Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La grippe intestinale, également appelée gastro-entérite, est un terme général désignant divers problèmes infectieux au niveau du système digestif. Cette affection n’est pas causée par le virus de la grippe, mais peut être provoquée par des bactéries ou des parasites. Elle se développe généralement lorsqu’une personne consomme de l’eau ou des aliments souillés ou interagit avec une personne infectée. Les personnes âgées, les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est fragile peuvent avoir du mal à s’en remettre.
Il existe quatre types de grippe intestinale, causés par quatre virus différents. La grippe intestinale qui touche les nourrissons et les enfants est due au rotavirus. Il est possible que les adultes contractent le rotavirus, mais les symptômes et la gravité de la maladie seront légers. Le norovirus est la principale cause de gastro-entérite chez les adultes. Les astrovirus et les adénovirus sont quant à eux deux responsables très rares de la gastro-entérite, qui touche davantage les enfants que les adultes.
Symptômes de la grippe intestinale
La gastro-entérite touche les intestins et provoque des symptômes tels que :
- Une fièvre légère ;
- Maux de tête ou douleurs musculaires sporadiques ;
- Vomissements, nausées ou les deux ;
- Douleurs et crampes abdominales ;
- Une diarrhée liquide, non sanglante.
Selon la cause, les symptômes de la grippe intestinale apparaissent dans les 48 heures et durent environ 3 jours. Elle dure plus longtemps si elle est causée par des parasites ou des bactéries. Si la personne concernée présente d’autres problèmes de santé ou si elle atteint les personnes âgées et les bébés, elle peut être grave et dangereuse. Si vous remarquez du sang dans les selles, si vous vous sentez déshydraté, si vous vomissez du sang ou si vous avez une fièvre supérieure à 40°C, il est indispensable de consulter un médecin.
Quelles sont les personnes à risque ?
La grippe intestinale est une affection courante qui touche des personnes de tout âge. Les populations les plus vulnérables sont :
- Les personnes vivant en dortoir, les personnes fréquentant les lieux de culte ou les étudiants : lorsque des groupes de personnes se côtoient, il y a un plus grand risque de transmission de l’infection intestinale.
- Les personnes âgées : le système immunitaire des adultes perd en efficacité avec l’âge. Les personnes résidant dans une structure d’accueil doivent être prudentes, car elles seront en contact étroit avec d’autres personnes qui ont des chances de leur transmettre des germes.
- Les enfants : les enfants qui vont à la crèche, à l’école primaire et dans les garderies sont très exposés, car il faut un certain temps pour que leur défense immunitaire se développe et devienne mature.
- Les personnes dont le système immunitaire est déficient : si les mécanismes de défense de l’organisme sont affaiblis par une chimiothérapie, certaines circonstances médicales ou le VIH, le risque de gastro-entérite est plus élevé.
Causes de la grippe intestinale
La grippe intestinale est due à plusieurs virus comme les rotavirus, les norovirus, les adénovirus et les astrovirus, ainsi qu’à des bactéries. Il s’agit d’organismes vivants microscopiques qui existent autour de nous. La plupart d’entre elles sont sans danger et certaines sont utiles, comme les probiotiques. Cependant, certaines bactéries comme E. coli et Salmonella peuvent contaminer l’eau ou les aliments et provoquer des problèmes intestinaux.
Elles peuvent être introduites dans les aliments à tout moment lors de leur préparation, de leur expédition, de leur stockage, de leur traitement ou de leur récolte. Il est également possible de contracter une grippe intestinale lorsque ces bactéries nuisibles se retrouvent dans les aliments à partir d’ustensiles ou de surfaces de cuisine. Si vous voyagez, veillez à éviter de consommer des légumes, des fruits, du poisson, de la viande, des crustacés et de la nourriture de rue crus.
Comment diagnostique-t-on une grippe intestinale ?
Il est nécessaire de consulter un médecin si vous savez que vous avez consommé de l’eau ou des aliments contaminés ou que vous avez utilisé des serviettes, des aliments ou des ustensiles en commun avec une personne infectée.
Le diagnostic de la grippe intestinale dépend principalement des symptômes, d’un examen clinique et de la connaissance de cas similaires. Le médecin cherchera d’abord à déterminer les causes de la grippe intestinale avant de prescrire des analyses complémentaires.
Le norovirus ou le rotavirus peuvent être détectés en effectuant une analyse des selles, examen appelé coproculture. Cette analyse permet aussi d’investiguer sur une éventuelle intoxication alimentaire ou toxi-infection alimentaire collective (TIAC). Dans de très rares cas, un médecin gastro-entérologue peut procéder à un toucher rectal, à la recherche de sang et de glaires.
Comment traite-t-on la grippe intestinale ?
Il n’existe pas de traitement ou de médicament spécifique pour la grippe intestinale. Elle disparaît généralement d’elle-même sans médicaments. Si vous avez un épisode de gastro, votre médecin peut vous suggérer de boire des liquides comme des bouillons, des boissons pour sportifs riches en électrolytes (sans caféine), de l’eau de coco et de l’eau plate pour compenser les pertes de sels minéraux et de liquides et éviter une déshydratation.
Si la personne est en bonne santé, elle peut se rétablir sans complications. Si la diarrhée est sévère, vous pouvez consulter un médecin gastro-entérologue.
Dans la plupart des cas, les médicaments en vente libre ne sont pas recommandés pour les enfants. Il est préférable de discuter avec votre médecin pour bénéficier d’une prise en charge efficace pour les enfants qui souffrent de troubles gastriques. Privilégiez dans vos repas les pâtes et le riz pour les glucides, les viandes maigres et les œufs pour les protéines, et l’huile de coco pour les lipides et ses effets antibactériens. Buvez suffisamment de liquide sous forme de petites gorgées fréquentes.
Comment prévenir la grippe intestinale ?
La prévention de la grippe intestinale est possible et simple si vous suivez certaines précautions :
- Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon, surtout après avoir changé les couches, après et avant de préparer, manipuler ou consommer des aliments, et après être allé aux toilettes.
- Veillez à nettoyer les surfaces qui ont des chances d’entrer en contact avec du vomi ou des selles infectées, comme les tables à langer et les comptoirs.
- Si vous présentez des symptômes de gastro-entérite, ne préparez pas et ne manipulez pas d’aliments pour d’autres personnes.
Un vaccin contre la grippe intestinale précoce approuvé pour les nourrissons est le vaccin contre le rotavirus. Il est efficace et administré aux nourrissons sous la forme de deux à trois doses.