Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Il n’est plus nécessaire de voyager au Brésil ou au Cambodge pour écoper d’une maladie tropicale. En ces temps troublés au niveau sanitaire, beaucoup de personnes ont dû annuler leur escapade dans une contrée lointaine.
Mais sachez que même si vous ne pouvez plus vous frotter aux maladies exotiques… les maladies exotiques viennent à vous !
En bref
- Les maladies telles que la dengue, le zika et le chikungunya, autrefois associées aux régions tropicales, sont désormais présentes en France, en grande partie à cause de la propagation du moustique-tigre.
- En 2019, 923 cas de dengue, 17 cas de zika et 113 cas de chikungunya ont été identifiés en France. Bien que la majorité des cas soient importés, le nombre de cas locaux augmente.
- Pour lutter contre ces maladies, il est essentiel de prendre des mesures pour prévenir les piqûres de moustiques, telles que l’entretien régulier des jardins, l’élimination de l’eau stagnante et l’utilisation de répulsifs contre les moustiques.
Dengue, Zika et Chikungunya sont en France
C’est un fait, le nombre de maladies propagées par les moustiques ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. Certaines régions comme l’Occitanie sont plus touchées que d’autres, mais toutes semblent globalement impactées.
La faute à ces petits insectes ailés dont le vrombissement est si agaçant, qui ne se contentent plus de nous gratter et de nous empêcher de dormir…
Le bilan relevé par les autorités sanitaires françaises est inquiétant. En 2019, 923 cas de dengue ont été identifiés en France.
Certes, la quasi-totalité provenait de cas importés (c’est-à-dire de voyageurs ayant attrapé la maladie à l’étranger), mais ce chiffre a fortement augmenté depuis quelques années.
Même chose pour le Zika (17 cas en France en 2019).
Fait inédit : le Chikungunya gagne du terrain dans notre pays et a touché 113 personnes en 2019. Le facteur commun de ces maladies dites arboviroses, c’est bien sûr le redouté moustique-tigre dont la population ne cesse de grandir en France. On le trouve actuellement dans 51 départements de l’Hexagone, et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt.
Les maux encourus ? Pour la dengue, céphalées sévères, nausées, vomissements, douleurs oculaires, éruptions cutanées… Le virus Zika peut entraîner des symptômes très semblables à ceux de la grippe (fatigue, fièvre, douleurs musculaires et articulaires…). Quant au chikungunya, il est à l’origine de tous ces symptômes cumulés (fièvre, vomissements, céphalées, douleurs…).
Les personnes âgées et celles au système immunitaire fragile sont tout particulièrement vulnérables à ces maladies et peuvent voir leur état s’aggraver de manière préoccupante sans une hospitalisation rapide.
Comment se protéger efficacement des moustiques-tigres ?
Une seule solution pour contrer la prolifération de ces maladies très invalidantes : empêcher le moustique-tigre de piquer.
Voici quelques règles de bonne conduite pour ce faire :
- Entretenir son jardin et ses plantations en coupant et débroussaillant régulièrement. Cela élimine ainsi les zones de repos du moustique-tigre ;
- Empêcher la stagnation d’eau en retournant les seaux, coupelles, vases, bidons, réceptacles situés en extérieur ;
- Lâcher des poissons dans les bassins et fontaines pour qu’ils se nourrissent des larves de moustiques ;
- Encourager la biodiversité dans son jardin et le retour des animaux et insectes. En effet, les hirondelles, chauves-souris et libellules par exemple sont d’excellents chasseurs de moustiques-tigres.
Ces mesures très simples à appliquer devraient déjà permettre de réduire les populations de moustiques.
Au niveau individuel, protégez-vous des piqûres grâce à des vêtements longs et clairs et utilisez des moustiquaires.
Vous pouvez aussi bien sûr appliquer une lotion répulsive, allumer des bougies anti-moustiques, faire brûler des bâtons de citronnelle… Chacun a sa technique préférée !
Ainsi, vous protégerez votre santé et plus largement celle de toute la population en France en réduisant le risque de propagation de maladies dangereuses.