Pour certaines personnes, aller courir ou se rendre à la salle de fitness semble aller de soi. Pour d’autres, l’idée même de faire du sport est inenvisageable. Vous savez que l’exercice physique est excellent pour la santé, mais vous n’avez tout simplement pas envie d’en faire. Vous avez peut-être fini par vous lasser de votre programme d’entraînement habituel et vous cherchez de nouvelles façons de le pimenter.
Trouver des façons de bouger qui vous plaisent vraiment est le meilleur moyen de rester actif. Bouger ne signifie pas nécessairement soulever des poids ou faire du cardio de façon intense. Il peut s’agir d’escalade, de randonnée ou même de danse. Tout ce qui fait battre votre cœur plus vite et bouger vos muscles est bon pour votre corps et votre esprit, même si cela ne ressemble pas à du sport ou ne correspond pas aux idées reçues sur le sport.
Si vous avez du mal à trouver une discipline qui vous plaît et que vous pourrez suivre, pourquoi ne pas essayer la Zumba ? C’est une activité idéale pour celles et ceux qui aiment danser et bouger au rythme de la musique.
Dans cet article, je vous invite à découvrir à quoi ressemblent les cours de Zumba et pourquoi vous devriez les intégrer à votre routine.
Qu’est-ce que la Zumba ?
Zumba est une marque de fitness connue pour son cours de danse latine, également appelé Zumba. Cette pratique mélange des mouvements de danse de faible et de forte intensité et des exercices tels que les squats pour créer une séance d’entraînement qui brûle les graisses, tonifie le corps et améliore l’endurance générale.
La Zumba est apparue aux États-Unis en 2001 et sa popularité s’est considérablement accrue depuis. Vous pouvez désormais retrouver la Zumba dans plus de 200 pays ! D’ailleurs, la plupart des salles de sport françaises proposent aujourd’hui des cours de Zumba.
Quels sont les avantages de la Zumba ?
Avec toutes les façons qu’il existe de faire du sport, vous vous demandez certainement pourquoi la Zumba mérite votre attention. Nous abordons ses avantages plus en détail ci-dessous, mais pour résumer, les cours de Zumba offrent un entraînement qui tonifie et renforce l’ensemble du corps, dans un format amusant et accessible.
Brûle les calories et les graisses
La Zumba est un entraînement par intervalles qui fait bouger tout le corps et qui est donc parfait pour brûler des calories et des graisses. Le nombre exact de calories brûlées dans un cours de Zumba varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée du cours, votre poids et l’intensité de l’entraînement. Une étude a montré qu’un cours de 30 à 40 minutes permet de brûler 369 calories en moyenne(1). Pour une heure de Zumba, il est possible de brûler 700 à 800 calories.
Tonifie et renforce le corps
Bien que la Zumba ne soit pas un entraînement accès sur le développement des muscles, elle fait travailler de grands groupes musculaires dans tout le corps, ce qui aide à le renforcer et à le tonifier. Les cours sont également excellents pour renforcer la partie centrale du corps, à savoir les abdominaux et les lombaires. Cette zone est en effet très sollicitée pour équilibrer et stabiliser le corps lors des transitions des exercices de Zumba.
Améliore le système cardiovasculaire et l’endurance
Toutes les personnes qui suivent des cours de Zumba vous diront que cela les a aidés à améliorer leur condition physique, et ce n’est pas qu’une anecdote. De nombreuses études(2)(3) ont montré que la Zumba avait un impact significatif sur le niveau de forme physique.
Les cours de Zumba font travailler l’ensemble du système cardiovasculaire, de la respiration plus rapide pour obtenir plus d’oxygène à l’accélération des battements du cœur pour faire circuler cet oxygène dans le corps. Pratiquer une activité physique pour la santé cardiaque peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et circulatoires, ainsi qu’à améliorer votre condition physique générale et votre endurance, ce qui facilite vos activités quotidiennes.
Améliore l’équilibre et la coordination
Les mouvements de Zumba impliquent de bouger différentes parties du corps avec des gestes et des directions variés, ce qui permet de mieux connaître votre corps et d’améliorer votre coordination et votre équilibre. En plus de vous aider à devenir meilleur à la Zumba, cela peut vous aider dans d’autres domaines de la vie, qu’il s’agisse de fitness ou d’activités professionnelles et personnelles.
Adapté à tous les niveaux
Les cours de danse peuvent être intimidants, surtout pour celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec cette discipline. Pourtant, les chorégraphies de Zumba se veulent accessibles à tous les niveaux et la nature de cet entraînement signifie que même si vous n’arrivez pas à reproduire les mouvements, vous vous amusez tout en bougeant. Et comme pour la plupart des cours de fitness, plus votre niveau est bon, plus vous pourrez faire des efforts pour que l’entraînement reste stimulant.
Rend le fitness amusant
L’un des principaux facteurs d’adhésion à un exercice physique est le plaisir que vous y prenez. Par exemple, les bienfaits d’exercices comme l’haltérophilie et la course à pied sont indéniables, mais ils ne plaisent pas à tout le monde. Au lieu de vous forcer à faire un exercice que vous n’appréciez pas, il vaut mieux trouver un exercice que vous aimez réellement. Et avec la devise de Zumba, “Abandonnez l’entraînement, rejoignez la fête”, il est indéniable que ces cours sont une façon amusante de bouger.
La Zumba peut-elle faire perdre du poids ?
Vous vous demandez si la Zumba peut vous aider à perdre du poids ? Bien que ce ne soit pas aussi simple, elle peut clairement y contribuer. Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique. Il y a 2 façons d’y parvenir : réduire vos apports ou augmenter vos dépenses. En ajoutant la Zumba à votre routine hebdomadaire, vous brûlez des calories supplémentaires, ce qui peut vous aider à créer un déficit calorique.
Si vous ne modifiez pas votre régime alimentaire et que vous ajoutez simplement 3 cours de Zumba de 30 minutes par semaine, vous pourriez brûler 1 500 kcal supplémentaires par semaine, ce qui, à terme, vous aiderait à perdre du poids.
Une étude(4) a révélé que le fait de suivre 3 cours de Zumba par semaine réduisait considérablement la masse graisseuse et pouvait être utilisé comme outil pour modifier la composition corporelle. Cependant, si vous voulez sérieusement perdre du poids, il est préférable de combiner régime (réduction des calories) et exercice (augmentation des dépenses) plutôt que de compter uniquement sur le sport.
À qui s’adresse la Zumba ?
Presque tout le monde peut tirer profit d’un cours de Zumba, mais cette pratique est particulièrement intéressante pour les personnes qui aiment danser et qui cherchent un moyen amusant de rester en forme. Il peut s’agir d’une personne qui n’a jamais mis les pieds dans une salle de sport, mais qui souhaite commencer à pratiquer une activité physique ou d’un habitué des salles de musculation qui cherche à améliorer son cardio, mais n’aime pas courir ou utiliser des machines de cardio.
Comment se déroule un cours de Zumba ?
Vous avez envie de faire de la Zumba, mais vous êtes nerveux à l’idée de participer à votre premier cours ? Tant que vous portez des baskets et des vêtements de sport confortables, vous n’avez rien à craindre !
Les cours de Zumba sont très dynamiques, mais vous n’êtes pas obligé de maîtriser les mouvements ou de suivre le rythme. L’instructeur exécute la chorégraphie et encourage tous les participants à faire ce qu’ils peuvent, quand ils le peuvent. Ce n’est pas grave si vous avez 1 ou 2 pas de retard.
En règle générale, les cours de Zumba durent de 30 à 60 minutes et comportent un mélange de chansons rapides et lentes (et d’exercices correspondants), ce qui vous donne l’occasion de reprendre votre souffle. Si cela est trop difficile pour vous, faites des pauses quand vous en avez besoin et buvez de l’eau régulièrement.
Prêt à vous lancer dans la Zumba ? Trouvez la salle de sport la plus proche de chez vous et consultez les horaires pour savoir quand des cours sont organisés. Vous pouvez également découvrir d’autres cours de fitness afin de brûler des graisses, améliorer votre endurance, développer vos muscles et augmenter votre flexibilité.
Références