Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Il faut bien l’avouer : entre les nombreuses recommandations sanitaires et écologiques, on se demande en quoi faire confiance. Plastique, carton, aluminium ou verre, quel matériau d’emballage choisir pour protéger et stocker ses aliments ?
Passons en revue les avantages et les inconvénients de ces matières. Gare aux idées reçues…
Le plastique
On commence par l’omniprésent plastique, loué pendant des années pour sa solidité, sa souplesse et son faible coût de fabrication.
On le sait maintenant : le plastique n’est pas notre ami. Il provoque des ravages dans le milieu naturel et est probablement une des pires causes de pollution au monde.
Vous pensez que vos emballages en plastique sont recyclés et vous mettez un point d’honneur à les jeter dans la poubelle jaune ? C’est très bien, mais sachez que d’après un rapport du WWF datant de 2019, seuls 22 % des déchets plastiques sont réellement recyclés en France.
Imaginez le chiffre dans les pays en voie de développement qui n’ont pas tous accès à un système de recyclage…
Au-delà de l’aspect écologique qui, on l’a vu, est déplorable, que vaut le plastique d’un point de vue sanitaire dans nos emballages alimentaires ?
Là encore, le bilan est loin d’être positif.
En effet, le plastique se dégrade avec le temps et surtout lorsqu’il est soumis à la chaleur. Les substances toxiques qu’il contient migrent donc directement dans nos aliments, et de là dans notre organisme…
Les pires plastiques sont ceux des bouteilles d’eau, des emballages de fromages et de viande, des pots de yaourt, des barquettes à emporter, des couverts jetables et du film alimentaire.
Leur composition a des effets néfastes sur le système endocrinien et immunitaire de l’être humain.
En résumé, on évite donc au maximum le plastique pour emballer et stocker nos aliments. Comment ?
- On oublie le film alimentaire et les tupperwares en plastique. Mieux vaut acquérir des bee wraps (emballages en cire d’abeille réutilisables) et/ou des contenants en verre.
- On utilise sa propre tasse et non le gobelet en plastique du distributeur de café.
- On évite de prendre les sachets en plastique au rayon légumes et on apporte son propre contenant au rayon fromages et viandes.
- On zappe les bouteilles d’eau en plastique et on investit dans une gourde en inox ou en verre.
Ces petites habitudes à prendre peuvent paraître fastidieuses au début, mais s’intègrent très facilement dans une routine.
Vous noterez qu’en plus d’être bonnes pour votre santé, ces recommandations sont également écologiques et parfois même économiques. Comme quoi, tout est lié !
L’aluminium
Même chose pour l’aluminium, dont la présence dans les emballages alimentaires, mais aussi dans les ustensiles de cuisine et les boîtes de médicaments, est très importante.
Ce n’est un secret pour personne, la toxicité de l’aluminium pour l’être humain a été prouvée par de nombreuses études(1).
C’est surtout le cas lorsque ce matériau est chauffé et délivre alors des substances nocives pour notre organisme. Une partie de ces substances est évacuée naturellement par notre organisme, mais un faible pourcentage intoxique notre corps en se répandant dans tous les organes.
Les effets au fil des années sont glaçants : aggravation des symptômes de maladies comme la sclérose en plaques, Alzheimer et Crohn, problèmes de fertilité et de développement de l’embryon, prépondérance de troubles comme l’asthme, l’autisme, l’épilepsie…
Des conseils simples pour réduire l’aluminium dans nos emballages :
- On fuit les barquettes en aluminium et on préfère les contenants en verre.
- On remplace le papier aluminium par du papier cuisson, aussi appelé papier sulfurisé.
- On évite surtout de chauffer les aliments dans des emballages métalliques au four (et encore moins au micro-ondes !).
Le papier et le carton
Après avoir évoqué tous les dangers du plastique et de l’aluminium, le papier et le carton peuvent nous paraître bien inoffensifs.
Il est vrai qu’ils sont à privilégier si on les compare directement. Toutefois, ces matériaux très utilisés dans les emballages alimentaires ne sont pas exempts de danger.
En effet, le papier et le carton sont souvent recouverts d’encres et de colles qui imprègnent peu à peu le matériau.
Ces derniers présentent des risques inflammatoires et cancérigènes et sont des perturbateurs endocriniens pour l’organisme humain.
Mieux vaut donc éviter si possible d’acheter des aliments qui sont directement au contact des emballages papier et carton, surtout s’ils sont imprimés.
Le verre
On termine cette liste avec le verre, assurément le bon élève de ce palmarès !
Composé de matières 100 % naturelles, il ne contient pas de substances toxiques qui pourraient contaminer les aliments.
De plus, il est très pratique pour stocker de la nourriture, car il remplit parfaitement son rôle de rempart contre l’humidité, la chaleur et autres ennemis de la nourriture.
Attention toutefois : le verre a beau être recyclable, il entraîne une forte consommation d’énergie pour ce faire. Il est donc recommandé de réutiliser ses pots, bouteilles et contenants en verre au lieu d’en acheter de nouveaux à chaque fois.
Sources éditoriales et fact-checking