Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Parmi les pires fléaux qui peuvent envahir notre intérieur, les punaises de lit remportent probablement la palme.
Vous connaissez forcément au moins une personne qui a eu la malchance d’accueillir chez elle toute une colonie de ces petits insectes mordeurs.
Entre les démangeaisons désagréables et l’obligation de déménager avant d’avoir résolu le problème, les conséquences sont plus que gênantes ! Vous pensez être victime d’une invasion de punaises de lit ? Vérifions cela…
En bref
- Les punaises de lit étaient courantes au XIXe siècle, mais ont été largement éradiquées dans les années 50. Cependant, elles ont fait un retour en force ces dernières années, en partie à cause de leur résistance accrue aux insecticides et de l’augmentation des voyages internationaux.
- Ces insectes sont très discrets, mesurant seulement 4 à 5 millimètres de long. Ils ne sautent pas, ne volent pas et se nourrissent principalement la nuit. Les signes de leur présence incluent des piqûres regroupées sur la peau et des taches foncées sur les matelas et les draps.
- Bien que les piqûres de punaises de lit puissent causer des démangeaisons et des réactions allergiques chez certaines personnes, elles ne transmettent pas de maladies. Pour éliminer une infestation, il est recommandé de faire appel à des professionnels, bien que des méthodes écologiques comme la vapeur sèche soient également efficaces.
Le grand retour des punaises de lit
Ennemies de votre sommeil, les punaises de lit étaient très répandues dans les habitations au XIXe siècle, mais ont été peu à peu éradiquées dans les années 50 grâce à l’amélioration des conditions d’hygiène et à la création d’insecticides puissants.
Malheureusement, les habitants du monde entier font face depuis quelques années à une recrudescence de ces insectes si envahissants.
La faute aux voyages
La raison ? Les punaises de lit ont muté et sont désormais beaucoup plus résistantes aux produits utilisés pour les tuer.
De plus, l’augmentation exponentielle des voyages à but touristique a contribué à multiplier les risques de contagion. Car oui : il est tout à fait possible “d’attraper” des punaises de lit dans son hôtel en Thaïlande ou son BnB en Auvergne… et de les rapporter chez soi dans sa valise.
C’est même l’une des causes les plus fréquentes d’infestation de punaises de lit aujourd’hui.
Comment les reconnaître ?
La majorité du temps, on en vient à soupçonner une invasion de punaises de lit à cause des traces de piqûres et des démangeaisons sur tout son corps.
Pour être certain que vous n’êtes pas la proie de moustiques particulièrement voraces, observez attentivement votre peau : vous remarquerez que les traces de piqûres sont regroupées par trois ou quatre.
Des insectes très discrets
Difficile d’espérer apercevoir les punaises de lit à l’œil nu, elles mesurent seulement de 4 à 5 millimètres de long, sont de couleur brunâtre, ne sautent pas et ne volent pas.
En effet, ces insectes ne se nourrissent que lorsque leur proie (donc vous) ne bouge pas.
C’est pourquoi les punaises de lit sucent le sang uniquement la nuit, lorsque le dormeur est immobile.
Inspectez attentivement votre matelas et vos draps pour repérer des mini-taches de couleur foncée et des traînées de sang, bon indice de la présence de punaises de lit.
Soigner les piqûres
Les démangeaisons sont très variables selon les individus. Certains ne se rendent compte de l’infestation qu’au bout de plusieurs mois, alors que d’autres font une réaction allergique nécessitant de se rendre chez le médecin.
En cas de fortes démangeaisons, l’homéopathie et/ou l’application d’une crème antihistaminique peuvent être salutaires.
La réaction désagréable aux piqûres devrait disparaître d’elle-même au bout de 3 à 4 jours.
Comment s’en débarrasser ?
Il est indispensable de régler le problème des punaises de lit dans votre appartement, au risque de voir celui-ci être déclaré insalubre au bout de quelques mois.
Quelques chiffres éloquents :
- Une punaise de lit se nourrit de votre sang jusqu’à 90 fois par nuit ;
- Elle peut survivre jusqu’à 18 mois en état d’hibernation ;
- Elle pond 5 à 10 œufs par jour ;
- 400 000 foyers français ont été infestés en 2018, obligeant le gouvernement à créer l’article 142 de la loi Elan, qui stipule que le bailleur doit veiller à ce que l’appartement loué soit exempt de punaises de lit).
Faire appel à une entreprise experte
La solution la plus commune consiste à contacter une entreprise spécialisée dans l’éradication des punaises de lit. Cette dernière vous demandera de quitter les lieux afin de traiter votre logement dans son intégralité avec un insecticide puissant.
Cependant, les produits utilisés sont souvent décriés pour leur haute toxicité envers l’environnement, les occupants de l’appartement et les animaux domestiques.
Si l’infestation de punaises de lit n’est pas trop avancée, vous pouvez essayer de vous en débarrasser vous-même.
Où se cachent-elles ?
Il faudra traiter en priorité votre chambre à coucher, le lieu préféré des punaises de lit. Ces insectes se réfugient volontiers dans votre lit (matelas et sommier), mais se trouvent aussi entre les lames du parquet, derrière les cadres et les plinthes, sous les meubles et les prises électriques, entre les plis des vêtements et les pages des livres…
Vous l’aurez compris : une vaste partie de cache-cache vous attend.
Ne négligez pas non plus le salon : les canapés, les fauteuils et les tapis sont de vrais nids à punaises de lit.
Pour vous aider, pensez à la loupe de luminol : ce procédé utilisé par la police scientifique permet de repérer les taches de sang sur les surfaces.
Dépunaiser soi-même, c’est possible
La seule solution efficace est de laver tous les textiles à 60°C ou plus, puis de les passer au sèche-linge. Congeler les tissus à une température inférieure à -20°C est également une bonne option.
Pour les textiles impossibles à passer à la machine à laver, passez l’aspirateur puis brûlez le sac. Le résultat n’est toutefois pas garanti : certains recommandent tout bonnement de changer de matelas…
Une solution plus écolo et plus économique
Des remèdes écologiques et innovants peuvent aussi être envisagés, comme celui de recourir à une machine à vapeur sèche chauffant à 180 degrés.
Le site internet depunaiser-seul.com, approuvé par le ministère des Solidarités et de la Santé, propose de louer le matériel nécessaire en s’acquittant d’une somme de 300 euros.
Il convient de bien passer la machine à vapeur dans chaque recoin du logement, et ce plusieurs jours d’affilée pour être certain de venir à bout de toutes les punaises de lit et de leurs œufs.
Bon courage !