Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’arthrite n’est pas fondamentalement un processus d’usure mécanique. Si vous souffrez d’arthrite, faire du sport n’usera pas plus rapidement les articulations de votre genou, bien au contraire. Il a été prouvé que la pratique d’exercices thérapeutiques soulage les douleurs associées à l’arthrite légère du genou et n’endommage pas le cartilage. Nous verrons dans cet article les raisons scientifiques pour lesquelles il convient de commencer à faire du sport pour réduire les douleurs du genou associées à l’arthrite.
Combien d’entre vous se sont fait dire de se reposer et d’arrêter de courir ou de faire du sport parce qu’ils souffrent d’arthrite du genou ? Beaucoup trop de gens croient que l’arthrite est causée par l’usure mécanique. Il est tout à fait naturel que vous supposiez que votre douleur arthritique au genou s’aggrave avec la pratique d’un entraînement sportif. Encore trop de professionnels de la santé conseillent à leurs patients d’arrêter la course, la marche rapide, le vélo elliptique, le tapis roulant, etc. pour “préserver” leurs articulations. La plupart du temps, c’est le contraire qu’il faut faire. Les recherches menées au fil des années sont sans ambiguïté.
La course à pied peut soutenir les capacités fonctionnelles du cartilage
Il a été prouvé que le sport est le traitement le plus efficace contre l’arthrite précoce et modérée de nos articulations. Le sport améliore en fait le taux de mortalité toutes causes confondues(1) et diminue les risques liés à la perte musculaire, au manque d’autonomie, à la sarcopénie, etc. Nous passerons ici en revue les dernières recherches et recommandations basées sur des données probantes concernant la prise en charge des douleurs arthritiques du genou.
? Le saviez-vous ? L’arthrite désigne une dégénération du cartilage causée par une réaction inflammatoire affectant l’articulation, alors que l’arthrose est une dégénération du cartilage causé par un problème “mécanique”.
Quelles sont les causes de l’arthrite du genou ?
Il existe de nombreux facteurs de risque de la dégénération du cartilage du genou. Chez les personnes qui n’ont pas d’antécédents de blessures, celle-ci est généralement causée par un processus inflammatoire lié à des facteurs biologiques… Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Nos articulations sont composées de centaines de protéines, de cytokines, de substances chimiques et d’autres composés provenant de la synovie, c’est-à-dire du revêtement de l’articulation du genou. Lorsque nos articulations sont saines, les substances chimiques qu’elles contiennent favorisent la santé et la nutrition du cartilage.
Que ce soit en raison d’une blessure, d’un problème de métabolisme, de surpoids ou d’une mauvaise alimentation, une dégradation survient. L’articulation du genou subit des changements similaires à ceux qui sont associés à d’autres maladies chroniques. Ce phénomène active des gènes dans notre ADN qui augmentent la production de substances chimiques nuisibles à la santé de notre cartilage(2). Ainsi, au fil du temps, l’augmentation de ces molécules néfastes finit par provoquer des lésions des cellules du cartilage. Cela affaiblit le cartilage et sa capacité à résister aux contraintes.
Si le cartilage est en mauvais état ou s’il s’amincit, cela peut entraîner des douleurs, plus d’inflammation, une sensation de chaleur et un gonflement. Il est aujourd’hui établi que l’arthrite est causée par une inflammation chronique de bas grade. Il s’agit de la même inflammation chronique qui est responsable d’autres maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques ou la maladie du foie gras. On sait de nos jours que la majorité des maladies chroniques qui nous affectent ont une cause ou une étiologie métabolique, causée par la prise de kilos superflus. En effet, la prise de poids entraîne une “inflammation de bas grade” qui encrasse l’organisme et fait le lit de toutes les maladies chroniques.
Grâce aux études scientifiques, nous savons maintenant comment toutes ces protéines et substances présentes dans l’articulation de notre genou affectent la santé du cartilage et l’incidence de l’arthrite. Or, il a été prouvé que l’exercice physique diminue la concentration de ces protéines et composés dans nos genoux qui sont néfastes à la santé du cartilage.
Oui, il existe des causes mécaniques de la dégradation du cartilage entraînant de l’arthrose. Les personnes dont les genoux sont sévèrement déformés ou qui ont les genoux cagneux sont plus susceptibles de développer de l’arthrose. Cela est dû au fait que vous surchargez un côté de l’articulation du genou si votre genou est mal aligné. Si vous avez subi une ablation du ménisque en raison de sa rupture, vous avez également un risque accru de développer de l’arthrose. Certaines fractures impliquant l’articulation du genou peuvent entraîner une arthrose post-traumatique. Cette forme de dégénération du cartilage est plus rare et elle est due à un mauvais alignement de l’articulation après la guérison de la fracture.
Quels sont les symptômes de l’arthrite du genou ?
Les symptômes de l’arthrite du genou peuvent varier considérablement. Dans le cas d’une arthrite légère, de nombreuses personnes ressentent une douleur associée à la marche, à la montée des escaliers ou à la course. La douleur peut être localisée sur la face interne du genou, sur la face externe ou même à l’arrière du genou. Chez certaines personnes, l’arthrite produit un gonflement, ou ce que l’on appelle communément “d’eau dans le genou”.
Par conséquent, certains d’entre vous peuvent avoir un gonflement du genou alors que d’autres n’en auront pas. Selon la localisation de l’arthrite dans votre genou, vous pouvez avoir l’impression qu’il va se dérober. Une sensation de grincement ou de “crépitement” est une des manifestations les plus courantes. Lorsque l’inflammation augmente, vous pouvez également ressentir une douleur dans le genou la nuit. C’est pourquoi vous aurez peut-être besoin d’un oreiller à placer entre vos genoux lorsque vous dormez. La raideur matinale du genou, ou une raideur si vous êtes resté assis pendant un certain temps, est une caractéristique fréquente de l’inflammation associée à la dégénérescence du cartilage de l’articulation du genou.
Radiographies et arthrite du genou
La cause de l’arthrite du genou n’est pas entièrement expliquée(3). Des tableaux cliniques très différents se dessinent selon les patients. Certains d’entre eux souffrent d’une arthrite légère qui ne les dérange pas beaucoup. La progression ou l’aggravation de l’arthrite peut être lente sur plusieurs décennies, ou plus rapide. Chez certains, la douleur peut être minime, alors que chez d’autres, elle peut être intense, quel que soit le résultat des radiographies. Cela signifie qu’il y a des patients qui ont une arthrite légère sur une radiographie, mais qui ont une douleur et un gonflement importants. D’autres peuvent n’avoir qu’une légère douleur malgré des radiographies qui montrent des altérations arthritiques sévères.
Santé métabolique et arthrite du genou
Les ravages de l’arthrite ne cessent d’augmenter dans le monde entier. Cette augmentation est similaire à celle des maladies chroniques telles que la démence, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Tous les tissus de notre corps, y compris le cartilage, sont sensibles à nos apports alimentaires. Il est admis que les problèmes métaboliques jouent un rôle dans le développement de l’arthrite et d’autres maladies chroniques. Plus nous en prenons conscience tôt dans notre vie, mieux nous nous porterons.
Qu’est-ce qui peut provoquer l’activation de ces gènes dans notre ADN ? Bonne question… Cela peut être programmé dans votre ADN. Ainsi, si vos parents souffrent d’arthrose ou arthrite, votre risque d’en être atteint est plus élevé. Comme d’autres maladies chroniques dont il est fait mention précédemment, l’arthrite est similaire en ce sens que son origine se trouve dans une mauvaise santé métabolique. Elle peut aussi avoir été causée par une blessure survenue il y a 20 ans. Un seul épisode de saignement dans le genou peut déclencher le processus. Une intervention chirurgicale peut également déclencher un processus arthritique. Une déchirure du ménisque, et très certainement l’ablation de ce dernier, aggrave le problème. Cela ajoute un problème mécanique aux problèmes biologiques inflammatoires : la combinaison parfaite pour développer de l’arthrose et une bonne raison d’éviter la chirurgie du ménisque si vous le pouvez.
Des expériences ont démontré que la concentration des substances chimiques nocives dans le genou diminue après la course à pied ou un exercice de musculation. Des études ont également montré que la santé de notre cartilage est positivement améliorée par la course à pied. Notre cartilage semble apprécier la stimulation cyclique associée à certaines activités. Par ailleurs, la plupart des études(4) ont montré que la composition chimique du cartilage n’est pas affectée négativement par le mouvement. De nombreuses études montrent en effet que les douleurs du genou dues à l’arthrite s’améliorent avec la pratique du sport, mais on ne sait pas encore exactement pourquoi(5).
“Il n’y a aucune association ou causalité entre la course à pied sur des distances faibles ou modérées et l’arthrose du genou. Il n’y a pas de causalité entre la course à pied et les lésions méniscales”(6).
Puis-je faire du sport avec une arthrite du genou ?
Depuis plus de deux décennies, les recherches(7) ont clairement montré que l’exercice est bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite du genou. L’exercice améliore la douleur, la force et diminue l’atrophie musculaire. Faire du sport peut améliorer votre qualité de vie et contribuer à retarder le recours à la chirurgie. Donc, si quelqu’un vous dit de vous reposer parce que vous souffrez d’arthrite… dites non.
L’arthrite n’est pas causée par le fait de trop marcher ou par des activités à faible impact(8). Si votre douleur arthritique est due à une arthrite sévère, il est possible que vous deviez envisager d’autres thérapies en plus de la pratique sportive. En effet, l’exercice a des effets anti-inflammatoires importants. C’est un aspect plutôt contre-intuitif, que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre. C’est parce que beaucoup trop de gens pensent encore que l’arthrite du genou a une étiologie d’usure. Les avantages de faire du sport sont énormes. Il existe plus d’une douzaine de maladies chroniques qui s’améliorent si vous en faites(9). La plupart d’entre vous se sentiront mieux après avoir fait une activité physique. Les raisons sont multiples, mais les effets sont clairs. Vous serez en meilleure santé, plus léger, vous vous sentirez mieux et vous aurez souvent moins mal si vous faites du sport régulièrement, même en cas d’arthrite légère à modérée du genou.
Un programme d’entraînement approprié pour surmonter les changements liés à l’âge que nous connaissons tous comprendra des exercices de cardio (marche, course à pied, vélo, natation, etc.), des exercices de musculation et des exercices d’équilibre. Ces différentes formes d’exercice aident à minimiser le risque de développer une perte musculaire liée à l’âge (sarcopénie), une maladie cardiaque, la démence, le diabète de type 2, l’hypertension, etc.
Comment faire du sport pour améliorer les douleurs du genou dues à l’arthrite ?
La réponse à cette question est beaucoup plus compliquée que vous ne le pensez. Nous ressentons des douleurs dans nos articulations pour de nombreuses raisons. L’arthrite du genou est un processus inflammatoire. L’articulation du genou contient des protéines et des substances chimiques que notre corps produit. Ces produits chimiques sont nombreux. Chez les personnes sédentaires qui font analyser le liquide de leur genou et le comparent à celui des personnes actives, nous commençons à voir des différences significatives dans la composition du milieu chimique de l’articulation du genou. Par exemple… L’IL-10 est un anti-inflammatoire que le corps fabrique à l’intérieur de votre articulation du genou. Après un effort physique, qu’il s’agisse d’une séance de musculation ou de cardio, la concentration d’IL-10 augmente.
Par ailleurs, la concentration d’IL-6, un médiateur pro-inflammatoire, augmente avec un mode de vie sédentaire. Pour ceux d’entre vous qui souffrent d’arthrite, vous le saviez déjà. Vous savez que les premiers pas que vous faites le matin sont difficiles, que vous êtes raide et que l’articulation de votre genou vous fait mal. Ce phénomène s’explique par le fait d’avoir été inactifs, ce qui a entraîné une accumulation de médiateurs pro-inflammatoires. Lorsque vous commencez à marcher, vos articulations commencent à se détendre et à se sentir mieux. C’est le résultat de la fabrication de médiateurs anti-inflammatoires.
La course à pied et l’arthrite du genou
Beaucoup trop de gens croient encore que la course à pied provoque l’arthrite et la détérioration des articulations du genou(10). La course à pied récréative, même pour ceux d’entre nous qui courent 30 km par semaine depuis 40 ans, n’a pas été associée à un risque accru de développer de l’arthrose(11). Étude après étude, il n’existe aucune preuve que la course à pied provoque l’arthrose du genou(12) ; en fait, la course à pied peut même ralentir les aspects fonctionnels du vieillissement musculo-squelettique. Diverses études ont évalué le risque de survenue de l’arthrite ou le risque d’aggravation de l’arthrose du genou chez les coureurs. Il n’y a aucune preuve qui suggère que la course à pied va provoquer une aggravation de l’arthrite.
Pourquoi vous devriez faire du sport avec une arthrite du genou
Chez la plupart des gens, l’activité aérobie est associée à une amélioration des symptômes arthritiques, à une diminution de la douleur et du handicap. Plus important encore, il n’a pas été démontré que la course à pied provoque une arthrose plus avancée(13). Dès 1986, les premières études sur les coureurs ont montré que leur densité osseuse augmentait (c’est une bonne chose) et qu’il n’y avait aucun signe d’augmentation de l’arthrose chez les coureurs, hommes ou femmes(14). Comme pour les autres formes d’exercice de cardio. La course à pied présente de nombreux avantages pour la santé. À ce jour, il est très clair que le risque de ne pas pratiquer une activité physique est plus élevé que le risque de provoquer une aggravation des douleurs arthritiques.
L’arthrite du genou est associée à un risque accru de mortalité, toutes causes confondues(15). Cela signifie que faire du sport et maintenir une activité physique est d’une importance capitale pour votre santé et votre bien-être. Des programmes sont mis en place dans le monde entier pour aider les personnes souffrant d’une arthrite qui n’est pas encore assez grave pour nécessiter une chirurgie de remplacement de l’articulation pour améliorer leur qualité de vie. GLA (D), de l’anglais “Good Life with osteoArthritis in Denmark”, est un programme développé au Danemark qui a remporté un succès significatif en atténuant une grande partie des aspects invalidants de la vie avec une arthrite du genou(16). Faire du sport et marcher sont essentiels pour diminuer le risque de démence, pour réduire le risque de maladie cardiaque, pour maintenir ou réduire notre poids, pour enlever les mauvaises idées de notre tête, pour réduire la pression sanguine et pour améliorer notre santé générale. Faire du sport est le meilleur remède pour une articulation qui a commencé à dégénérer ou à devenir arthritique. Vous n’usez pas votre cartilage en marchant ou en courant , alors lancez-vous !
Sources éditoriales et fact-checking