Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les études récentes publiées par les associations de consommateurs sont claires : les cosmétiques conventionnels sont remplis de substances controversées. Existe-t-il un moyen d’éviter ces ingrédients douteux ? Oui. Voici quelques conseils pour passer à des produits plus simples et plus efficaces…
Dans la salle de bain, de nombreux cosmétiques ou accessoires de bien-être ne sont pas aussi bons qu’ils en ont l’air. Il est temps de faire le tri. Si vous optez pour une trousse de beauté issue de la tendance Slow Cosmétique (le mouvement qui prône l’utilisation de cosmétiques moins nombreux, meilleurs et uniquement naturels), vous avez tout à gagner. D’une part, vous polluerez moins, car les plastiques, les silicones et les matériaux jetables seront évités. D’autre part, vous aurez des cosmétiques plus sains, car les perturbateurs endocriniens de synthèse et de nombreux conservateurs irritants auront disparu des placards. Pour vous aider à faire évoluer votre salle de bain, voici 10 produits abordables et 100 % naturels auxquels vous pouvez faire confiance.
Un bon savon à froid
Le savon à froid est le résultat de la saponification d’huiles vierges avec de la soude, sans ajout de conservateurs et sans graisses animales ou industrielles. Ce savon artisanal est riche en glycérine naturelle et moins agressif pour la peau que n’importe quel gel douche rempli de substances éthoxylées ou de sulfates.
Si le savon à froid est bien formulé, surgraissé en fin de fabrication et éventuellement enrichi en argile ou en rhassoul (une argile qui “lave”), il peut même être utilisé pour se laver les cheveux. Un produit qui en remplace deux.
Le savon à froid est reconnaissable à son toucher légèrement plus gras, à sa couleur naturelle et à sa coupe plus grossière. De nombreux bons savons à froid portent le label Slow Cosmetics et sont répertoriés sur le site web de Slow Cosmetics ou dans les magasins bio sensibles à l’artisanat.
Le vinaigre de cidre biologique
Il peut être utilisé de plusieurs façons. Dilué à 1/10 dans l’eau, il devient “vinaigre de toilette” et peut remplacer une lotion tonique pour démaquiller les peaux grasses. Il peut également être utilisé comme déodorant sans alcool, à condition de parfumer le vinaigre de toilette avec 2 gouttes d’huile essentielle non irritante pour 100 ml de produit (lavande vraie, petit grain bigarade, etc.).
Si vous diluez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique dans un litre d’eau minérale, vous obtenez un merveilleux dernier rinçage pour les cheveux, capable de les rendre plus brillants et moins gras, et moins sujets aux pellicules.
Rhassoul
De l’argile pour ma beauté ? Oui, le rhassoul s’apparente à une argile qui contient une proportion de saponine capable de “nettoyer” la peau. Frottez délicatement sur une peau humide, la poudre se transforme en un lait très doux et nettoyant. Idéal pour les peaux réactives !
En masque, le rhassoul se prépare avec de l’eau chaude pour obtenir une pâte. Celle-ci est appliquée en couche épaisse sur la peau du visage et laissée en place quelques minutes sans sécher. Le résultat est étonnant : une peau douce et moins grasse, sans être irritée.
La pâte tiède de rhassoul peut également être utilisée comme shampooing traitant : il suffit de la masser sur la tête pendant quelques instants, puis de rincer abondamment. Les cheveux sont propres, rebondis et brillants.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium !) utilisé pour la beauté sera toujours de qualité alimentaire. On le trouve dans le rayon des pâtisseries. Cette poudre blanche, un peu comme un mélange de sel et de craie, peut être utilisée de plusieurs façons.
Si vous transpirez beaucoup, une astuce consiste à frotter une pincée de bicarbonate sous les aisselles, avant de retirer l’excédent avec un gant de toilette sec. On peut également le faire sur les pieds avant de faire du sport ou de la randonnée.
Deux fois par semaine, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate à votre dentifrice : cela blanchit vos dents et combat la mauvaise haleine. Un bain de bouche au bicarbonate peut être utilisé pour traiter la mauvaise haleine ou pour rafraîchir la bouche. Il suffit de diluer une cuillère à café de poudre dans un petit verre d’eau et de l’utiliser comme bain de bouche pour se gargariser.
Au rayon anti-âge, le bicarbonate de soude est utilisé comme gommage anti-rides… Si l’on mélange une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une autre d’huile d’argan ou d’olive, on obtient une pâte exfoliante adaptée aux peaux matures. Cette pâte est massée sur le visage très doucement et sans pression pendant 2 minutes. Les traits sont progressivement lissés et la peau devient douce.
Une huile végétale vierge biologique
La peau en veut plus ! Une bonne huile végétale vierge biologique pour la beauté est indispensable, car elle contient de précieux acides gras essentiels (oméga-3 et certains oméga-6), ainsi que des vitamines antioxydantes. C’est le cas des huiles bio d’églantier, de son de riz, de coco, de colza et de noyau d’abricot.
Vous pouvez vous démaquiller avec cette huile en la frottant doucement sur votre visage du bout des doigts. Elle “décolle” tout le maquillage, y compris le fond de teint et le mascara ! Rincez ensuite l’excédent avec de l’eau florale bio ou du “vinaigre de toilette”.
Vous pouvez également masser chaque jour 3 gouttes d’huile vierge chauffée dans vos mains sur votre visage et votre cou. Ce massage nourrit la peau et limite la déshydratation. Il tonifie également la peau et la rend plus élastique. Tout le corps peut être massé avec une huile vitaminée : c’est le secret d’une peau souple et mieux préparée au soleil !
Gel d’aloe vera
Certaines marques proposent du gel d’aloe vera de bonne qualité et bio, c’est-à-dire avec du vrai gel d’aloe vera dans la formule et non de la poudre lyophilisée. Avec un tel gel, même les cheveux les plus indisciplinés et secs peuvent être démêlés. Il suffit de “peigner” les cheveux enduits de gel après le shampooing et avant le séchage.
Le gel d’aloe vera est également utile si vous le mélangez à parts égales dans la paume de votre main avec un peu d’huile vierge : vous obtenez une émulsion idéale pour remplacer une crème de jour hydratante pour tous les types de peau.
Appliqué pendant 15 minutes en couche épaisse autour des yeux, ou sur une zone sensible et irritée, le gel d’Aloe vera devient un cataplasme apaisant et réparateur en cas de rougeurs.
Lingettes lavables
Fini les cotons jetables ! Avec deux lingettes lavables, vous pouvez vous démaquiller et vous laver le visage tous les jours sans souci. La plupart d’entre elles sont fabriquées en fibres douces et écologiques d’eucalyptus ou de bambou. Elles peuvent être utilisées jusqu’à 300 fois et remplacent des milliers de lingettes ou de cotons jetables. L’astuce consiste à les utiliser humides et bien essorées avant d’appliquer le démaquillant (huile ou lait) sur le tissu. Certaines lingettes sont en fibres synthétiques, mais sont écologiques et ne s’utilisent qu’avec de l’eau. L’idéal est d’en acheter une quinzaine, avec un petit filet de protection. Ainsi, si vous en utilisez deux par jour, vous pourrez les mettre à la machine le week-end et redémarrer avec des affaires propres.
Une huile essentielle multi-usages
Un vilain bouton sur le bout de son nez ? Une rougeur non identifiée ? L’huile essentielle de Lavandin ou de tea tree peut faire des miracles. Dès l’âge de 6 ans, il est possible d’appliquer une goutte pure de ces essences sur un bouton ou un poil incarné pour le calmer vite et bien. Mais on les utilisera diluées si l’on veut appliquer le produit sur une surface plus grande qu’une pièce de monnaie. Par exemple, dans 1 cuillère à café d’huile, 2 gouttes de tea tree ou d’huile essentielle de lavandin rendent le produit purifiant et idéal pour un massage d’un dos acnéique ou d’une zone épilée.
Éponge de konjac
Ces éponges très douces en forme de demi-boule sont 100 % végétales et font fureur sur les blogs. Elles peuvent être utilisées avec de l’eau pour nettoyer votre visage sans l’abîmer. Et, pour une fois, même les peaux à problèmes peuvent s’en servir. L’éponge konjac exfolie en douceur et, jour après jour, permet à la peau de s’affiner et de se débarrasser des points noirs. Elle se conserve environ 3 mois et peut être stockée à l’air libre, bien essorée et accrochée à un crochet.
Une eau florale
Les hydrolats ou eaux florales sont en fait l’eau qui a été utilisée pour distiller l’huile essentielle. Ils sont très légèrement chargés en molécules aromatiques, mais ne comportent pas les nombreuses contre-indications des huiles essentielles.
Les hydrolats de laurier, de romarin ou de menthe peuvent remplacer un déodorant si vous ne transpirez pas beaucoup, et peuvent également être utilisés comme lotion nettoyante pour les peaux grasses et à problèmes.
Les hydrolats de rose et de géranium sont astringents et conviennent bien comme eau tonique pour les peaux matures, entre le démaquillage et l’hydratation. On les préfère bio et sans alcool, bien entendu.
Pour une trousse de toilette 100 % naturelle !
Nous sommes nombreuses à avoir adopté la cosmétique bio ou la Slow Cosmétique : on consomme moins, mais mieux, et notre trousse de toilette est plus noble… car 100 % naturelle !