Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Des photos, des bibelots, des figurines rigolotes… Comme beaucoup de personnes, vous essayez probablement de décorer votre bureau pour le rendre plus intime et plus agréable. Les plantes font partie des options les plus appréciées, que l’on soit employé, cadre ou freelance. Mais saviez-vous qu’une plante verte n’est pas seulement esthétique ? C’est également une très bonne idée pour diminuer son niveau de stress au travail.
Lutter contre le stress au bureau
Il faut bien l’avouer, notre vie professionnelle peut être vraiment stressante. Entre les mails et les appels incessants, les dossiers à rendre, les projets urgents, les relations pas toujours cordiales avec les collègues et les clients… Il est normal de rencontrer des difficultés dans son travail, mais il faut vraiment s’inquiéter lorsque le stress commence à prendre trop de place dans notre vie. Votre bien-être et votre tranquillité d’esprit sont prioritaires sur votre charge de travail, ne l’oubliez jamais.
La nature, un refuge contre les idées noires
Se construire un cocon agréable sur son lieu de travail est un bon début pour se sentir à l’aise. Cela passe par la décoration de son bureau pour qu’il devienne un endroit chaleureux et esthétique. Si vous n’aviez qu’une seule chose à mettre à côté de votre ordinateur, ce devrait être une plante verte. En effet, les bénéfices de la nature sur notre organisme ne sont plus à démontrer. Vous le savez probablement : lorsqu’on souffre de déprime et d’angoisses chroniques, il est recommandé d’aller se promener dans la nature. Les paysages de forêt, de campagne, de montagne et de bord de mer ont un effet incroyablement positif sur notre moral. Bien sûr, lorsque l’on a un petit coup de mou, ce n’est pas toujours possible de quitter son travail et de partir sur-le-champ se balader… D’où l’intérêt d’avoir toujours avec soi une petite parcelle de cette nature si importante.
Les bienfaits des plantes sur notre moral
Des chercheurs de l’Université de Hyogo, au Japon, ont récemment publié une étude dans la revue HortTechnology(1), éditée par l’American Society for Horticultural Science. Ils ont prouvé que posséder une plante verte au travail réduisait les sensations de stress et de perte de contrôle. Pour cela, les scientifiques ont mesuré l’état émotionnel des participants à l’aide de l’outil STAI (State-Trait Anxiety Inventory). 58,7% des personnes interrogées ont dit apprécier la présence d’une plante sur leur bureau pour apaiser leur stress. Mieux : 27% ont eu une diminution significative de leur rythme cardiaque après l’ajout d’une plante dans leur environnement professionnel.
Pour quelle plante opter ?
Quelle que soit la plante que vous choisissiez, les effets seront forcément bénéfiques. Vous pouvez vous contenter de regarder de temps en temps votre plante, juste pour le plaisir. Vous pouvez aussi vous engager plus activement en l’arrosant et en taillant ses feuilles durant votre temps de pause. L’étude citée plus haut a d’ailleurs conclu que les bienfaits étaient encore plus positifs lorsque les employés passaient du temps à s’occuper des plantes. Ils augmentaient également leurs interactions sociales en parlant de leurs plantes avec leurs collègues.
Voici quelques idées de plantes esthétiques et faciles d’entretien à poser sur votre bureau :
- Un philodendron pour une ambiance tropicale.
- Un cactus, pratique pour ceux qui oublient tout le temps d’arroser.
- Un dracaena qui dépollue l’atmosphère.
- Un aloe vera pour la touche design.
- Une plante araignée ou chlorophytum, qui nécessite peu de lumière.
- Du lierre, pour une végétation qui tombe en cascade sur une étagère par exemple.
- Un caoutchouc ou ficus elastica pour sa robustesse à toute épreuve.
- … Et toutes les fleurs qu’il vous plaira pour une note de bonne humeur bienvenue.
Alors, à quand la végétalisation de tous les espaces professionnels pour retrouver de la sérénité au bureau ?
Autres articles bien-être à découvrir
Sources éditoriales et fact-checking