Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Impossible d’aller boire un verre ou dîner au restaurant, de se promener dans les parcs, de se rendre au cinéma, de prendre l’apéro chez ses amis… Les mesures de confinement engagées pour lutter contre l’épidémie du coronavirus s’avèrent contraignantes, mais nécessaires.
Comment ne pas sombrer à la morosité dans ces conditions ? Solitude, claustrophobie, ennui, agacement d’être confiné en famille : tout cela ne doit pas affecter votre moral !
Changez-vous les idées avec ces activités intéressantes.
Ne pas succomber totalement aux écrans
Évidemment, beaucoup de personnes vont avoir tendance à se rabattre sur les écrans. Il est tentant de rattraper son retard sur les séries Netflix, il faut bien l’avouer !
Des chaînes comme Canal+ ont également fait un geste commercial en offrant leur programmation en clair durant la période de confinement. Cependant, ne cédez pas constamment aux sirènes de la télévision… Il est naturel de vouloir passer le temps en se détendant devant des films et des émissions, mais cela ne doit pas devenir votre unique loisir.
D’ailleurs, même avant la déclaration officielle de confinement, les opérateurs internet indiquaient déjà une hausse impressionnante des connexions. Et pour cause : tout le monde ou presque lisait les infos en continu ou scrollait sur les réseaux sociaux. Maintenant que ce premier temps de panique est passé, essayez de faire l’effort de lâcher vos écrans, afin de ne pas risquer l’overdose. N’est-ce pas le moment idéal pour se mettre (ou se remettre) au yoga ou d’ouvrir ce livre qu’on vous a offert à Noël ? Ces nombreux jours de temps libre peuvent aussi être l’occasion de faire votre ménage de printemps et de réorganiser votre appartement.
Profiter au maximum de la lumière naturelle
On le sait, les mesures de confinement autorisent uniquement à aller travailler, faire ses courses, se rendre à des rendez-vous médicaux ou promener son chien. Cependant, il est aussi possible de “faire de l’exercice”.
Concrètement, vous êtes autorisé à faire votre jogging, dans la mesure où vous êtes seul, et où vous ne vous éloignez pas de votre lieu de résidence. Sans abuser de cette autorisation, c’est un bon moyen de garder le moral et de s’aérer un peu.
Sinon, n’hésitez pas à profiter au maximum de votre jardin ou de votre terrasse, si vous avez la chance d’en posséder. Même pas de balcon ? Ouvrez grand vos fenêtres au moindre rayon de soleil ! Cela vous permettra de vous recharger en vitamine D et d’avoir instantanément le sourire.
S’autoformer
Le confinement, c’est aussi l’occasion ou jamais de prendre du temps pour soi. Vous envisagez depuis des mois, peut-être des années, de changer de métier ou d’apprendre un nouveau hobby ? C’est le moment ou jamais !
Se remettre à la guitare, apprendre le dessin, suivre une formation en SEO, développer sa culture artistique : beaucoup de choses sont possibles grâce à la magie d’internet.
Appuyez-vous sur des supports pédagogiques, comme des vidéos sur Youtube ou sur les fameux Mooc, des cours gratuits disponibles en ligne.
Mieux manger
Bonne nouvelle pour votre santé et votre ligne : fini les restaurants et les tournées des bars ! Si vous avez manqué le mois sans alcool en janvier dernier, c’est le moment parfait pour entamer une désintox. Profitez de l’arrêt momentané des apéros entre amis pour faire une pause sur les breuvages alcoolisés.
Côté nourriture, les établissements de restauration sont fermés, mais les services de livraison à domicile de nourriture sont toujours ouverts. N’en profitez pas pour vous venger en vous faisant livrer burgers, sushis et pizzas sur Uber et Deliveroo.
Au contraire : c’est l’occasion de vous (re)mettre à la cuisine ! Des bons plats, préparés en famille pour occuper tout le monde, cuisinés avec des ingrédients locaux et de saison. Logiquement, vous devriez privilégier des repas moins caloriques, étant donné la réduction des déplacements et de l’activité physique pendant le confinement.
Toutefois, ne culpabilisez pas de vous faire plaisir de temps à autre en ces temps difficiles…
Pour les parents
Pas facile d’avoir sur les bras des enfants survoltés ! Sans école et sans activités de plein air, ces derniers risquent vite de surchauffer. Calmez le jeu en organisant leur journée autour des leçons et des devoirs, tout en cherchant des moyens ludiques de les distraire. Il y en a énormément :
- Ateliers de cuisine
- Jeux de société
- Séances de sport parents-enfants
- Expériences scientifiques
- Dessin et travaux manuels
- Lecture
- Séances de Skype avec la famille
- etc.
Comment garder la forme malgré le confinement ?
Pas facile de rester enfermé chez soi durant de longues journées, surtout pour les sportifs habitués à pratiquer des sports collectifs ou en salle de sport… Nul besoin d’être fataliste : on peut continuer à avoir une hygiène de vie saine même en restant chez soi. Le fait de ne pas pouvoir marcher doit être contrebalancé par une pratique sportive plus assidue. Veillez également à conserver des horaires de lever et de coucher réguliers. C’est en gardant de bonnes habitudes que l’on ressortira en pleine forme de cette période un brin contraignante !
Les cours de sports
Évidemment, tous les cours de sports en club ou avec une association sont annulés. Si vous le pouvez, continuez toutefois à pratiquer votre sport favori chez vous. Si vous faites de l’équitation, de la natation ou de l’escalade, cela risque d’être compliqué, on vous l’accorde… Mais les pratiquants de danse, de fitness, de yoga ou de boxe peuvent continuer à s’entraîner de manière allégée chez eux. En répétant les mouvements, postures et chorégraphies, vous ne perdrez pas la main et vous serez prêt pour la reprise !
Les sports d’extérieur
Vous le savez, le gouvernement autorise à sortir faire un peu d’exercice. Vous avez donc légitimement le droit d’aller courir… tout en restant raisonnable. Partez seul pour des périodes brèves, restez dans votre quartier et ayez toujours sur vous votre attestation de déplacement datée et signée du jour. Impossible par contre de rejoindre vos copines de running, de se lancer dans un tour de la ville à vélo ou de partir en randonnée.
Les sports d’intérieurs
De très nombreux coachs sportifs mettent en ligne gratuitement des contenus sur Youtube et sur les autres plateformes de vidéos. Renforcement musculaire, cardio, étirements : à vous de jouer et de vous créer un programme d’entraînement à la carte.
Quelquesidées :
- Le programme sportif spécial confinement de Lucile Woodward qui sort lundi 23 mars
- L’accès gratuit pendant 15 jours à l’application Train Sweat Eat
- Les cours en live sur Facebook du coach des stars Christophe Ruelle
- Des nouvelles vidéos gratuites de boxe et fitness tous les deux jours sur l’appli Punch
- Les cours gratuits de l’entreprise de fitness Les Mills pendant la durée du confinement
- etc.
Profitezde ces initiatives très positives pour rester en parfaite forme.Vous ne serez que plus heureux de retrouver votre cours de zumba oude volley-ball et les longues virées en pleine nature lorsque leconfinement sera terminé. Alors on enfile ses baskets et sa tenue etc’est parti !
Bon courage à toutes et à tous en cette période troublée. Gardez en tête que l’important est de respecter le confinement pour que la menace du Covid-19 s’éloigne au plus vite, et prenez votre mal en patience avec sérénité et bienveillance.