Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Saviez-vous que près d’un tiers(1) des aliments produits dans le monde chaque année sont jetés ou perdus ? Difficile à croire, n’est-ce pas… Alors que des millions d’êtres humains luttent pour se nourrir chaque jour, le gaspillage alimentaire n’a jamais été aussi conséquent.
Bien sûr, la tâche incombe en priorité aux producteurs et aux industriels de réduire les pertes et les déchets alimentaires. Cependant, les consommateurs que nous sommes avons aussi un rôle important à jouer dans la diminution du gaspillage alimentaire, autant d’un point de vue écologique qu’économique et humanitaire.
Des chiffres inquiétants
Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les Français jettent en moyenne 20 kilos de produits alimentaires par an et par foyer. Cela concerne en majorité des légumes, mais aussi des liquides, des fruits et des plats à base de féculents (pâtes, riz…).
Cela vous paraît énorme ? Pourtant, si vous réfléchissez bien, nous sommes nombreux à mettre à la poubelle des restes de repas, du pain dur, des fruits et légumes pourris ou encore des briques de lait entamées depuis une semaine.
Une grande part de ce gaspillage alimentaire concerne même des produits encore emballés et jugés périmés.
Au-delà de la catastrophe que cela constitue pour le développement durable, ce n’est pas très économique.
En effet, toujours d’après l’ADEME, les Français perdent au moins 160 euros par an et par personne en gaspillage alimentaire.
L’État a décidé de se saisir du problème et de réduire de moitié la quantité de produits jetés par foyer d’ici fin 2020.
Le premier effort est à faire d’abord par les producteurs eux-mêmes et les groupes agro-alimentaires :
- Fruits et légumes jetés lors des récoltes, car considérés comme non-conformes aux standards.
- Denrées alimentaires abîmées ou jetées pendant le transport.
- Tri des supermarchés qui écartent les produits non-esthétiques.
- Gâchis lors de la préparation des plats préparés industriels.
- Rupture de la chaîne du froid qui entraîne préventivement la mise à la poubelle de tout un lot de produits.
- …
Arrêter de gaspiller en trois étapes
Après l’action des industries (qui, on l’espère, vont faire des efforts dans ce sens !), c’est à notre tour d’être concernés par le gaspillage alimentaire. Même en voulant bien faire, nous sommes nombreux à commettre de petites erreurs qui entraînent inéluctablement une perte de denrées comestibles. Voici des astuces pour arrêter de gaspiller inutilement.
Pendant les courses
Commencez par être bien attentif à ce que vous achetez pendant les courses au supermarché.
Vous aimez improviser en cuisine et vous nourrir selon vos envies ? Très bien, mais n’oubliez pas que prévoir vos menus de la semaine et faire une liste de courses permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.
De manière générale, n’achetez que ce dont vous avez besoin et ne vous laissez pas tenter par des promotions superflues (2 produits achetés, le 3ème offert, etc.).
Contrairement à ce que l’on peut penser, les packs dit “famille” sont souvent plus onéreux et finissent également régulièrement pour tout ou partie à la poubelle…
Les petits formats (lait, crème…) sont intéressants si vous vivez seul.
Enfin, pensez aux bons plans : des applis comme Too Good To Go ou Optimiam permettent d’acheter à moindre coût des denrées qui auraient dû être jetées car leur date de péremption est proche… ou que ce sont des légumes “moches” !
Pendant la préparation des repas
Gardez toujours un oeil sur le contenu de votre réfrigérateur pour cuisiner en priorité les produits les plus périssables.
N’hésitez pas à adapter vos recettes pour utiliser toutes les denrées en votre possession. Il est important de ne pas confondre la DLC (date limite de consommation) et la DLUO (date limite d’utilisation optimale).
Cette dernière est juste une recommandation pour conserver la saveur et la texture de l’aliment, mais il n’est en aucun cas obligé de la respecter.
Certains produits, comme l’huile d’olive et les épices, peuvent se conserver pendant des années sans problème. Pour contrer le gaspillage alimentaire, il est aussi important de respecter les règles de conservation de la nourriture (dans le bon étage du frigo, à l’abri de la lumière et de l’humidité…).
Lorsque vous cuisinez, pensez à recycler vos déchets. Plutôt que de jeter les épluchures et feuilles de légumes, utilisez-les comme compost dans votre jardin ou dans un potage.
Les restes de pain peuvent être utilisés comme chapelure, croûtons ou pain perdu. Si vous avez des animaux de compagnie, ils seront également ravis de manger vos restes.
Après les repas
Vous n’avez pas fini votre assiette ? Direction un tupperware au réfrigérateur ou un sac de congélation.
Bien sûr, n’oubliez pas vos restes au frigo et consommez-les en priorité au prochain repas. Cela vaut aussi pour vos déjeuner et dîners au restaurant. Beaucoup trop de gens n’ont pas encore le réflexe ou n’osent pas demander un doggy bag.
Pourtant, les restaurateurs sont généralement ravis que l’on ne jette pas les restes de son assiette et qu’on les emporte chez soi.
Nous pouvons tous agir contre le gaspillage alimentaire, pour le bien de la planète, de l’humanité et de notre portefeuilles !
Sources éditoriales et fact-checking