Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Difficile de s’y retrouver entre les injonctions à ne pas gaspiller et les inquiétudes sur l’hygiène sanitaire… Vous vous êtes forcément déjà trouvé(e) face un dilemme cornélien devant votre réfrigérateur : puis-je manger ce yaourt ?
Cette tranche de jambon doit-elle atterrir dans mon assiette ou à la poubelle ? Ce sachet d’épinards surgelés oublié au fond du congélateur est-il toujours consommable ? Trions ensemble le vrai du faux sur les aliments périmés. Nous verrons ensuite une liste d’aliments sans date de péremption et quelques conseils pour éviter le gaspillage.
Limiter le gaspillage alimentaire : un enjeu qui nous concerne tous
En matière d’hygiène, on le sait : mieux vaut ne pas prendre de risque pour ne pas écoper d’une intoxication alimentaire, ou bien pire encore.
Cependant, ce n’est pas une raison pour jeter systématiquement à la poubelle les aliments dont la date de péremption est dépassée de quelques jours.
Nous connaissons tous les enjeux du gaspillage alimentaire, un véritable fléau dans notre société actuelle.
Le premier réflexe consiste bien entendu à limiter les dégâts en étant prévoyant lors des courses, en cuisinant ses restes, en congelant des portions et en donnant aux personnes dans le besoin.
Cependant, personne n’arrive à totalement éliminer les risques de se retrouver avec un produit périmé.
Commençons par un petit point sur les différents types de dates de péremption :
DLC
C’est la date limite de consommation. Lorsqu’elle est dépassée, ingérer l’aliment peut présenter des risques pour la santé.
Elle vise les aliments frais périssables, qui présentent un danger potentiel sur la santé lorsqu’ils se dégradent, à cause notamment du développement de bactéries dangereuses.
DLUO
C’est la date limite d’utilisation optimale. On l’appelle aussi DDM (date de durabilité maximum). Au-delà de cette date, les qualités gustatives et sensorielles du produit ne sont pas garanties, mais le consommer n’est pas dangereux pour l’organisme.
La DDM concerne les produits de longue conservation : les aliments secs, fumés, stérilisés, lyophilisés, congelés, surgelés.
Raisonner selon la catégorie d’aliments
Pour ne pas vous tromper, suivez ces recommandations et faites appel à votre bon sens ! Si un aliment présente un aspect ou une odeur douteux/se, ne prenez pas de risque.
Les viandes et poissons
On ne prend pas de risques avec les viandes, charcuteries et poissons. Lorsque la date limite est dépassée, vous vous exposez à des bactéries aussi plaisantes que la salmonellose, la listeria, le staphylocoque…
Même chose pour les plats frais cuisinés : on jette ! “Notamment tous ceux avec des sauces et des crèmes, soit la quasi-majorité des plats cuisinés, qu’il faut consommer tout de suite”, avertit le médecin nutritionniste Christine Chicheportiche-Ayache, dans les colonnes de l’édition du soir.
Les surgelés
Pas de problème pour les surgelés qui se consomment sans problème plusieurs mois après la date de péremption. C’est également le cas pour les produits lyophilisés (soupes, sauces…).
Les produits laitiers
Tout dépend du type de lait. Dans le cas du lait cru, il est proscrit de dépasser la date limite. Le lait pasteurisé, tout comme la majeure partie des yaourts, peut être consommé jusqu’à huit semaines après la date de péremption (sous réserve d’un aspect et d’une odeur convenables).
“Pour les fromages, surtout achetés chez le fromager, on évite ! Plus largement, il faut être vigilant sur la conservation de tout ce qui est acheté à la coupe”, précise la docteure Christine Chicheportiche-Ayache.
Les oeufs
Mieux vaut être prudent avec les oeufs. Sous réserve que la coquille ne soit pas cassée ou fissurée et qu’elle n’ait pas été exposée à de l’eau (la coquille devient alors perméable), on peut généralement les consommer de 3 à 4 semaines après la date de péremption.
? Si un doute persiste avant de consommer un œuf, il est possible d’effectuer un test rapide afin de s’assurer qu’il est toujours mangeable.
Les boîtes de conserve
Les boîtes de conserve peuvent être consommées des années après la date de péremption ! Vous avez sûrement d’ailleurs déjà remarqué que c’est la denrée favorite des survivants dans les films-catastrophes.
Toutefois, il faudra veiller à ce que la boîte ne soit pas bombée, car il y a un risque de produit infecté par des germes et donc de botulisme, entre autres.
Les produits sucrés
La grande majorité des biscuits, viennoiseries, confiseries, chocolats, céréales, etc., se consomment plusieurs semaines après la date de péremption. Il n’y a pas de risque pour votre santé, mais les produits risquent d’être moins savoureux… Exception pour le miel et le sucre en poudre ou en cubes, qui conservent les mêmes propriétés pendant des années.
Les épices
Même chose pour les épices en poudre, qui peuvent se consommer sans risque des mois après avoir dépassé la date limite. Par contre, bien sûr, leur intensité et leur arôme risquent d’être affectés.
9 aliments qui ne périmeront jamais
Miel brut (aussi appelé miel cru)
Les anciens Grecs l’appelaient “le nectar des dieux” pour ses nombreuses vertus et applications. Le miel est utilisé dans le traitement des plaies dans certaines cultures et pour sa capacité à résister naturellement aux bactéries.
Quelle est sa plus grande qualité ? Il n’expire jamais ! En fait, il n’est pas rare que les archéologues trouvent des pots de miel millénaires dans les tombes de l’Égypte ancienne. Comment cela est-il possible ? Comme nous l’explique Natasha Geiling, Journaliste, dans le Smithsonian : “son sucre, son faible taux d’humidité, son acidité élevée, son acide gluconique naturel et son peroxyde d’hydrogène sont les clés de sa longévité“.
Vinaigre
Y a-t-il quelque chose que le vinaigre de cidre de pomme ne peut pas faire ? En plus d’avoir une quantité incroyable de bienfaits pour la santé, comme aider à perdre du poids ou être un remède naturel contre les maux d’estomac, il peut aussi rester dans votre garde-manger sans limite de durée.
Fécule de maïs
Selon la façon dont la fécule de maïs est stockée, elle mérite sans aucun doute une place sur notre liste d’aliments sans date butoir. Tant qu’elle n’est pas mouillée (ce qui entraîne la liaison des molécules d’amidon avec les molécules d’hydrogène) et qu’elle est conservée dans un endroit sec et frais, vous n’aurez pas besoin de racheter un autre paquet de fécule de maïs pendant très, très longtemps.
Sel
Le chlorure de sodium pur existe depuis des milliards d’années, il n’est donc pas surprenant qu’il se conserve indéfiniment. Il est par ailleurs souvent utilisé pour protéger les aliments contre les moisissures et les bactéries, permettant ainsi de les conserver plus longtemps.
Ce phénomène est dû à l’osmose : cela se produit lorsque l’eau est extraite des aliments par le sel lui-même, créant ainsi un environnement trop sec pour que les moisissures et les bactéries puissent se développer.
Légumineuses
À ne pas confondre avec les légumes en conserve ou les fèves fraîches, les haricots secs sont également des denrées qui se conservent pour toujours, à condition qu’ils soient stockés dans des emballages hermétiques.
Sucre
Tout comme le sel, le sucre se conserve pendant des années s’il est conservé à l’abri de l’humidité et des sources de chaleur. Cette longévité ne concerne pas que le sucre brut (non raffiné), le sucre blanc cristallisé, les morceaux de sucre blanc, le sucre de canne roux et les succédanés du sucre ont une durée de vie illimitée (bien que leur texture puisse changer).
Alcool fort
La liqueur et les alcools forts ne sont véritablement impérissables que lorsqu’ils sont conservés dans un endroit frais et qu’elle n’est pas ouverte. Donc non, vous ne pouvez pas ouvrir cette bouteille de rhum et la boire à nouveau des années plus tard.
Après sa première exposition à l’air, elle peut commencer à perdre ses saveurs et sa structure en raison de l’oxydation. L’alcool peut également être altéré s’il est exposé à des conditions climatiques extrêmes, à une lumière intense ou à la chaleur.
Riz blanc non cuit
Que vous stockiez votre riz blanc non cuit dans les placards, au réfrigérateur ou au congélateur, vous n’aurez pas à en racheter.
Le riz complet échappe lui à cette règle, car sa teneur en huile est plus élevée. Cette huile pouvant rancir, sa durée de conservation est alors réduite à six mois environ.
Le sirop d’érable pur
Le sirop d’érable non entamé se conserve sans limite de temps. Cependant, si vous l’ouvrez, vous devrez le réfrigérer.
Comment éviter le gaspillage
Congelez les aliments frais. La congélation est un excellent moyen d’arrêter la dégradation et de prolonger la vie des aliments qui, autrement, pourraient se gâter et être jetés. Les aliments congelés se conserveront plus longtemps, car les bactéries et autres agents pathogènes ne peuvent pas se développer à des températures très basses.
Épargnez les fruits. C’est l’une des denrées les plus courantes que l’on jette trop rapidement. Les fruits comme les pommes abîmées, les bananes trop mûres et les agrumes comme les oranges et les clémentines qui ont séché peuvent être utilisés dans diverses recettes (compote, gâteaux, etc.).
Organisez votre réfrigérateur. C’est un fait, les aliments hors de vue sont souvent oubliés, alors gardez les denrées les plus périssables en évidence sur les étagères les plus hautes. Certains aliments se conservent aussi plus longtemps dans les parties appropriées de votre réfrigérateur. Et si vous voulez vraiment être prévoyant, conservez une liste des articles les plus proches de leur date de péremption.
Prolongez la durée de vie des légumes. Il existe des astuces pour prolonger la durée de conservation des légumes, comme envelopper les brocolis dans une serviette en papier humide, conserver le céleri dans du papier d’aluminium au lieu de plastique ou mettre les asperges dans un verre avec 2 cm d’eau.
Faites un compost. Le compostage de produits de première nécessité ou d’aliments emballés tels que le pain est un excellent moyen de recycler les aliments sans contribuer à produire davantage de déchets.