Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Certains cherchent sans cesse l’opportunité de pratiquer l’acte sexuel, d’autres cherchent des excuses pour échapper à cette “obligation” conjugale. Une pratique parfois encouragée, parfois interdite. Certains la considèrent naturelle tandis que d’autres, malsaine. Instinct de reproduction, désir, romantisme, expression de l’amour, lâcher-prise, domination, quête de sensations, dépenses d’énergie, plaisir, frustration. Le sexe, une pratique si polémique encore de nos jours !
Si Francky Vincent insinuait déjà dans ses chansons que c’était bon, la science paraît le confirmer ! L’activité sexuelle est une activité de grande importance pour la vie humaine et, à l’instar de l’exercice, elle semble avoir un impact sur la santé mentale, physique et sociale ainsi que sur la qualité de vie de l’individu(1)(2).
Bien que la littérature mentionne quelques rares complications neurologiques et cardiaques liées au coït ainsi qu’au sport(3)(4), de façon générale, ces deux activités ont surtout des effets positifs. En effet, elles nous aident à avoir une meilleure estime de soi et à nous fournir des endorphines et d’autres molécules de la bonne humeur.
Ne ratez pas cet article qui vous fera découvrir d’autres données intéressantes autour du sexe et du sport.
Le sexe pour garder la forme
Le sexe, un bon allié pour brûler des calories !
Certains auteurs constatent que le rythme cardiaque peut atteindre 110 à 180 battements par minute lors de l’orgasme et la fréquence respiratoire peut monter jusqu’à 40 respirations par minute, constantes équivalentes à celles d’une séance de footing.
Une étude réalisée à Montréal incluant vingt-et-un jeunes couples âgés de 18 et 35 ans indique que la dépense énergétique pendant une activité sexuelle d’intensité modérée semble être d’environ 85 kcal ou 3,6 kcal/min. Ces résultats confirment que l’activité sexuelle peut potentiellement être considérée comme un important exercice physique(5).
L’acte sexuel équivaudrait à 30′ de marche
Les auteurs de l’étude affirment que la dépense calorique quand on fait l’amour pourrait être supérieure à celle que l’on a en marchant à 4,8 km/h, mais inférieure à celle du footing qui est de 8 km/h. En revanche, il paraît que le sexe est bien plus plébiscité que l’activité sportive quand il s’agit de consommer des calories. Effectivement, les hommes et les femmes engagés dans l’étude ont déclaré que l’activité sexuelle était bien plus agréable et appréciée qu’un entraînement cardio de 30 min sur un tapis roulant. Et vous, partagez-vous aussi leur préférence ?
Les hommes, mettent-ils plus du leur dans l’acte que les femmes ?
Cette étude dévoile que la dépense énergétique liée à l’activité sexuelle était significativement plus élevée chez les hommes comparée à celle des femmes (101 kcal ou 4,2 kcal/min chez les hommes et 69 kcal ou 3,1 kcal/min chez les femmes). Cela représente une consommation plus importante de 42 %.
Alors, y mettent-ils plus d’enthousiasme ? Peut-être consomment-ils plus d’énergie parce que leur poids est plus élevé ? Ou parce qu’ils pourraient être plus souvent au-dessus de leur partenaire pendant les rapports sexuels ?(6)
Le mystère devra attendre. Les auteurs ne peuvent pas répondre à ces questions, apparemment plus d’études doivent être réalisées pour éclaircir ces interrogations. Cependant, ils suggèrent que les hommes et les femmes présentent des schémas de dépense énergétique différents pendant l’activité sexuelle.
Le sport pour améliorer ses performances
Fatigue, transpiration, crampes, courbatures, manque de temps… Les personnes sédentaires trouvent une multitude d’excuses pour décliner toute proposition d’entraînement. Mais, changerait-on d’avis si on expliquait que faire du sport nous rendait plus performants pendant les rapports intimes ?
Le sport améliore-t-il ma performance sexuelle ?
Afin de garantir une qualité de vie intime satisfaisante et de prévenir des dysfonctions sexuelles, les spécialistes de la santé préconisent la pratique d’une activité physique régulière(7).
Les experts communiquent sur le fait que plus on pratique de sport, plus la satisfaction sexuelle et la libido se voient multiplier. En outre, les érections chez les hommes qui pratiquent de l’exercice physique semblent être plus intenses. Ces effets pourraient être expliqués par l’effet des hormones stimulées par la pratique du sport telle que la testostérone. Une augmentation du tonus du périnée chez la femme pourrait être une autre des causes ainsi que le bon état des artères grâce au sport qui pourrait favoriser la bonne circulation sanguine dans les organes génitaux.
C’est bon, mais sans abuser !
Le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue, affirme que la fonction sexuelle continue à s’améliorer jusqu’à une activité sportive de 4 000 kcal/semaine, ce qui équivaut à quinze heures de sport par semaine. Il n’y a ensuite plus d’amélioration, bien au contraire. Effectivement, les experts assurent que trop de sport pourrait nuire à notre vie sexuelle. Il semble que lorsqu’on dépasse un certain seuil d’intensité sportive, les effets positifs s’inversent et les scores de la fonction sexuelle se dégradent.
Une étude publiée sur le site de la revue “Medicine & Science in Sports and Exercise” révèle que les sports d’endurance tels que la course à pied ou le vélo, pratiqués de manière intensive, pourraient avoir un effet négatif sur le désir sexuel. De plus, une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Caroline du Nord, aux États-Unis, dévoile que ceux qui s’entraînaient le plus longuement et le plus intensément avaient une libido réduite et des problèmes d’infertilité par rapport aux hommes pratiquant une activité physique légère ou modérée et qui présentaient des niveaux de libido plus élevés(8).
Récapitulons
- Selon la science, le sexe apporte beaucoup de bienfaits pour notre santé physique et mentale.
- La dépense calorique lors des rapports intimes pourrait être équivalente à celle d’autres activités physiques telles que la marche.
- L’activité physique sans excès semble améliorer notre performance au lit.
- Abuser du sport pourrait faire diminuer notre libido et la fertilité.
Bref, on vous conseille de vous mettre au sport avec modération pour améliorer votre vie sexuelle. Mais, si aucun sport ne vous motive, vous pouvez toujours faire l’amour pour rester en forme !
Autres articles bien-être à découvrir
Sources éditoriales et fact-checking