Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Plusieurs études récentes suggèrent qu’un régime riche en lécithine peut modifier l’homéostasie du cholestérol et le métabolisme hépatique des lipoprotéines (cholestérol total et cholestérol LDL).
Il a été démontré que l’administration de lécithine chez les patients hypercholestérolémiques pouvait réduire les concentrations de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) en augmentant la sécrétion biliaire.
La consommation de lécithine de soja se place donc comme une alternative naturelle et efficace pour baisser les taux de cholestérol sanguin et ainsi diminuer les risques de pathologies cardiovasculaires.
En bref
- La lécithine de soja peut réduire les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) en augmentant la sécrétion biliaire, offrant ainsi une alternative naturelle pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires ;
- Les régimes riches en lécithine favorisent également la sécrétion d’acides biliaires, ce qui améliore la digestion des graisses ;
- Une étude a montré que la consommation quotidienne de 500 mg de lécithine de soja a entraîné une diminution significative du cholestérol total et du cholestérol LDL.
Acheter de la lécithine de soja au meilleur prix
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Les dyslipidémies, un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires
Les dyslipidémies, c’est-à-dire l’augmentation des taux de cholestérol ou de triglycérides dans le sang, sont des facteurs de risque importants pour les maladies cardiovasculaires. Aussi, une intervention appropriée, permettant de normaliser ces taux, peut avoir un impact significatif sur le traitement clinique(1).
Hypercholestérolémie et athérosclérose coronarienne
L’athérosclérose, la maladie cardiovasculaire la plus grave, peut toucher les individus dès un âge précoce (20-29 ans). L’un des symptômes de cette maladie chronique est les dépôts de stries graisseuses au niveau des artères de gros calibre.
L’évolution pathologique de ces dépôts, qui conduit à une réduction du diamètre des artères et à un défaut de circulation sanguine, dépend de plusieurs facteurs, dont l’hypercholestérolémie.
La relation entre l’hypercholestérolémie et l’athérosclérose coronarienne a été démontrée dans de nombreux essais cliniques(2)(3). La communauté scientifique pense que la concentration en cholestérol est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Il a été observé qu’une diminution de 10 % du cholestérol est associée à une réduction de 27 % du risque de maladie cardiovasculaire(4).
Alimentation et diminution des dyslipidémies et de l’athérosclérose
L’un des facteurs de risque alimentaires des dyslipidémies et de l’athérosclérose est la carence de l’apport en antioxydants, tels que le sélénium, la vitamine E, en plus de la faible consommation de graisses insaturées et de fibres.
Plus récemment, il a été suggéré que les substances antioxydantes sont capables d’inverser la dysfonction endothéliale causée par l’hypercholestérolémie(5)(6) et également de réduire le nombre d’événements coronariens(7).
Les principaux déterminants du cholestérol plasmatique sont les acides gras saturés et le cholestérol alimentaire. Le cholestérol plasmatique peut être encore réduit par des compléments alimentaires spécifiques, tels que les fibres, l’ail et les huiles de poisson(8).
Ainsi, de nombreux scientifiques ont exploré la possibilité d’augmenter les composants hypocholestérolémiants des aliments, comme les lécithines de soja, dont des études récentes ont montré un effet hypocholestérolémiant(9)(10).
Que sont les lécithines?
Les lécithines sont des lipides alimentaires, elles appartiennent au groupe des phospholipides. Il s’agit de lipides contenant de l’acide phosphorique.
En effet, les lécithines renferment du phosphore ainsi que du glycérol et de la choline. Les lécithines sont présentes surtout dans le jaune d’œuf et dans le soja. En thérapies naturelles, ce sont ces dernières qui sont utilisées.
Lécithines et métabolisme du cholestérol
Pour le contrôle de l’hypercholestérolémie, les patients ont de plus en plus recours à des traitements alternatifs, car ils souhaitent éviter les médicaments pour réduire le cholestérol et la perspective de leur utilisation prolongée (11). Ces traitements naturels ont été utilisés de manière empirique et leurs effets sont maintenant démontrés scientifiquement.
Ainsi, des études récentes suggèrent qu’un régime enrichi en lécithine peut modifier l’homéostasie du cholestérol et le métabolisme des lipoprotéines LDL et HDL. En effet, un régime à base de lécithine modifie l’homéostasie du cholestérol dans le foie : en augmentant l’activité de l’HMG-CoA réductase et de la cholestérol 7 alpha-hydroxylase, et en diminuant l’activité microsomale de l’ACAT(12).
La lécithine baisse le cholestérol LDL et augmente le cholestérol HDL
Ces 3 mécanismes d’action confèrent à la lécithine des propriétés spectaculaires : la lécithine a la capacité de réduire l’excès de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et elle favorise également la synthèse dans le foie d’une grande quantité de HDL, le cholestérol bénéfique(13).
Les régimes riches en lécithine favorisent également la sécrétion d’acides biliaires avec des taux élevés de cholestérol et de phospholipides(14). La lécithine, en favorisant la sécrétion biliaire, va également favoriser la qualité de la digestion des graisses.
Bénéfices quantitatifs
Une étude scientifique de 2010 a évalué l’effet hypocholestérolémiant de la lécithine de soja sur des patients atteints d’hypercholestérolémie pure ou combinée. Dans cette étude, l’effet de la lécithine de soja sur la concentration sérique de cholestérol a été évalué.
Les résultats ont montré une diminution de 40,65 % et 42,60 % du cholestérol total et de 42,65 % et 56,11 % du cholestérol LDL (mauvais cholestérol), respectivement un et deux mois après le début de la prise de lécithine. Ces bénéfices quantitatifs sont importants et ont été obtenus avec des consommations de 500 mg de Lécithines de soja consommées quotidiennement.
Autres remèdes naturels à découvrir
Sources éditoriales et fact-checking