Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Ah, le nez qui coule, la gorge qui gratte, les yeux qui pleurent… Les allergiques connaissent bien ces symptômes qui reviennent dès les premières prémices de la belle saison !
Cette année, les allergies aux pollens sont particulièrement redoutables à cause de la douceur de l’hiver passé.
Nous sommes donc nombreux à nous munir de boîtes de mouchoirs et de gouttes pour les yeux et à serrer les dents en attendant que ça passe… Mais n’y a-t-il pas des moyens plus efficaces de lutte contre les allergies au pollen ?
Comment savoir si je fais une allergie aux pollens ?
Certains scientifiques l’ont prédit : dans les décennies à venir, nous serons probablement tous touchés par les allergies aux pollens. La faute en partie à la génétique et en partie à la pollution de l’air, qui aggrave l’action des pollens sur notre organisme…
En attendant, on peut déjà estimer qu’une personne sur cinq est atteinte d’allergies en France.
Voici les symptômes les plus fréquents, regroupés sous l’appellation PAREO :
- P pour prurit, de fortes démangeaisons qui touchent toute la sphère ORL (yeux, oreilles, gorge, palais) ;
- A pour anosmie, une perte de l’odorat qui survient notamment à cause du nez bouché ;
- R pour rhinorrhée, un écoulement nasal qui peut être très gênant ;
- E pour éternuements à répétition, souvent associés à la rhinorrhée ;
- O pour obstruction nasale, le fameux nez bouché qui empêche parfois de passer des nuits sereines.
Vous n’êtes pas obligé de présenter tous ces symptômes pour être certain de subir une rhinite allergique.
De plus, contrairement aux idées reçues, les allergies au pollen ne surviennent pas qu’au printemps. Le calendrier de pollinisation des graminées s’étend de mai à juillet, mais les pollens d’arbres sévissent de février à mai et les herbacées de mai jusqu’à octobre.
Selon les pollens auxquels vous êtes sensible, certaines périodes de l’année peuvent donc être particulièrement difficiles à vivre.
La plupart des personnes qui souffrent de rhinites allergiques ponctuelles se contentent de demander à leur pharmacien des médicaments vendus en libre service.
Toutefois, en cas de forte gêne, mieux vaut prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour se voir prescrire des antihistaminiques.
Votre docteur vous redirigera peut-être vers un allergologue pour faire un bilan complet.
Ce dernier déterminera au moyen d’un test cutané quelles sont vos allergies et vous donnera un traitement adapté et de bons conseils pour soulager vos symptômes.
Il pourra même engager une procédure de désensibilisation sur trois ans pour vous libérer définitivement de votre allergie.
? Les bonnes astuces prévention
Se prémunir d’une allergie saisonnière, possible ou non ? En tout cas, cela se passera déjà mieux si vous suivez ces quelques conseils.
Restez en veille sur le RNSA. Le Réseau national de surveillance aérobiologique alerte sur le taux de pollens dans l’air chaque jour et dans tous les départements de France.
Le site propose une carte interactive en saison pour savoir quel jour vous devrez être particulièrement prudent. Inutile de programmer une grande sortie à la campagne si votre région est en alerte rouge aux pollens !
Autrement, voici quelques conseils de bons sens :
- Aérer la maison tôt le matin ou en soirée, pas durant la journée. Préférez mettre le ventilateur plutôt que d’ouvrir les fenêtres en période de pollinisation ;
- Se rincer les cheveux tous les jours si possible pour éliminer les pollens et changer sa taie d’oreiller régulièrement ;
- Avoir toujours sur soi des mini-flacons de sérum physiologique pour se rincer les yeux et le nez en cas d’allergie ;
- Porter des lunettes de soleil afin de protéger ses yeux ;
- Ne pas faire sécher son linge en plein air ;
- Évitez d’ouvrir les fenêtres en voiture ;
- Éviter de mettre la tête sous l’eau à la piscine, car le chlore agresse les muqueuses et les sensibilise aux allergies ;
- Gare aux allergies croisées entre aliments et pollens ! Un exemple : si vous êtes allergique aux graminées, vous devriez limiter votre consommation de pommes de terre, de tomates et de pêches. En effet, ces aliments contiennent des protéines similaires à celles des pollens incriminés qui font réagir votre organisme.
Les masques de protection sont-ils efficaces contre les pollens ?
Avant l’épidémie de Covid-19, le port du masque faisait déjà partie des précautions possibles recommandées pour les allergiques, avec le port de lunettes de soleil. Les Japonais l’utilisent depuis bien longtemps à la saison des allergies, pour lutter contre le “kafunsho”, l’allergie la plus répandue au Japon !
Sans compter que l’éternuement peut faciliter la transmission de maladie par une personne allergique porteuse d’un virus, le port du masque est d’autant plus recommandé !
Bonne chance lors de cette période qui peut s’avérer un peu compliquée à supporter, et engendrer surtout beaucoup de fatigue.
Ne subissez pas vos allergies aux pollens et n’hésitez pas à consulter avant de vous épuiser dans vos mouchoirs…