Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Il y a des moments où vous vous demandez peut-être pourquoi vous évitez certains aliments. Vous savez, ces moments où vous sentez une odeur particulière et votre estomac se retourne ? Ou lorsque vous voyez un plat spécifique et que vous ressentez une aversion inexplicable ? Eh bien, il se trouve que ce n’est pas seulement une question de goût. En fait, votre système immunitaire pourrait jouer un rôle majeur dans ces comportements d’évitement. Intrigué ? Laissez-moi vous expliquer.
Comprendre le système immunitaire et les allergies
Notre système immunitaire est une merveille de la nature. Il est constamment en alerte, prêt à combattre les intrus indésirables. Que ce soit des bactéries, des virus ou des allergènes, notre système immunitaire est là pour nous protéger. Mais comment fait-il exactement ?
Le système immunitaire est composé de différentes cellules et protéines qui travaillent ensemble pour nous protéger. Parmi ces cellules, il y a les mastocytes. Ces petites cellules sont comme des sentinelles, toujours à l’affût des allergènes. Lorsqu’elles en détectent un, elles libèrent des substances chimiques qui déclenchent une réaction allergique.
Les anticorps IgE sont, elles, des protéines produites par notre système immunitaire en réponse à un allergène. Ils se lient à ce dernier et déclenchent une réaction immunitaire.
Les allergies : une réaction de défense
Les allergies sont une réaction de notre système immunitaire à des substances généralement inoffensives. Ces substances, appelées allergènes, peuvent être présentes dans notre environnement ou dans notre alimentation. Les symptômes d’une réaction allergique peuvent varier, allant de l’écoulement nasal et des éternuements à des réactions plus graves comme l’urticaire ou l’anaphylaxie.
Mais pourquoi notre système immunitaire réagit-il de cette manière ? C’est une question à laquelle les scientifiques cherchent encore à répondre. Cependant, une chose est sûre : les mastocytes et les anticorps IgE jouent un rôle clé dans notre comportement d’évitement face aux allergènes.
Le rôle du système immunitaire dans le comportement d’évitement
Avez-vous déjà remarqué comment vous évitez instinctivement certains aliments lorsque vous êtes malade ? Ou comment vous pouvez développer un dégoût pour un aliment à la suite d’une mauvaise expérience ?
Imaginez que vous êtes dans un restaurant, hésitant entre deux plats. L’un d’eux contient un aliment auquel vous êtes allergique. Sans même y penser, vous choisissez l’autre plat. C’est comme si votre corps savait instinctivement quel plat éviter.
Il se trouve que ce comportement d’évitement n’est pas seulement dû à nos préférences gustatives. En fait, notre système immunitaire pourrait y jouer un rôle majeur.
En effet, lorsqu’il détecte un allergène, il déclenche une réaction qui nous pousse à l’éviter par la suite. C’est comme si notre système immunitaire nous guidait dans nos choix alimentaires.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’école de médecine de l’université Yale (États-Unis) ont mené une expérience(1) sur des souris. Ils ont découvert que les souris qui avaient été sensibilisées pour avoir des réactions allergiques à une protéine présente dans les œufs de poule avaient tendance à éviter l’eau contenant l’allergène. En revanche, les souris témoins préféraient les sources d’eau qui en contenaient. Cela suggère que le système immunitaire pourrait influencer notre comportement en nous incitant à éviter les allergènes.
Selon Ruslan Medzhitov, professeur d’immunobiologie et co-auteur de l’étude “la consommation d’allergènes provoque une activation de certaines régions du cerveau en réponse à des stimuli aversifs. Ces zones comprennent le noyau du tractus solitarius, le noyau parabrachial et l’amygdale centrale. Il précise “La libération de mastocytes, une variété de globules blancs, est déclenchée par les anticorps IgE. Ces mastocytes, en collaboration avec d’autres protéines immunitaires, sont essentiels pour transmettre des informations aux régions du cerveau qui régissent le comportement d’évitement. Si l’immunoglobuline E, qui sert de déclencheur, est absente, la transmission de ces informations est interrompue, ce qui fait que les souris cessent d’éviter l’allergène.”
Ce qu’il faut retenir
Cette étude met en lumière un rôle nouveau de notre système immunitaire sur notre comportement face aux allergènes, en particulier nos réactions défensives face aux toxines. Que ce soit en déclenchant une réaction allergique ou en nous guidant dans nos choix alimentaires, notre système immunitaire est constamment à l’œuvre pour nous protéger. Alors la prochaine fois que vous éviterez instinctivement un aliment, en trouvant par exemple qu’il a mauvaise odeur, rappelez-vous : c’est probablement votre système immunitaire qui travaille en coulisses.
Sources éditoriales et fact-checking