Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le taping est une pratique relativement nouvelle dans le domaine du sport. À ne pas confondre avec le strapping, cette méthode est essentiellement utilisée pour aider ou soulager les athlètes blessés, bien que certains l’utilisent également à titre préventif.
Les bandes de taping peuvent être employées dans différentes situations pour différents problèmes et permettent d’obtenir de nombreux bénéfices.
Pour bien comprendre ce qu’est le taping et comment le pratiquer, il est utile de revenir sur son origine et son évolution.
Origine
Le taping a été popularisé par le Dr Kenzo Kase, qui a officiellement développé la méthode Kinesio Taping en 1979. Alors que le taping était déjà utilisé à cette époque, le Dr Kase a développé plusieurs nouveaux types de bandes pour mieux répondre à différents problèmes.
Après avoir estimé que les bandages sportifs de l’époque étaient trop rigides, il a créé un nouveau type de bandage avec des caractéristiques proches de celles de la peau et des muscles, que ce soit en termes d’élasticité que de texture. Ceci a permis aux sportifs d’avoir une liberté de mouvement plus grande et de ne pas être gênés par leurs bandages.
Les bandes pouvant rester sur la peau pendant une longue période, il était essentiel qu’elles aient un aspect similaire à celui de la peau et qu’elles puissent rester en place tout en permettant à la peau de respirer.
Ce résultat a été obtenu après des années de développement, et la bande peut désormais être appliquée de différentes manières et rester en place pendant plusieurs jours.
Pourquoi utiliser le taping ?
Ces bandes de kinésiologie ont été développées à l’origine pour accélérer le temps de récupération des athlètes dont les muscles étaient trop sollicités ou blessés. Les muscles perdent leur élasticité lorsqu’ils sont traumatisés ou surmenés, et c’est ce qui peut entraîner des temps de récupération prolongés malgré des problèmes apparemment mineurs.
De nombreux traitements des blessures se concentrent sur le rétablissement de la forme et de la position naturelles du muscle, mais cela peut restreindre le mouvement de la partie concernée du corps, provoquant ainsi des raideurs et un ralentissement du temps de récupération.
En reproduisant l’élasticité des muscles, le taping produit l’effet inverse et favorise la récupération plus rapide des muscles. Il y parvient de plusieurs manières :
Soutien : le ruban adhésif peut être utilisé pour soutenir les muscles qui ont été légèrement blessés ou surmenés, ce qui permet non seulement de soulager la douleur immédiate, mais aussi de soulager le muscle et d’accélérer la récupération.
Adhérence : la matière adhésive de ces bandes est beaucoup plus complexe que celle que l’on trouve sur une bande adhésive ordinaire. Pour que ces “K tape” soient aussi efficaces que possible, il est essentiel qu’elles restent en place. La colle utilisée pour ces bandes garantit qu’elles ne bougeront pas, qu’elles resteront fermement fixées au corps pendant des jours et qu’elles permettront à la peau de respirer.
Récupération : en plus de réduire la tension d’un muscle douloureux, les bandes sont conçues pour favoriser le drainage lymphatique. Le système lymphatique est le système par lequel un liquide clair (la lymphe) circule dans le corps. La lymphe transporte les globules blancs, qui combattent les infections, mais s’occupe également des déchets, des cellules mortes, etc. dans le corps. En stimulant le retour lymphatique, le temps de récupération est considérablement réduit.
Faciliter le mouvement : la façon dont nous utilisons notre corps n’est pas toujours la meilleure. Par exemple, une mauvaise posture en dormant peut entraîner des douleurs chroniques. De même, si nous apprenons ou nous entraînons à utiliser certaines parties du corps d’une certaine manière, cela peut devenir contraignant. En appliquant ces bandes de “K Taping” sur nos muscles, nous pouvons leur apprendre à se mouvoir d’une manière plus naturelle, plus facile ou plus sûre.
Entraînement et prévention : avec la popularité croissante du “K taping”, de nombreux athlètes ont réalisé le potentiel de l’utilisation de ces bandes pour s’entraîner. Tous les avantages mentionnés ci-dessus sont les mêmes, mais dans une optique de prévention plutôt que de traitement des blessures.
Quelles bandes de tapping acheter ?
Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures bandes de tapping actuellement sur le marché. Chacune d’entre elles a été choisie pour sa qualité, son prix raisonnable, sa durabilité et les critiques positives des utilisateurs.
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Quels sont les bienfaits ?
Le taping est majoritairement utilisé pour :
- Soulager la douleur ;
- Améliorer la stabilité des articulations ;
- Accroître la confiance des athlètes ;
- Limiter la récurrence des blessures ;
- Prévenir les blessures ;
- Corriger une biomécanique incorrecte ;
- Faciliter le mouvement musculaire ;
- Améliorer la proprioception.
Applications les plus courantes
Douleurs aux cervicales localisées, irradiant parfois du cou vers les épaules. Ces symptômes sont souvent accompagnés d’une mobilité réduite dans les mouvements de la tête. Une mauvaise posture au travail (par exemple assise) ou au sport sont des causes courantes de ces problèmes.
Genou du coureur : cette expression peut faire référence à un certain nombre de blessures par surutilisation impliquant des douleurs autour de la rotule, telles que le syndrome rotulien (ou syndrome fémoro-patellaire), la chondromalacie rotulienne, le syndrome de la bande ilio-tibiale ou le syndrome de Plica.
Genou du sauteur : aussi appelé tendinopathie patellaire, ou tendinopathie rotulienne, ce syndrome est la conséquence d’une surutilisation ou d’une blessure du tendon rotulien, qui relie la partie inférieure de la rotule au tibia.
Les types d’applications
- Pose en I : au-dessus du corps charnu du muscle, du point douloureux ou en réseau (effet de stabilisation) ;
- Pose en Y : autour du corps charnu du muscle ;
- Pose en X : depuis un point central autour du corps charnu du muscle ;
- Pose en étoile : pour augmenter l’espace au centre ;
- Pose en éventail : pour favoriser le drainage lymphatique ;
- Pose en donut : pour augmenter l’espace.
Recommandations
- N’appliquez pas le ruban sur une zone de la peau endommagée par des éraflures, des coupures, des brûlures, des coups de soleil ou tout autre type de lésions cutanées ;
- La peau doit être exempte d’huile et de lotion avant l’application ;
- Si des poils limitent l’adhérence, vous devrez peut-être couper ou raser la zone concernée ;
- Ne pas appliquer avec une tension excessive ;
- Si vous avez fait de l’exercice, assurez-vous que la transpiration a complètement cessé avant l’application ;
- Évitez de toucher le côté adhésif de la bande après avoir retiré la protection, car cela pourrait diminuer le pouvoir adhésif sur la peau ;
- Une fois la bande appliquée, activez la colle thermosensible en frottant la surface de la bande de haut en bas ;
- Attendez au moins une heure après l’application avant de pratiquer une activité susceptible de vous faire transpirer ;
- Ne vous baignez pas et ne vous douchez pas dans l’heure qui suit l’application ;
- Pour sécher la bande après une activité physique, une baignade ou une douche, tapotez doucement avec une serviette.
Mode d’emploi
Lien utile Toutes les techniques de taping (explications en anglais)
Ce qu’il faut retenir
Il est clair que le taping offre une multitude d’avantages pour répondre à une variété de problèmes rencontrés par tous les athlètes, alors que vous souhaitiez optimiser votre récupération ou accélérer la guérison d’une blessure, le taping est certainement une option à envisager.