Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous êtes en quête d’un logement et n’êtes pas fermé à une alternative plus originale ? Le coliving est peut-être fait pour vous.
Né dans les années 2000 sur la côte ouest des États-Unis, ce concept d’habitat partagé a fait des petits un peu partout dans le monde…
À New York, à Tokyo ou encore à Sydney (en somme, dans toutes les villes branchées !), le coliving s’impose petit à petit comme un mode de vie différent et novateur. Les investisseurs immobiliers ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et s’intéressent de plus en plus à ce mouvement, qui tend à remettre la socialisation et le partage au cœur du foyer.
En France, des offres de coliving sont proposées à Paris, mais aussi à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon et dans un nombre croissant d’autres cités…
Petite présentation du coliving
Le principe du coliving, c’est de vivre en communauté dans un grand appartement. Chacun(e) possède sa chambre et les espaces privatifs de son choix, comme la salle de bain et la cuisine.
En revanche, de grands lieux de vie communs sont accessibles à tous les co-liveurs à toute heure : le séjour, une salle de sport, une salle de jeux, une bibliothèque, une grande terrasse…
Les avantages sont multiples, mais on pourrait en citer deux en particulier : faire des économies en termes de loyer et de factures et rencontrer des personnes sympathiques !
Quelle est la différence avec la colocation ?
On en vient logiquement à se demander quelle est la différence avec la colocation, bien connue des étudiants (mais pas que !) pour ses bénéfices financiers.
Le coliving concerne une population globalement plus âgée et active professionnellement parlant. D’ailleurs, la moyenne d’âge des co-liveurs avoisine les 30 ans. En effet, le coliving demande généralement un budget un peu plus élevé que la colocation.
En cause, les espaces privatifs plus spacieux et les services annexes qui sont souvent proposés. Vous disposez de votre propre salle de bain et cuisine, donc pas de dispute au sujet du ménage ou du contenu du réfrigérateur…
Selon les locations, les co-liveurs peuvent profiter de nombreuses prestations additionnelles.
Ces dernières sont très variables : abonnement à la salle de gym et cours de sport, ménage, abonnement à Netflix, activités de détente telles que spa ou massage, conciergerie, trottinettes électriques en libre-service… Il y en a pour tous les goûts !
Cela peut d’ailleurs rapprocher le coliving d’un service d’hôtellerie plus classique. Des moments de rencontre et de partage sont également proposés aux locataires, comme des repas en commun ou des afterworks.
Le coliving est-il fait pour moi ?
Oui si…
Je traverse une période de transition
Premier job ? Stage de fin d’études ? Expatriation ? Le coliving est intéressant si vous devez passer quelques mois dans une ville inconnue. Il vous permettra d’amortir votre budget loyer, tout en profitant des services proposés, et de faire de belles rencontres le temps de votre séjour. Même chose si vous traversez une période de changement dans votre vie personnelle (gros travaux dans votre maison, séparation…).
J’aime les rencontres et les échanges
Cela peut paraître évident, mais il est vital d’être sociable et ouvert à son prochain pour s’épanouir dans le coliving !
Ce concept de logement est un formidable moyen de faire de nouvelles connaissances ou amis. Le profil moyen est un jeune actif de 23 à 32 ans, mais toutes les générations sont bien sûr les bienvenues.
Certains espaces privilégient même les locataires ayant des goûts et des activités en commun. C’est également une option intéressante pour les freelances, les entrepreneurs et les digital nomads, dont la communauté est généralement très présente dans ce type d’habitat.
Si vous êtes d’un naturel solitaire ou que vous avez un projet d’installation à long terme, passez donc votre chemin…
Où trouver mon appartement en coliving ?
Vous pouvez vous renseigner sur les offres de coliving auprès de :
- ColivMe (présents dans une quarantaine de villes en France)
- Sharies (Nanterre, Paris, Marseille, Nancy, Vanves)
- Lime Living Space (Bayonne), le précurseur en France
- La Casa (une dizaine de villes en Île-de-France)
Le site internet coliving-france.fr est un bon annuaire pour se renseigner sur les offres en France. À l’étranger, Outsite est la référence en termes de lieux de coliving (États-Unis, La Barbade, Bali, Mexique, Portugal…).