Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Peut-être avez-vous déjà eu la désagréable sensation de vous réveiller avec la mâchoire en feu ou l’impression d’avoir mordu votre oreiller toute la nuit. En soi, ce n’est pas quelque chose d’alarmant, tout le monde peut être dans ce cas. En revanche, si la situation devient récurrente il est possible que vous soyez atteint de bruxisme, un réflexe psychosomatique qui en plus d’être gênant peut avoir des conséquences à long terme.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Ce mot bien singulier nous vient du grec bryxo qui signifie tout simplement “grincer des dents”. Voilà qui décrit assez bien cette dérive du corps qui se manifeste par une contraction involontaire des muscles de la mâchoire. Cela peut se produire dans la journée, mais il est beaucoup plus fréquent (et gênant) que le bruxisme se manifeste de nuit, pendant le sommeil. On distingue également deux types de bruxisme :
- Le bruxisme statique est la forme simple de ce handicap qui se manifeste essentiellement dans la sollicitation des muscles de la mâchoire. Ces derniers sont serrés en continu sur une période prolongée.
- Le bruxisme dynamique ajoute un mouvement de va-et-vient à l’ensemble. Les dents se frottent alors les unes contre les autres. Il peut souvent être accompagné de problèmes d’apnée du sommeil.
Quelle est la cause du bruxisme ?
Le bruxisme est à relier directement au stress et à tous les troubles de l’anxiété. À ce titre, il est assez révélateur de la santé mentale des personnes qui en sont victimes. Mais si dans la plupart des cas il est à imputer à un rythme de vie un peu trop intense ou à une période difficile à surmonter, il a été démontré que des médicaments peuvent également en être à l’origine. Il en va de même pour l’alcool, le tabac ainsi que certains excitants. Le stress reste néanmoins le facteur principal du bruxisme.
Comment se rendre compte que l’on est atteint de bruxisme ?
Le diagnostic n’est pas des plus compliqués. Le bruxisme se manifeste généralement par des douleurs musculaires à la mâchoire. Logique puisque les muscles de la bouche sont en permanence sollicités pendant les crises. Celles-ci doivent vous alerter par leur récurrence.
L’autre gros indice peut être une souffrance au niveau de la dentition. Le doute n’est plus permis si vous êtes pris en flagrant délit en train de grincer des dents. Ce grincement caractéristique du bruxisme dynamique est assez sonore, au point de souvent déranger la personne qui partage votre lit.
Quelles sont les conséquences du bruxisme ?
Les conséquences du bruxisme sont nombreuses, mais la plus fréquente est ces fameuses douleurs à répétition autour de la mâchoire. La souffrance est parfois si forte qu’elles peuvent également se muer en maux de tête violents.
Cependant cette dégradation physique n’est que la partie visible de l’iceberg. À long terme, le bruxisme entraîne des problèmes articulaires, mais aussi et surtout des complications dentaires. Les personnes qui souffrent de bruxisme dynamique sont évidemment celles qui y sont le plus exposées.
Le frottement régulier et intensif des dents provoque une usure prématurée de ces dernières. L’émail et la dentine sont ainsi abimés, mais dans les cas les plus graves cela peut aller jusqu’à la fracture de la dent, voire carrément l’atteinte du nerf.
Dans tous les cas, il n’est pas rare de constater une diminution de la taille des dents ainsi qu’une sensibilité exacerbée au chaud et au froid mais aussi aux aliments acides. Un bruxisme non traité peut aller jusqu’à une difficulté à mâcher voir même un affaissement des mâchoires ou le blocage de celles-ci.
Que faire pour soigner le bruxisme ?
Comme pas mal de maladies liées au stress, le bruxisme n’a pas de traitement à proprement parler. Dans un premier temps, il faut d’abord penser à se prémunir des effets néfastes de ce trouble. Ça commence souvent par des consultations chez votre dentiste, de loin votre meilleur allié dans le combat contre le bruxisme.
Non content de pouvoir limiter les dégâts, voir les réparer, le spécialiste des dents peut vous fabriquer une protection pour en éviter l’usure prématurée. Elle se manifeste la plupart du temps sous la forme d’une gouttière réalisée sur mesure à utiliser toutes les nuits pour empêcher les frottements. Bien que cette intervention ne traite qu’une partie du problème, sachez que ces actes peuvent être remboursés en partie par la Sécurité sociale selon certaines conditions.
L’autre gros chantier va être le traitement de la cause du bruxisme. Et puisqu’il s’agit essentiellement de stress, le patient doit s’orienter vers une prise en charge psychologique. Une consultation chez un psychologue peut s’avérer bénéfique pour identifier et atténuer le stress. Autrement les différentes techniques de relaxation peuvent aussi faire des merveilles. La sophrologie, l’hypnose, l’ostéopathie ou le yoga sont à envisager, bien que la liste des médecines douces capables de diminuer le stress ne soit ici pas exhaustive.
Certains soignants recommandent même un changement de vos habitudes alimentaires. Reste alors à envisager des méthodes plus directes pour les cas de bruxisme les plus sévères. Il est tout à fait possible de faire appel à un chirurgien-dentiste pour ces derniers. Le médecin peut éventuellement agir au niveau mandibulaire pour limiter les effets du bruxisme.
Il existe également des traitements à base de toxines botuliques dans certains hôpitaux. Celles-ci ont pour effet de diminuer la force des muscles de la mâchoire et ainsi relâcher la tension qui s’exerce sur les dents, mais aussi les douleurs musculaires qui peuvent en découler.