Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Nos ancêtres utilisaient des remèdes efficaces pour prévenir et atténuer les diverses maladies. Ces astuces sont simples, économiques, écologiques et, surtout, respectueuses du corps. Vous verrez que vous avez peut-être déjà la plupart des ingrédients dans vos placards ou vos jardins !
En hiver, il est important d’adopter un mode de vie sain et une bonne alimentation. Notre corps est en effet mis à rude épreuve et a besoin de ralentir, comme le fait la nature. Mais la vie quotidienne ne nous permet pas toujours de respecter ce rythme paisible. Les remèdes de grand-mère nous aident à traverser cette période avec plus de facilité et à soulager certains maux de l’hiver !
En bref
- Les produits de la ruche comme le miel, la gelée royale et la propolis sont d’excellents alliés pour stimuler l’immunité et apaiser les maux de gorge ;
- Les infusions et tisanes, notamment à base de thym, ont une double action bénéfique : elles apportent les vertus des plantes et la chaleur nécessaire en hiver ;
- Des ingrédients simples comme l’oignon et le citron ont des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, et peuvent être utilisés de diverses manières pour soulager des symptômes comme la toux ou le mal de gorge.
Les produits de la ruche, des alliés de choix
Les abeilles, que nous tenons tant à protéger, nous font des cadeaux considérables pour notre santé !
Le miel apaise les maux de gorge. Nous attirons votre attention sur l’importance de choisir un miel français ou européen et bio bien sûr ! Il existe de faux miels d’origines diverses et vagues qui sont plus nocifs que positifs ! On ne le sait pas toujours, mais le miel est contre-indiqué pour les enfants de moins d’un an, car il peut contenir une bactérie dangereuse pour eux.
La gelée royale stimule l’immunité. Utilisée en cure à chaque changement de saison, elle aidera votre organisme à se protéger.
La propolis, riche en flavonoïdes, stimule le système immunitaire et prévient les infections respiratoires qui sont fréquentes en hiver !
Les infusions et les tisanes : une double action
Les infusions ont une double action : les plantes utilisées ont de nombreuses vertus et la chaleur de l’infusion est bénéfique pour notre organisme en cette période hivernale, notamment pour apaiser les maux de gorge. Et pourquoi ne pas ajouter une cuillerée de miel pour renforcer son efficacité ?
Côté plantes, le thym figure en tête de liste des tisanes parfaites pour l’hiver. Il est particulièrement indiqué contre les infections respiratoires et ORL. Il agit comme un antibiotique naturel. Si vous n’aimez pas le thym, vous pouvez vous tourner vers le sureau ou le ginseng rouge.
L’oignon, simple mais efficace
Connaissez-vous les nombreuses utilisations de l’oignon ? Il possède des propriétés antiseptiques, antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.
Dès que vous commencez à tousser, placez un oignon pelé et coupé en deux dans votre chambre, près de votre lit. C’est peut-être bizarre, mais c’est incroyablement efficace ! Essayez-le, vous l’adopterez ! L’odeur de l’oignon ? Pas très agréable, mais on s’y habitue et on se sent tellement mieux que cela n’aura plus d’importance à vos yeux ! Vous pouvez le garder plusieurs nuits. Changez-le quand il est sec.
En cataplasme, il permet de soulager la gorge. Faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Placez-la dans un linge et appliquez-la sur la gorge. Attention toutefois aux brûlures ! S’il est trop chaud au début, tenez-le près de la peau sans le mettre ! Ce cataplasme peut également être placé sur l’oreille pour soulager une otite !
Le citron, riche en vitamine C
Le matin, le jus d’un citron dans un verre d’eau chaude, à jeun, vous donnera de l’énergie pour la journée ! Certaines personnes en ont même fait une habitude quotidienne et ne peuvent plus s’en passer.
Il possède également des propriétés alcalinisantes, qui régulent l’acidité de l’estomac et préviennent les brûlures d’estomac.
Par ailleurs, le jus de citron dans l’eau chaude ou la tisane, avec une cuillère de miel, sera très bénéfique en hiver en cas de mal de gorge ou d’extinction de voix. Pour lutter contre la grippe, vous pouvez ajouter un morceau de gingembre !
En effet, le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est également connu pour ses propriétés stimulantes, tonifiantes et revitalisantes, qui vous seront très utiles !
Le bicarbonate de soude
Une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire dans un verre d’eau alcalinise l’organisme et lui permet de lutter plus efficacement contre les maux de l’hiver. En cas de fièvre, il aide votre corps à se défendre.
Si vous ne pouvez pas l’avaler, vous pouvez aussi l’utiliser en gargarismes. Il éliminera les bactéries présentes dans votre bouche et votre gorge, ce qui vous permettra de combattre les infections et de vous en débarrasser !
Le vinaigre de cidre ne sert pas qu’à cuisiner !
Le vinaigre de cidre est un bon antiseptique. Contre le mal de gorge, le rhume, la sinusite ou la grippe, il vous aidera !
Vous pouvez l’utiliser en gargarisme. Mettez 4 cuillerées de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et faites ces gargarismes 3 ou 4 fois par jour. Ne l’avalez pas !
Vous pouvez également l’utiliser en inhalations : versez de 2 à 3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans un bol d’eau chaude. Placez-le sous votre nez et, idéalement, avec une serviette sur votre tête. Respirez la vapeur. Ces inhalations ont un effet antiseptique lorsque vous avez un rhume ou une sinusite !
L’argile, toujours à votre secours !
L’argile verte est un ingrédient à toujours avoir dans son placard !
Elle existe sous différentes formes : en poudre ou prête à l’emploi dans de gros tubes. Pour la première, vous devrez faire vous-même votre préparation en mélangeant la poudre à l’eau. Il est important de ne pas utiliser d’ustensiles en métal. Préférez un bol en grès ou en verre et une cuillère en bois. Placez ensuite la préparation au soleil pendant 6 à 8 heures. Ainsi activée par l’énergie du soleil, son action sera encore plus importante. Pour l’argile en tube, la préparation est déjà faite !
La liste de ses propriétés est longue : purifiante, régénérante, antiseptique, cicatrisante, antalgique, anti-inflammatoire… En hiver, l’argile peut grandement vous aider : en cataplasme, sur votre gorge si vous avez mal à la gorge, sur votre poitrine et votre dos en cas de bronchite, ou sur l’abdomen en cas de gastroentérite ou de maux de ventre. Ce cataplasme fait en utilisant un linge tiède renforcera la sensation apaisante. Vous le garderez jusqu’à ce que l’argile durcisse.
Le chou de saison !
Pas d’argile dans votre placard ? Alors, pensez au chou vert ou au chou rouge ? Le cataplasme de chou est de saison ! Il est décongestionnant et anti-inflammatoire.
Prélevez de belles feuilles d’un chou vert ou rouge bio. Conservez quelques grosses feuilles de côté. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez les feuilles crues afin que le jus remonte à la surface. On obtient des feuilles en miettes et qui ont changé de couleur. Placez les feuilles desquelles vous avez extrait le jus dans les grosses feuilles que vous avez réservées. Vous pouvez aussi utiliser un linge propre si vous n’avez pas de feuilles suffisamment grosses. Les feuilles écrasées doivent être en contact direct avec la peau. Pour éviter que les miettes ne tombent, placez un tissu par-dessus le cataplasme. L’idéal est de le fixer ensuite grâce à un bandage pour le maintenir en place le plus longtemps possible. Conservez-le de 2 à 5 heures.
Ce cataplasme est recommandé en cas d’angine, de sinusite, de laryngite, de bronchite, d’asthme, de rhume… À appliquer sur le cou ou la poitrine.
Le cumin pour soulager la diarrhée !
En cette période hivernale, les gastro-entérites sévissent particulièrement. Le cumin peut alors être un atout ! Ses principales propriétés : anti-diarrhéique, carminative, antispasmodique et anti-inflammatoire.
Dans un verre d’eau à température ambiante, versez une cuillère à café de cumin. Mélangez bien et buvez la préparation. Cela vous aidera à couper la diarrhée.
Les épices utilisées en cuisine ont de nombreuses vertus. L’Ayurveda, médecine traditionnelle et millénaire de l’Inde, leur accorde une place primordiale pour la santé.
Des remèdes à tout faire (ou presque)
Stimuler votre immunité, apaiser la gorge, calmer la toux, soulager une otite, vous aider lors d’une grippe, une angine ou surmonter une gastroentérite… autant de solutions naturelles grâce aux remèdes de grands-mères !