Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
“Ne boude pas le contenu de ton assiette, il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde…” Lorsque vous étiez un.e écolier.ère, vous avez sûrement déjà soupiré en entendant ce type de phrase moralisante. Surtout lorsque vous voyiez ensuite le personnel des cantines jeter des bacs entiers de nourriture à la poubelle…
Pourtant, limiter le gaspillage alimentaire contribuerait-il à réduire la faim dans le monde ? Oui. Et tous les efforts possibles sont-ils faits dans ce sens ? Absolument pas.
Gaspillage alimentaire : la triste réalité des chiffres
Commençons avec des chiffres qui fâchent : aujourd’hui, 45 % des racines, fruits et légumes produits dans le monde sont gaspillés chaque année.
Au total, 33 % de tous les aliments produits sur Terre ne sont pas consommés et finissent à la poubelle. Un pourcentage effarant, qui montre bien qu’agir contre le gaspillage alimentaire est une urgence. Selon les statistiques avancées par Stop Food Waste Day, seulement 25 % de la nourriture produite dans le monde serait en mesure de nourrir les 795 millions de personnes souffrant de malnutrition et de famine.
N’oublions pas non plus la facette écologique du gaspillage alimentaire : 8 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre chaque année lui sont dues…
Compass Group, un des leaders du secteur de la restauration dans le monde, a décidé de s’emparer du problème à bras-le-corps en 2017.
Présente dans une trentaine de pays, la société nord-américaine a souhaité profiter de son influence pour créer le Stop Food Waste Day, autrement dit la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui a lieu le 27 avril. Leur ambition ? Réduire de 25 % les pertes en enseignant comment cuisiner durablement aux chefs des restaurants des entreprises, des écoles et des hôpitaux. De plus, Compass Group s’engage à donner 50 000 livres de nourriture chaque année aux banques alimentaires locales.
Toutes les astuces pour diminuer le gaspillage au quotidien
Pas la peine d’attendre le 27 avril pour prendre de bonnes résolutions. Il existe une multitude de petits gestes à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire chez soi. En plus, cela vous permettra de faire de belles économies… et de sortir moins souvent les poubelles !
- Faire le tour de ses placards et de son réfrigérateur AVANT d’aller faire les courses. Pour éviter de se retrouver avec des produits en double, voire en triple…
- Établir une liste de courses. Pour être sûr.e d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et prévoir les plats que vous cuisinerez dans la semaine.
- Cuisiner en grande quantité et congeler le reste. Pour avoir toujours de quoi manger de bons plats faits maison.
- Réutiliser les épluchures, fanes et autres débris végétaux… Pour cuisiner de délicieuses chips de légumes et agrémenter sa soupe ou son gratin.
- Passer les légumes flétris sous l’eau froide. Pour leur donner une deuxième jeunesse.
- Ne pas se laisser avoir par les promotions. Pour limiter la surconsommation de produits dont vous n’avez en réalité pas besoin.
- Conserver intelligemment ses aliments, en notant les dates de péremption et en les stockant dans les contenants adaptés. Pour ne pas découvrir que vos yaourts sont tous périmés depuis deux semaines.
- Se mettre au vrac dans son épicerie ou son supermarché. Pour acheter uniquement la quantité nécessaire.
- Faire durer son pain en l’enroulant dans un torchon propre. Pour ne pas avoir à racheter une baguette fraîche tous les jours.
- Ne pas confondre DLC (Date Limite de Consommation) et DDM (Date de Durabilité Minimale). Pour ne pas jeter des produits qui sont encore bons.
- Surveiller les DLC quand vous faites vos courses. Pour ne pas mettre à la poubelle la salade de pousses que vous comptiez manger seulement ce week-end.
- Faire des conserves. Pour ne pas gaspiller les bonnes tomates du jardin et être heureux d’en manger l’hiver prochain.
- Penser upcycling. Pour déguster du pain sec en toasts ou en pain perdu, des fruits trop mûrs en compote, des légumes flétris en purée…
- Demander des doggy bags au restaurant. Pour profiter d’un deuxième repas gratuit le lendemain !
- Tester l’application mobile Too Good To Go. Pour limiter les invendus et manger à petit prix.
- Gérer le contenu de son réfrigérateur avant de partir en vacances (congeler, donner à ses voisins, à sa famille ou à des associations). Pour ne plus retrouver d’aliments moisis en rentrant de ses congés.
Voilà des dizaines de réflexes faciles à mettre en œuvre dans votre vie de tous les jours. Si vous en appliquez seulement la moitié, vous serez déjà surpris de la quantité d’aliments que vous sauverez au lieu de jeter…