Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Chercher des astuces pour bien récupérer après un entraînement intense ou une compétition, c’est le lot de tous les sportifs. Rouleau de massage, pistolet de massage, électrostimulation, vêtements de compression…
Il existe une multitude d’accessoires et de procédés visant à améliorer la récupération. Parmi ceux-ci, il est possible de faire appel à la pressothérapie. Cette technique de massage qui utilise la compression permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et donc de participer à l’élimination des toxines et à la réduction de l’inflammation.
Utilisée auparavant uniquement dans les salons de massage et les cabinets de kinésithérapie, cette technique n’est désormais plus réservée aux professionnels.
Les athlètes de haut niveau et les sportifs confirmés sont de plus en plus nombreux à acquérir un appareil de pressothérapie et à s’en servir à domicile. Les salons de beauté proposent également ce type de service afin de profiter de l’effet “minceur”.
Comment fonctionne la pressothérapie ?
La pressothérapie est une technique visant à accentuer le drainage lymphatique des tissus. En pratique, une machine vient exercer des séries de pressions et de relâchements sur certaines parties du corps.
Ainsi, le débit sanguin s’accélère avec un retour veineux bien plus rapide. Cela permet de fluidifier la circulation sanguine et ainsi de s’assurer que le corps se recharge plus vite en oxygène, tout en se déchargeant des toxines inutiles.
Pour faire simple, les muscles qui ont été traumatisés pendant l’entraînement bénéficient d’une meilleure récupération. Les sportifs ou compétiteurs pourront donc tirer parti de cet avantage pour augmenter leurs performances et accélérer leurs objectifs (prise de muscle, force, etc.).
Un massage très dynamique
Une séance de pressothérapie est à rapprocher d’une séance de massage traditionnelle. Dans les deux cas, l’objectif est le même : fluidifier les échanges sanguins et lymphatiques pour entraîner une sensation de relâchement. Fini les courbatures qui durent des jours !
C’est d’ailleurs pour cette raison que la pressothérapie est initialement administrée au sein du cabinet d’un kinésithérapeute. Avec cette méthode, les mains du praticien sont remplacées par des bottes et/ou des manchons à enfiler.
La séance dure vingt à trente minutes, avec une augmentation progressive de l’intensité des pressions dispensées.
La pressothérapie côté esthétique
Le monde de la beauté a rapidement décelé le potentiel de la pressothérapie et a eu beau jeu de s’emparer de cette technique dans un but d’amincissement. La pressothérapie permet d’atténuer l’effet “jambes lourdes”, qui provoque des sensations désagréables et un rendu peu esthétique.
Cette méthode de pressions-relâchements proche du “palper-rouler” a également un effet réducteur sur les tissus, et dans une certaine mesure sur les cellules graisseuses.
Résultat : la qualité de peau est améliorée et la cellulite gommée, ce qui permet de diminuer la rétention d’eau et d’affiner la silhouette dans une certaine mesure.
Un appareil de pressothérapie pour les jambes à la maison pourra aussi être profitable pour le bien-être de toutes les femmes enceintes qui ont des problèmes de mauvaise circulation sanguine, de jambes lourdes et enflées.
Quelles bottes de pressothérapie acheter ?
Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures bottes de pressothérapie actuellement sur le marché. Chacune d’entre elles a été choisie pour sa qualité, son prix raisonnable, sa durabilité et les critiques positives des utilisateurs.
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
La pressothérapie est-elle vraiment utile ?
Tout d’abord, oui, la pressothérapie présente vraiment des bienfaits intéressants si vous êtes un sportif ou une sportive confirmé(e). C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée par de nombreux masseur-kinésithérapeutes, mais aussi dans les thalasso & Spa.
En effet, cette méthode thérapeutique est très efficace pour aider le drainage des toxines accumulées durant un effort intense. Les coureurs, les cyclistes et les pratiquants des disciplines d’athlétisme ou de sport de force (CrossFit, haltérophilie, musculation) sont particulièrement concernés.
La pressothérapie atténue l’effet jambes lourdes et la fatigue générale dus à la pratique sportive, notamment après une compétition ou une session d’entraînement très intense.
Les bénéfices que l’on peut attendre de séances régulières de pressothérapie sont :
- Une récupération plus rapide après une séance de sport ou une compétition ;
- Moins de risques de blessures et d’œdèmes dans les jours suivant l’effort ;
- Moins de douleurs dues aux courbatures ;
- Un désengorgement efficace des tissus pour limiter la rétention d’eau sur le long terme ;
- Une sensation de détente musculaire et de relâchement très appréciable.
Pratiquer la pressothérapie à domicile
Que vous soyez sujet aux problèmes de circulation sanguine ou tout simplement intéressé par un moyen d’améliorer votre récupération sportive, la pressothérapie présente un réel intérêt.
Il est conseillé de prévoir des séances régulières chez son kinésithérapeute, surtout après une compétition. Cependant, il peut être contraignant de devoir se déplacer à chaque fois chez un professionnel.
Dans ce cas, il est pertinent d’acquérir son propre matériel de pressothérapie. Vous pourrez l’emporter partout avec vous, y compris lors de déplacements pour des courses ou des concours. C’est d’autant plus pratique qu’il est conseillé de pratiquer la pressothérapie entre deux et quatre heures après l’effort, un délai finalement assez court.
Le matériel de pressothérapie à acheter
Il est possible d’investir dans des bottes de pressothérapie, à utiliser de manière totalement autonome. Elles couvrent toute la jambe, du pied jusqu’au haut de la cuisse, et s’adaptent à tout type de morphologie. Comptez un prix moyen de 600 à 1000 euros.
Ces bottes sont compartimentées en différentes zones, qui peuvent être activées ou non selon vos besoins du moment via différents programmes. L’idéal est d’opter pour un produit fonctionnant sur batterie et pouvant être commandé grâce à une télécommande.
Vérifiez bien que les bottes sont conçues dans un tissu de qualité, facile à entretenir. Il existe également des manchons qui couvrent les bras, mais ils sont moins couramment employés que les bottes.
Comment utiliser le matériel ?
Pour utiliser vos bottes de pressothérapie, il vous suffit de les serrer autour de vos jambes avec les sangles fournies. Installez-vous confortablement en position assise ou allongée et programmez votre séance de pressothérapie. Attention à ne pas régler la force de pression trop fort si vous n’êtes pas habitué à ce matériel.
Dans tous les cas, 120 mmHg (l’unité de mesure de la tension artérielle) est un maximum. N’utilisez surtout pas les bottes de pressothérapie si vous souffrez d’une blessure ou d’une plaie ouverte. Au moindre doute sur l’utilisation, consultez un professionnel !
Mon avis sur les bottes de pressothérapie
Après avoir testé depuis quelques semaines ces bottes de massage, je trouve que la pression exercée par les compresseurs d’air peut réellement aider à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui souffrent de problèmes de circulation tels que les varices ou la thrombose. Personnellement, ces bottes me sont très utiles pour soulager mes jambes lourdes en fin de journée. À mon avis, le seul inconvénient est le prix, bien que ces derniers aient beaucoup baissé ces dernières années.