Qu’est-ce que l’arthrose ? L’arthrose est l’une des maladies articulaires les plus courantes(1). Cette maladie est due à l’âge, aux blessures et, dans certains cas, à l’obésité. L’arthrose occasionne des douleurs intenses dans les articulations, c’est-à-dire à l’endroit où deux os se rencontrent.
Le tissu protecteur qui recouvre les os, appelé cartilage, est endommagé, ce qui entraîne un frottement des deux os l’un contre l’autre. C’est la principale cause de l’arthrose. Il existe deux grands types d’arthrose qui peuvent être diagnostiqués :
- L’arthrose primaire : il s’agit de l’une des formes d’arthrose les plus fréquemment diagnostiquées, qui résulte principalement de l’usure des articulations. De ce fait, l’arthrose primaire est principalement associée à l’âge. Elle est donc presque inévitable lorsqu’une personne vieillit. Elle touche principalement les mains, les pieds et les articulations des genoux, mais elle peut aussi toucher de nombreuses autres articulations.
- Arthrose secondaire : cette maladie résulte d’une dégradation du cartilage. Parmi les causes, on retrouve les traumatismes, les pathologies articulaires et les infections. Certaines d’entre elles peuvent également donner lieu à des crises de polyarthrite rhumatoïde et de goutte.
Symptômes de l’arthrose
Les manifestations et les symptômes de l’arthrose passent souvent inaperçus, car ils sont très lents à se manifester. En voici quelques-uns :
- Douleur : légère douleur dans les articulations touchées et difficulté à les mobiliser ;
- Raideur : raideur dans les articulations au réveil ou après une longue période de repos ;
- Articulations sensibles : au toucher, les articulations sont parfois douloureuses ;
- Articulations rigides : les articulations touchées peuvent être incapables d’effectuer pleinement une série de mouvements ;
- Gonflement : les tissus entourant les articulations peuvent gonfler, ce qui entraîne une inflammation.
Quels sont les facteurs de risque de l’arthrose ?
Certains des facteurs de risque courants de l’arthrose sont les suivants :
- Traumatisme : un os abîmé ou cassé à la suite d’un accident ou d’une activité sportive peut provoquer une blessure de l’articulation à cause d’une usure trop importante ;
- Obésité : les genoux peuvent supporter environ 3 à 6 fois le poids du corps d’une personne. Plus le poids du corps est élevé, plus les genoux sont soumis à une charge lourde, ce qui entraîne des lésions articulaires sur le long terme ;
- Mode de vie sédentaire : un mode de vie sédentaire est l’une des principales causes de l’arthrose. Le manque d’activité physique entraîne une prise de poids qui provoque une usure plus importante des articulations. Il est donc important d’avoir régulièrement une activité physique et de pratiquer des activités à faible impact pour avoir des articulations saines ;
- L’hérédité : des études ont montré que les personnes ayant des antécédents familiaux d’arthrose ont une forte probabilité d’en être atteintes également.
Autres facteurs : toute maladie pouvant entraîner un stress ou une inflammation des articulations, telle que la polyarthrite rhumatoïde, peut conduire à l’arthrose par la suite.
Causes de l’arthrose
La principale cause de l’arthrose est la détérioration des articulations. Au fil du temps, les dommages s’aggravent et entraînent une arthrose sévère. Avec l’âge, la dégradation des muscles augmente également, ce qui entraîne des dommages supplémentaires. Parmi les autres causes, on peut citer les suivantes
- Détérioration du cartilage ;
- Dislocation de l’articulation ;
- Ligaments endommagés ;
- Une mauvaise posture ;
- L’obésité ;
- Malformation articulaire.
Comment l’arthrose est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic de l’arthrose passe généralement par un examen clinique. Le médecin vérifie la sensibilité, le gonflement et la souplesse des articulations.
Radiographies : les radiographies sont principalement utilisées pour détecter tout éperon sur une articulation (ostéophytes). Toute perte de cartilage peut aussi être décelée sur les radiographies et un examen plus approfondi sera effectué à l’aide d’une IRM.
IRM : l’IRM utilise un champ magnétique puissant et des ondes de radiofréquence pour produire une image détaillée de l’os et des tissus mous.
Certains examens pour l’arthrose peuvent inclure une analyse de sang et une analyse du liquide articulaire pour vérifier la présence d’éventuelles infections.
Comment traite-t-on l’arthrose ?
La plupart des médecins proposent d’abord de commencer par une démarche simple et non invasive. En effet, des changements dans le mode de vie peuvent entraîner des changements significatifs sur l’impact de l’arthrose. Voici quelques-unes des mesures simples qui peuvent être prises :
Faire du sport : une activité physique est très utile pour s’assurer que les articulations restent saines, pour stimuler toutes les articulations, pour réduire la raideur et la fatigue, pour améliorer la solidité globale des os et aussi pour avoir un bon équilibre en cas de chute. Il n’est pas nécessaire de faire des exercices compliqués. Un sport simple comme la natation ou la marche peut faire une grande différence. Les exercices de musculation sont également efficaces pour maintenir les muscles actifs et augmenter la circulation sanguine dans les muscles.
Une alimentation équilibrée : manger des aliments sains contribue à préserver la santé de vos os. Lorsque vous mangez des aliments sains, vous perdez du poids, ce qui contribue à maîtriser efficacement l’arthrose. Il est très important de perdre du poids pour réduire la pression sur les articulations. Une alimentation saine joue également un rôle majeur pour que le corps reçoive tous ses nutriments et aide également à la récupération musculaire.
Repos : si vos articulations ont été actives pendant longtemps, les laisser se reposer peut aider à réduire le risque de gonflement. Une bonne nuit de sommeil contribue incontestablement au bien-être de vos articulations.
Cependant, lorsque cela ne suffit pas, il est parfois nécessaire de recourir à des traitements plus intensifs pour lutter efficacement contre cette maladie. Les douleurs arthrosiques sont soulagées par des analgésiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) oraux ou locaux, ou des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique, sauf contre-indications individuelles.
En cas d’arthrose dans les genoux, un liquide articulaire artificiel peut être injecté dans le genou touché. Ce traitement implique une série d’injections et non une dose unique. Cela permet de maintenir les articulations lubrifiées qui se déplaceront plus facilement dès qu’une certaine lubrification est assurée.
Comment prévenir l’arthrose ?
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour prévenir l’arthrose :
- Éviter les mouvements répétitifs traumatisants : il est important de veiller à ce que votre corps soit parfaitement protégé au quotidien, et à ce que vous utilisiez le matériel adéquat pour protéger votre corps pendant toute activité.
- Surveillez votre poids : l’obésité étant l’une des principales causes de l’usure des articulations, le maintien d’un poids sain peut aider à prévenir ce problème.
- Régime alimentaire sain et repos : (encore et toujours) manger des aliments qui améliorent notre santé et bien dormir peuvent contribuer à maintenir vos articulations en bon état et vous éviter une visite chez le rhumatologue.
Références