Il y a fort à parier que vous n’avez jamais pensé à mettre un protège-dents lors de votre séance d’haltérophilie. Traditionnellement, ce type d’accessoire est associé aux combattants de boxe, de MMA ou autres sports de combat. On le recommande également aux dormeurs atteints de bruxisme (action de grincer des dents). Mais les pratiquants d’haltérophilie, de CrossFit et de musculation en salle devraient se pencher sur l’intérêt de porter un protège-dents durant leurs sessions de sport. Les avantages sont multiples, comme nous allons vous le détailler…
Pourquoi utiliser un protège-dents ?
Protéger ses dents
La première raison évidente qui devrait vous pousser à investir dans cet accessoire, c’est… de protéger vos dents, CQFD. En effet, de nombreux sportifs ont tendance à serrer les dents lorsqu’ils soulèvent de la fonte. Il s’agit d’un réflexe qui n’a, la majeure partie du temps, pas grande incidence, mais qui peut causer de gros dégâts sur la santé buccale de certains pratiquants.
À terme, les personnes qui serrent les dents trop fort ont un risque important de fragilisation de l’émail. Au fur et à mesure des séances, les dents se fissurent et peuvent finir par casser ! Pour éviter ce désagrément douloureux et coûteux, la solution consiste tout simplement à enfiler son protège-dents avant sa séance de musculation.
Éviter les accidents
Même si vous ne serrez pas particulièrement les dents pendant votre activité sportive, le port du protège-dents est tout de même conseillé. D’ailleurs, l’American Dental Association recommande aux participants de presque tous les sports de porter cet accessoire.
Le risque d’accident n’est pas négligeable lorsqu’on pratique une activité physique, surtout de manière intensive. Imaginez les dégâts que pourrait causer un haltère en heurtant votre mâchoire… De plus, les haltérophiles qui forcent énormément sur leurs muscles peuvent parfois s’évanouir ! La faute à la privation d’oxygène dans l’organisme, tout entier utilisé par les fibres musculaires. En cas de chute soudaine, un protège-dents peut s’avérer salvateur.
Limiter les douleurs
Cette tendance à serrer les dents pendant l’entraînement a d’autres conséquences. Ainsi, il est bien connu qu’une mâchoire trop contractée peut causer des maux de têtes et des douleurs musculaires.
Mordre dans un protège-dents permet de mieux répartir les forces, protégeant ainsi les muscles de votre mâchoire et vos cervicales.
Développer sa force
On parle beaucoup ici des conséquences néfastes d’une mâchoire serrée pendant une session de musculation. Mais le réflexe de serrer les dents ne vient pas de nulle part : il a même une raison d’être tout à fait logique ! Selon T-Nation, une étude de l’Université Marquette a révélé que le simple fait de serrer les mâchoires pouvait augmenter la force d’une personne jusqu’à 10 %.
Une autre étude datant de 2015(1) a révélé que les sportifs qui mordaient dans un protège-dents se sentaient plus puissants en soulevant des haltères.
Cette action-réflexe est efficace pour augmenter sa détermination et sa concentration lorsque l’effort devient difficile. Après tout, n’utilise-t-on pas l’expression “serrer les dents” dans le sens de “résister à la souffrance” ?
Mieux respirer
Un protège-dents vous incitera à aligner correctement vos mâchoires inférieure et supérieure, ainsi que votre langue. Ce petit geste, d’apparence anodine, peut pourtant améliorer vos capacités respiratoires. Il vous aidera à laisser l’air circuler librement pour oxygéner profondément tout votre corps.
Se défouler
Pour terminer l’énoncé des qualités du protège-dents, ajoutons que cet accessoire est aussi adapté à certains sportifs d’un point de vue psychologique. Certaines personnes éprouvent des émotions très fortes lors de leur pratique de l’activité physique, comme une envie de se dépasser qui peut aller jusqu’à la fureur. D’autres ressentent de la nervosité à l’idée de soulever des poids de plus en plus lourds ou de travailler sur de longues séries. Mordre dans un protège-dents représente alors une forme d’exutoire.
Convaincu par l’intérêt d’utiliser un protège-dents ? Vous pourrez facilement trouver ces accessoires sur internet, notamment sur le site New Age Performance. Ne vous trompez pas en achetant un protège-dents destiné aux dormeurs souffrant de bruxisme.
Ceux dédiés aux sportifs sont plus épais afin de diminuer la force de l’impact. De plus, ils s’étendent jusqu’aux gencives pour bien protéger la mâchoire du risque de fracture. Si besoin, n’hésitez pas à demander un protège-dents sur mesure à votre dentiste, spécifiquement adapté à la forme de votre mâchoire et à l’implantation de vos dents.
Quel protège dents acheter ?
Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs protèges dents actuellement sur le marché. Chacun d’entre eux a été choisi pour sa qualité, son prix raisonnable, sa durabilité et les critiques positives des utilisateurs.
Références