Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Ce n’est pas un secret, les Japonaises de 40 ans ont tendance à ressembler à celles de 20 ans. Existerait-il un secret de jouvence permettant ce résultat ? Je vous dévoile dans cet article comment celles-ci conservent une peau lisse, propre et en bonne santé avec l’âge.
Un régime alimentaire de qualité
Le riz et les légumes sont les piliers du régime alimentaire de tous les Japonais. Les menus japonais comprennent également du poisson, des fruits de mer, des légumineuses et des fruits.
Le poisson et les fruits de mer sont riches en acides gras oméga-3, qui ont un effet positif sur la peau et la santé en général. Les fibres alimentaires contenues dans les fruits et les légumineuses permettent de leur côté de nettoyer le tractus gastro-intestinal et éliminent les résidus alimentaires non digérés, les toxines nocives et autres impuretés. Les fibres ont donc pour effet de rendre le corps plus sain de l’intérieur comme de l’extérieur.
Les légumineuses, quant à elles, sont riches en vitamines et minéraux : phosphore, acide folique, cuivre, zinc, etc.
Côté minéraux : l’iode présent dans les produits de la mer, renforce les racines des cheveux et le zinc présent dans les légumineuse améliore l’état de la peau : il assèche l’acné, élimine les rougeurs et réduit la desquamation (“peau qui pèle”).
Les Japonais ne passant pas beaucoup de temps à cuisiner, les aliments sont soumis à un traitement minimal. Limiter le nombre de cuissons et se tenir à des aliments le plus frais possible permet ainsi de préserver un maximum de nutriments. De plus, les vinaigrettes à base de sauce de soja et d’huiles végétales remplacent généralement le sel, condiment impliqué dans l’assèchement et le vieillissement de la peau.
Pour finir, les Japonais mangent léger. L’obésité est donc assez rare. Cela réduit drastiquement les problèmes de peau comme l’eczéma atopique, le psoriasis, les tâches et les vergetures qui sont majorés par cette maladie.
Les Japonaises protègent leur peau du soleil
Alors que dans beaucoup de pays, les femmes ne peuvent pas vivre sans bronzer et courent vers le salon de bronzage le plus proche (même au printemps et en été), les Japonaises quant à elles évitent farouchement le soleil.
Vous ne verrez pas une Japonaise se mettre dans une cabine de bronzage ou sortir dans la rue sans se protéger contre les rayons UV. Toutes les Japonaises disposent de crèmes de protection solaire dans leur trousse de toilette, même par temps nuageux et pluvieux !
Il est ainsi bon de rappeler que les rayons du soleil sont nocifs pour la peau : les UVA et UVB détruisent l’élastine et le collagène du derme, contribuant au vieillissement prématuré de la peau.
Les Japonaises prennent soin de leur visage
Pour les Japonaises, le soin de la peau est un véritable rituel : selon la philosophie japonaise, le corps est un bien qui nous est prêté et doit donc être traité avec le plus grand soin. Les Japonaises accordent donc beaucoup d’attention au soin du visage : les saletés superficielles et le maquillage sont éliminés avec une solution démaquillante, puis une mousse savonneuse est appliquée afin de nettoyer la peau en profondeur et en douceur.
Ce nettoyage est alors suivi de l’application d’un sérum, permettant le soin de l’épiderme. Enfin la routine se conclut par une solution hydratante qui peut être une crème ou un lait de soin pour le visage. Ces produits protègent votre peau et retiennent son humidité naturelle.
Les Japonaises sont par ailleurs très friandes des masques appliqués le soir : ceux-ci nourrissent la peau de nutriments pendant 10 à 12 heures, la rendant plus élastique et plus saine.
L’industrie cosmétique au Japon favorise les ingrédients naturels
Les fabricants japonais de cosmétiques associent habilement les ingrédients naturels de leurs formules aux dernières avancées scientifiques. De nombreux cosmétiques japonais sont constitués d’ingrédients comme la bave d’escargot ou d’extraits de placenta (de porc ou de cheval), de peptides et d’extraits de plantes. Ces produits contiennent généralement quelques conservateurs, car sans eux, la durée de conservation d’un produit ne dépasserait pas quelques jours. Néanmoins, les fabricants ont réussi à se débarrasser en parallèle d’un grand nombre de composants agressifs, tels que les tensioactifs.
Quelques mots sur le placenta dans les cosmétiques : de nombreuses personnes considèrent encore cet ingrédient avec appréhension. Il est pourtant utilisé par de nombreuses personnes, notamment les stars hollywoodiennes comme Eva Longoria. Il faut savoir que les produits (généralement très coûteux) contenant cet ingrédient ne contiennent pas de facteurs de croissance et encore moins de cellules de placenta.
À ce jour, les cosmétiques de haute qualité à base de placenta ne sont produits qu’au Japon, en Corée du Sud et maintenant aux Etats-Unis. Les critères de sécurité de ces pays demeurant très stricts, seuls sont extraits du placenta les acides aminés (peptides), vitamines et autres oligo-éléments.
Les Japonaises prennent des compléments alimentaires
Environ 90 % des Japonais prennent divers compléments alimentaires : il existe une grande variété de compléments dans ce pays. Tous sont soumis à des contrôles de sécurité stricts : pour pouvoir entrer sur le marché, la société productrice teste ses compléments pendant 10 ans.
Les compléments alimentaires contre la fatigue sont très populaires au Japon. Ils contiennent des extraits de ginseng, de piment rouge et de gingembre.
Pour prolonger leur jeunesse, les Japonais prennent également des compléments alimentaires contenant des enzymes, ainsi que des probiotiques et des prébiotiques (ces derniers aident à revitaliser le microbiote intestinale). Des suppléments de collagène, d’acide hyaluronique et d’extrait de plantes et algues sont également populaires pour le soin de la peau.