Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La Saint-Patrick est une fête religieuse et un jour férié de la plus haute importance en Irlande. Aujourd’hui, la Saint-Patrick ne se limite plus à l’Irlande et certaines traditions se retrouvent aux quatre coins du monde, aux États-Unis, au Canada et même en France. Et pour cause, s’enivrer de bière et porter des vêtements verts est une activité conviviale et chaleureuse qui rassemble des millions de personnes chaque année.
La Saint-Patrick, c’est quoi ?
La Saint-Patrick ou St Patrick’s Day est une fête d’origine chrétienne qui a lieu tous les 17 mars en Irlande. Particulièrement festive, la Saint-Patrick est un jour où les gens se rassemblent dans les rues et dans les pubs vêtus de vert, des parades sont organisées et la bière coule à flot.
Pour les Irlandais, c’est un jour symbolique et une grande opportunité de célébrer l’histoire et la culture du pays. Désormais, cet événement est même célébré dans de nombreuses grandes villes du monde entier. Que ce soit des émigrants irlandais, des expatriés ou simplement des adeptes de cette fête, Saint-Patrick semble mettre tout le monde d’accord.
Depuis 1607, la Saint-Patrick est reconnue comme une fête légale et un jour saint pour tous les catholiques d’Irlande. Depuis 1903, c’est officiellement un jour férié. C’est seulement dans les années 1990 que la Saint-Patrick devient une fête qui promeut la culture irlandaise et accueille des millions de visiteurs chaque année.
Quelle est l’origine de la Saint-Patrick ?
La Saint-Patrick tient son origine de la Bretagne insulaire entre les années 373 et 390. Toute l’histoire vient de Patricius, un jeune adolescent qui se considère comme un païen, c’est-à-dire athée. D’après les légendes, Patricius est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande à l’âge de 16 ans.
Pendant plusieurs années, il travaille comme berger pour les Irlandais. Au fil du temps, il apprend l’anglais et se convertit au christianisme. Soudainement, Dieu lui apparaît et lui demande de s’enfuir et vers la Bretagne insulaire. Par miracle, il réussit cet exploit et rentre chez lui en 411.
Fraîchement converti à la religion chrétienne, Patricius change de nom pour Patrick et décide d’enrichir ses connaissances religieuses en Gaule. Devenu diacre puis évêque, Patrick est envoyé par le pape Célestin en Irlande pour évangéliser les païens. En 432, Patrick accepte cette mission et parvient à convertir des princes, des druides et même des rois.
Grâce à son influence, Patrick fonde l’Église irlandaise en formant des évêchés et de monastères à travers le pays. À la mort de Patrick vers l’année 461, l’Irlande est majoritairement de confession chrétienne.
Selon une autre légende, c’est aussi à Patrick que l’on doit le symbole du trèfle. Lors d’un sermon, il aurait brandi un trèfle vert à 3 feuilles pour expliquer la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Quelles sont les coutumes de la Saint-Patrick ?
La couleur verte
Quand on pense à la Saint-Patrick, on visualise automatiquement la couleur verte, et plus particulièrement le trèfle vert. Véritable emblème de l’Irlande, le trèfle est omniprésent le jour de la Saint-Patrick. En plus de porter du vert, les Irlandais et toutes les personnes qui célèbrent cet événement portent un trèfle sur eux.
Cette coutume est devenue si populaire qu’on parle de “Global Greening”, un phénomène qui consiste à illuminer de vert les bâtiments et les monuments les plus importants du monde. On pense notamment à l’Empire State Building, à la tour de Pise ou au Moulin Rouge.
La bière
Le jour de la Saint-Patrick, c’est l’occasion de boire et de manger des spécialités irlandaises. La boisson la plus célèbre de cette fête, c’est la bière, et pas n’importe laquelle : la Guinness. Pour être précis, c’est la Guinness Foreign Extra Stout, une bière brune irlandaise, qui est la plus populaire.
Au même titre que le trèfle, la marque Guinness est un symbole de l’Irlande. Même en dehors de la Saint-Patrick, c’est plus d’un million de pintes de Guinness qui sont bues chaque jour dans le pays. Il semble donc logique que ce breuvage soit mis à l’honneur pour célébrer la culture.
Les pubs
Si vous êtes à Dublin lors de la Saint-Patrick, rendez-vous dans les quartiers “Liberties” ou “Temple Bar”, les points culminants de la fête où se trouvent les pubs les plus fréquentés. L’ambiance y est très festive et les rues sont bondées, mais l’ambiance reste bon enfant.
L’une des traditions les plus importantes est de faire du “pub crawl”. En français, il s’agit tout simplement de faire un maximum de bars dans la même journée ou soirée. L’objectif de faire la tournée des bars n’est pas seulement de boire, mais surtout de découvrir les différentes ambiances à travers la décoration et la musique. Chaque pub propose une ambiance spécifique et c’est ce qui fait tout le charme de cet événement.
En parlant de musique, on retrouve souvent de grands classiques de la musique irlandaise à savoir : Dropkick Murphys, the Corrs, the Cranberries ou encore U2. Si vous aimez le rock, vous allez adorer l’ambiance.
Les parades
Chapeaux de leprechauns, tenus folkloriques, chars colorés, orchestres ambulants, strass et paillettes… Les parades de la Saint-Patrick sont organisées dans les plus grandes villes du pays, à Dublin, à Cork, à Belfast et à Galway.
Généralement, les défilés de la Saint-Patrick mettent en scène des épisodes historiques et légendaires avec beaucoup d’humour et de créativité. Un moment spectaculaire et féérique qui a pour but d’honorer l’identité culturelle irlandaise.
Pour y assister, il suffit de se rendre dans les rues principales des grandes villes. En attendant l’arrivée des chars, allez boire une Guinness avec les populations locales pour faire des rencontres et vous imprégner de la culture et des traditions !