Recettes de grand-mère, bons conseils, recommandations… Chaque année, on entend circuler de nombreuses rumeurs sur ce qu’il faudrait faire ou non pour rester en bonne santé. Si vous avez l’intention de passer les fêtes de Noël en pleine forme et pas cloué au lit par un rhume, cela vous intéresse probablement. Démêlons ensemble le vrai du faux !
Idée reçue numéro 1 : “Il vaut mieux rester bien au chaud à l’intérieur”
Faux. Il fait froid dehors, vous vous dites qu’il faut mieux passer le maximum de temps chez soi sous la couette, à chiller devant Netflix… Ce n’est pourtant pas une bonne idée. Tout d’abord, parce que maintenir une activité physique en hiver est une excellente recommandation pour ne pas tomber malade. En allant courir à l’extérieur en pleine journée, vous faites d’une pierre deux coups : vous renforcez votre système immunitaire et faites le plein de vitamine D grâce au soleil. De plus, rester cloîtré chez vous toutes fenêtres fermées n’est pas bon pour votre système respiratoire. Pensez à aérer, si possible une demi-heure par jour.
Idée reçue numéro 2 : “Une cure de vitamines renforce le système immunitaire”
Vrai et faux. Effectivement, notre corps a besoin de vitamines A, B, C et E ainsi que de magnésium pour rester en bonne santé et faire face aux petits maux de l’hiver. Cependant, il n’est pas forcément utile de se ruer sur les compléments vendus en pharmacie. Adopter un régime équilibré avec beaucoup de fruits et de légumes de saison est le meilleur moyen d’apporter toutes les vitamines nécessaires à son corps.
Idée reçue numéro 3 : “Consommer des boissons chaudes aide à ne pas attraper froid”
Faux. Un petit chocolat chaud ? Un grog ? Vous devriez plutôt boire un thé glacé. Le fait de consommer une boisson chaude procure une très agréable sensation de réchauffement, c’est vrai. Toutefois, cela augmente la température de votre corps et pousse donc votre organisme à faire un effort pour se “refroidir”… Si vous buvez une boisson froide, l’effet inverse se produit et votre corps se réchauffe naturellement. C’est d’ailleurs grâce à ce raisonnement que les Bédouins boivent du thé chaud pour affronter le climat désertique. De plus, les vins chauds et grogs sont encore moins recommandés que les autres boissons chaudes, car l’alcool contribue naturellement à abaisser la température du corps.
Idée reçue numéro 4 : “Il faut se laver les mains régulièrement pour lutter contre les virus”
Vrai. On l’entend tous les ans lors des traditionnelles campagnes anti-grippe : il faut se laver les mains plusieurs fois par jour avec un savon ou une solution hydro-alcoolique, surtout avant les repas. Même si cela vous ennuie, c’est pourtant une très bonne chose à faire. Cette mesure toute simple permet d’éviter la majorité des virus, surtout si vous fréquentez beaucoup de personnes susceptibles d’être malades, à votre travail par exemple. Pensez à toutes ces mains que vous serrez…
Idée reçue numéro 5 : “Manger gras est important en hiver”
Faux. Raclette, tartiflette, churros : l’hiver offre de nombreuses réjouissances culinaires ! On se déculpabilise souvent de manger gras en se disant : “Après tout, il fait froid, il faut apporter de l’énergie à son organisme”. Comme vous vous en doutez, c’est une fausse bonne excuse. Il faut manger équilibré toute l’année, mais encore plus en hiver. Avoir une alimentation déséquilibrée affaiblit son organisme, le rendant encore plus fragile aux virus. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il est interdit de se faire plaisir de temps à autre.
Idée reçue numéro 6 : “Le stress aggrave le risque de tomber malade”
Vrai. Les préparatifs des fêtes de fin d’année ne sont pas seulement source de plaisir, mais aussi de stress. Pourtant, être nerveux et angoissé peut vous réserver une double peine, en augmentant vos chances de tomber malade. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, détendez-vous pour laisser votre système immunitaire travailler correctement !