Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
On se rappelle tous de ces jeunes femmes à la silhouette élancée, souriant de toutes leurs dents à la caméra pendant qu’une ceinture vibrante leur sculptait un ventre plat “sans aucun effort”…
Les mirages du téléshopping sont passés par là ! Très tendance dans les années 90, les appareils d’électrostimulation dédiés aux particuliers sont tombés en désuétude au cours de la décennie suivante, accusés d’être ringards et inutiles.
Cependant, depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour cette méthode de renforcement musculaire… Les coachs sportifs et les influenceurs en ont beaucoup parlé durant les derniers confinements, bien forcés de trouver une alternative à la salle de musculation.
Faisons le point sur l’électrostimulation et voyons si elle a vraiment un intérêt auprès des sportives et des sportifs amateurs.
L’électrostimulation, qu’est-ce que c’est ?
Le principe de l’électrostimulation, aussi appelé électro-myostimulation ou EMS pour faire plus court, est de déclencher des contractions dans les muscles. Pour cela, de brèves décharges électriques sont impulsées via des électrodes au niveau des parties du corps que l’on souhaite solliciter (fesses, cuisses, abdominaux, etc.).
Les fibres musculaires sont ainsi activées directement au niveau de la plaque motrice, de façon plus ou moins intense en fonction du réglage, entraînant une contraction des muscles.
Grâce à cette méthode permettant de s’affranchir du système nerveux central, il est possible de recruter un nombre plus important de fibres musculaires, et donc d’obtenir une contraction plus forte.
La TENS, un pansement contre la douleur
Au-delà de la tendance fitness, l’électrostimulation est utilisée depuis des années par des kinésithérapeutes et des praticiens.
En effet, la TENS (électrostimulation transcutanée) permet d’infliger de faibles décharges électriques qui soulagent d’éventuelles douleurs et redynamisent certaines parties du corps. “Il n’y a pas de risque de brûlure électrique : c’est un courant bidirectionnel à moyenne nulle”, rassure Romain Grivillers, kinésithérapeute.
Un message de fourmillement est transmis à la moelle épinière via les nerfs, ce qui permet d’apaiser les souffrances ressenties et de déclencher la sécrétion d’endorphines.
Les applications sont nombreuses et très efficaces sur la plupart des patients (lombalgie, règles douloureuses, arthrose, rééducation du périnée, récupération musculaire…). Attention donc à ne pas confondre l’électrostimulation employée dans un but de bien-être et dans une optique de perte de poids !
Effet de mode ou véritable efficacité ?
Revenons maintenant à l’aspect sportif de l’EMS. Cette stimulation grâce à des électrodes est réputée favoriser la construction musculaire et entraîner de meilleures performances sportives. Info ou intox ?
Oui, si l’on fait du sport en même temps !
Bonne nouvelle : l’EMS est vraiment efficace dans le but de sculpter ses muscles. En effet, elle permet de recruter plus de fibres musculaires et d’atteindre des muscles qui sont difficiles à travailler d’ordinaire, comme le transverse et le grand droit des abdominaux.
Cependant, ne vous attendez pas à un miracle : il est indispensable de faire travailler ses muscles en même temps dans le cadre d’une pratique sportive. “L’électrostimulation seule permet quand même de stimuler les muscles, mais c’est moins efficace”, confirme Lucile Woodward, coach sportive.
On rappelle aussi que l’EMS ne supprime en aucun cas les adipocytes (cellules graisseuses). Pour attaquer les réserves de graisse, un effort cardio de type HIIT, c’est-à-dire une séance d’entraînement courte et intense de sport, est plus efficace.
Toutefois, si la pratique du renforcement musculaire et de l’EMS est couplée à une alimentation équilibrée et à des séances cardio HIIT ou musculation en circuit training, elle peut permettre d’obtenir de très bons résultats sur sa silhouette.
Quel éléctrostimulateur acheter ?
Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs éléctrostimulateur actuellement sur le marché. Chacun d’entre eux a été choisi pour sa qualité, son prix raisonnable, sa durabilité et les critiques positives des utilisateurs.
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Un appareil à utiliser en connaissance de cause
Vous hésitez à sauter le pas ? Sachez que les appareils d’EMS sont assez onéreux et doivent donc faire l’objet d’un achat réfléchi, afin de ne pas être oublié dans un placard au bout d’un mois…
Il existe des appareils ciblés sur certaines zones (le “shorty” pour les fessiers, la ceinture abdominale pour le ventre plat…), mais l’idéal est d’acheter un système générique, qui permet de placer les électrodes sur le muscle souhaité.
Parmi les dernières innovations, les combinaisons intégrales sans fil sont très appréciées pour la liberté de mouvement et la prise en charge complète du système musculaire qu’elles offrent.
Attention aussi à avoir un usage raisonné de votre appareil d’EMS. “En sollicitant tous les muscles en même temps, ces appareils sont plus traumatisants et causent énormément de micro-lésions au niveau des muscles, alerte le Docteur Couturier. Or, les fibres endommagées sont éliminées via les urines. Lorsqu’il y en a trop à évacuer, cela peut abîmer les reins.” On limitera donc l’utilisation de l’EMS à une ou deux fois par semaine, c’est amplement suffisant.
De plus, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après votre séance de sport pour aider vos reins à éliminer les toxines.