Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? L’apnée du sommeil désigne un trouble dans lequel la respiration est interrompue de manière répétée pendant le sommeil. Une personne souffrant d’apnée du sommeil ronfle souvent bruyamment, voire arrête de respirer pendant son sommeil. Il existe principalement deux types d’apnée du sommeil :
- Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) : dans ce type d’apnée du sommeil, la respiration est interrompue par un blocage du flux d’air. Cela se produit généralement lorsque les muscles de la gorge s’affaissent pendant le sommeil.
- L’apnée centrale du sommeil (ACS) : dans ce cas, le cerveau n’envoie pas les signaux appropriés aux muscles qui contrôlent la respiration.
Symptômes de l’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil peut affecter considérablement le rythme du sommeil et créer des difficultés pendant la journée. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil :
- Ronflement important ;
- Soif et gorge sèche au réveil ;
- Maux de tête matinaux ;
- Sensation d’étouffement pendant le sommeil ;
- Manque d’énergie pendant la journée ;
- Changements d’humeur, pertes de mémoire ;
- Agitation ;
- Difficulté à respirer pendant le sommeil ;
- Insomnie ;
- Besoin de sommeil permanent pendant la journée ;
- Diminution de la libido ou dysfonctionnement sexuel.
Qui est à risque ?
L’apnée du sommeil peut toucher n’importe qui, même les enfants. Voici quelques-uns des facteurs de risque courants de l’apnée du sommeil :
- Être en surpoids, car les dépôts de graisse autour du cou peuvent obstruer la respiration ;
- Avoir un cou plus épais, car les voies respiratoires peuvent être plus étroites ;
- Avoir des narines ou une langue larges ;
- Antécédents familiaux d’apnée du sommeil ;
- Avoir une petite mâchoire ;
- Une obstruction nasale due à des allergies ou à un problème de sinus ;
- Les hommes sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil que les femmes ;
- Avoir plus de 40 ans constitue un facteur de risque supplémentaire.
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?
Plusieurs causes d’apnée du sommeil sont susceptibles de contribuer à l’obstruction des voies respiratoires :
- Modifications musculaires : chez certaines personnes, les muscles qui maintiennent les voies respiratoires ouvertes se relâchent en même temps que la langue.
- Obstructions physiques : un cou épais ou la présence d’un excès de graisse autour des voies respiratoires peuvent restreindre le flux d’air. Cela peut entraîner des ronflements, un symptôme courant de l’apnée du sommeil.
- Fonctionnement du cerveau : dans l’apnée centrale du sommeil, le cerveau ne fonctionne pas correctement. Cela peut être lié à une affection sous-jacente telle qu’une insuffisance cardiaque, ou à des maladies neuromusculaires comme la sclérose latérale amyotrophique.
Comment diagnostiquer l’apnée du sommeil ?
Pour diagnostiquer l’apnée du sommeil, le médecin suit un procédé simple :
Tout d’abord, le médecin fait le bilan des signes et des symptômes ainsi que des informations sur le sommeil du patient. Les membres de la famille ou la personne qui partage votre lit peuvent fournir ces détails.
Ensuite, il vous demandera de passer un test d’apnée du sommeil appelé polysomnographie. Ce test peut être effectué à la maison ou dans un centre de traitement des troubles du sommeil. Grâce à ce test, vous pourrez enregistrer le déroulement de votre sommeil et les activités ci-dessous afin de déterminer si vous souffrez ou non d’apnée du sommeil :
- L’activité cérébrale (électroencéphalographie) ;
- L’activité oculaire, soit le mouvement des yeux (électro-oculographie) ;
- L’activité des muscles au niveau du menton, des bras et des jambes (électromyographie) ;
- L’activité du cœur (électrocardiographie).
Comment traite-t-on l’apnée du sommeil ?
Le traitement de l’apnée du sommeil varie d’une personne à l’autre. Dans les cas les plus bénins, le médecin peut recommander des changements dans le mode de vie, comme l’arrêt du tabac ou la pratique d’une activité sportive. Si les symptômes sont modérés à graves, il existe différents traitements de l’apnée du sommeil :
- Appareils respiratoires : les médecins peuvent suggérer l’utilisation d’appareils respiratoires tels que la pression positive continue (PPC), la pression expiratoire positive (PEP), la ventilation non invasive (VNI) appliquée selon un mode BiPAP (bi-level positive airway pressure) ou la ventilation auto-asservie (VAA) pour s’assurer que les voies respiratoires restent ouvertes et que vous pouvez respirer correctement pendant le sommeil.
- Chirurgie : l’un des types de chirurgie les plus courants utilisés pour l’apnée du sommeil est l’uvulo-palato-pharyngoplastie (UPPP). Elle consiste à retirer des tissus excédentaires à l’arrière de la gorge pour éviter toute obstruction.
Le traitement de l’apnée du sommeil ne se limite pas à la chirurgie et aux dispositifs médicaux. Vous devez vous adresser à un médecin spécialiste de l’apnée du sommeil qui associe des thérapies à des changements de mode de vie.
Comment prévenir l’apnée du sommeil ?
Pour prévenir l’apnée du sommeil, vous pouvez apporter quelques changements à votre mode de vie, par exemple :
- Avoir une alimentation saine ;
- Éviter de prendre des somnifères avant de se coucher ;
- Perdre du poids en cas de surpoids ;
- Avoir une activité physique régulière ;
- Arrêtez de fumer, car cela augmente le gonflement des voies aériennes supérieures et provoque une obstruction de la respiration ;
- Évitez l’alcool avant de dormir ;
- Changez de position de sommeil pour améliorer la respiration.