Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Courbatures, sensations de jambes lourdes, grande fatigue… C’est certain, un effort sportif intense laisse des traces dans notre organisme. Bien récupérer d’une séance de sport est indispensable pour trois raisons : soulager la douleur momentanée, ne pas courir le risque de se blesser et optimiser ses performances au prochain entraînement.
S’étirer, le meilleur moyen de récupérer ?
Concrètement, il existe des moyens simples de soigner la récupération musculaire après un effort. Il est recommandé aux sportifs et sportives de diminuer petit à petit l’intensité de l’exercice lors d’une phase de retour au calme, puis de procéder à quelques étirements en fin de séance.
Attention à ne pas trop forcer, vous enverriez deux messages contradictoires à vos muscles : celui de se reconstruire plus forts et celui de se reconstruire plus souples !
Dans l’incapacité de cumuler ces deux objectifs en même temps, votre corps récupérerait mal de l’effort imposé. Privilégiez plutôt des étirements très rapides après l’effort et une longue séance de stretching une fois par semaine, bien séparée de vos séances de renforcement musculaire.
Les 4 accessoires de récupération les plus efficaces pour vos muscles
Pour donner un vrai coup de pouce à votre organisme, il existe des accessoires très pratiques, tout spécialement pensés pour accroître votre récupération musculaire… Zoom sur quatre incontournables !
Le pistolet de massage
Très apprécié outre-Atlantique, le pistolet de massage a fait son apparition en France il y a quelques années. Il faut dire qu’il présente de nombreux intérêts pour les sportif/ve.s souhaitant booster leurs capacités de récupération musculaire.
Ce drôle d’appareil est souvent apparenté à une perceuse à laquelle on peut visser différents embouts, de formes et de matières différentes.
Le but est de le positionner sur les zones douloureuses de son corps ou sur celles ayant beaucoup travaillé durant la séance de sport. Grâce à un système de vibrations et de percussions qui peut s’apparenter à de l’auto-massage, le pistolet cible les nœuds et points de pression musculaires.
Ainsi, il incite l’organisme à envoyer un afflux sanguin dans ces zones très innervées, ce qui leur apporte beaucoup de soulagement. Cet objet permet également de mieux prendre conscience de tous les muscles de son corps, sollicités de différentes manières pendant l’effort.
Budget : de 50 à 450 euros.
Les vêtements de compression
Bien connus des cyclistes et des coureurs, les vêtements de compression ont un effet très apaisant sur les douleurs physiques ressenties après l’effort.
Cerise sur le gâteau, ils permettent de récupérer plus rapidement. Ils se présentent sous différentes formes : collants, cuissardes, manchons, maillot, chaussettes, combinaison… Le choix dépend du sport que vous pratiquez et de votre ressenti musculaire.
En exerçant une légère pression sur les parties du corps concerné, les vêtements de compression permettent d’améliorer le retour veineux en augmentant le flux de la circulation sanguine et lymphatique. Les toxines dues à l’effort sont également plus facilement éliminées.
Pour bénéficier de ces effets, il est conseillé de porter des vêtements de compression pendant 24 heures après une séance de sport intense.
Budget : de 15 à 100 euros.
Le rouleau de massage ou foam roller
Les rouleaux de massage ont de plus en plus le vent en poupe, et pour cause. Aussi appelés foam rollers, ils permettent de masser ses muscles en utilisant le poids de son corps pour effectuer des va-et-vient.
La pression exercée sur ses mollets, son dos, ses cuisses et ses fesses est assez intense… et pas toujours agréable pour les personnes sensibles ! Mais le bénéfice en termes de récupération après l’effort est indéniable : les fibres musculaires sont étirées dans la longueur et assouplies en douceur.
L’idéal est d’appuyer très fortement sur les zones vraiment contractées, les fameux trigger points. Après la séance d’automassage, la fatigue musculaire est atténuée et le corps est plus enclin à s’adonner de nouveau à un entraînement physique soutenu.
Budget : de 25 à 60 euros.
L’électrostimulateur
L’électrostimulation musculaire est bien connue des athlètes, des coachs et des kinésithérapeutes.
Elle consiste à imiter les influx électriques envoyés par le système nerveux durant un effort afin de solliciter les fibres musculaires.
L’appareil d’électrostimulation vise à reproduire le même procédé grâce à des électrodes directement placées sur les muscles concernés.
Il suffit de choisir le programme qui vous intéresse et de positionner les électrodes sur les différentes parties de son corps en suivant bien les instructions. Les programmes axés sur la récupération musculaire s’utilisent dans les trois heures après une séance de sport intense ou une compétition ayant mis l’organisme à rude épreuve.
L’électrostimulation permet d’éliminer les toxines et l’acide lactique qui s’accumulent dans les muscles en favorisant la circulation sanguine, mais aussi de prévenir les courbatures et les contractures musculaires.
Attention à bien garder les muscles relâchés durant toute la séance afin d’optimiser les effets bénéfiques.
Budget : de 60 à 1000 euros.