Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La reconversion professionnelle est aujourd’hui bien plus qu’une mode dans la société française. En cause ? Une véritable quête de sens ! Une étude récente réalisée par le Groupe AEF info montre toutefois que 55% des Français rêvent de changer de voie sans oser sauter le pas. Trouver sa voie peut en effet s’avérer difficile dans l’immensité des possibilités qui s’offrent à nous.
Comment trouver sa voie ? Comment allier quête de sens et réalité ? Face à ce type d’interrogations, la méthode japonaise dite “Ikigaï” est une alliée de poids. Explications.
Ikigaï : le développement personnel venu du Japon
Ikigaï vient de ikiru, qui signifie “vivre” en japonais, et de kai, qui représente la réalisation de ce que l’on espère. Selon Héctor Garcia et Francesc Miralles (auteurs de La Méthode ikigaï, découvrez votre mission de vie), l’ikigaï “correspond au sens de la vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme”.
D’après les Japonais, chaque être humain possède un ikigaï. Dans la vie professionnelle, trouver son ikigaï revient à trouver le job épanouissant au quotidien, que l’on a choisi et auquel on trouve du sens.
Trouvez votre ikigaï !
Afin de trouver votre ikigaï, il est nécessaire de vous poser 4 grandes questions.
Qu’aimez-vous faire ?
Afin de répondre à cette question, cherchez à identifier les activités qui vous apportent de la joie au quotidien. Notez ici tout ce qui vous vient à l’esprit, sans restriction.
Quels sont vos talents ?
Il s’agit ici d’identifier vos aptitudes particulières, ce pour quoi vous êtes “naturellement bons”. Quelles sont les choses pour lesquelles on vous complimente régulièrement ?
Quelles sont les potentielles sources de revenus ?
Toute expérience permet d’acquérir des compétences qui seront “transférables” à un autre métier. Connaître ses compétences professionnelles est donc primordial !
De quoi le monde a-t-il besoin ?
Trouver une cause qui vous touche, un problème sur lequel vous souhaitez agir est central pour l’ikigaï. Quel impact souhaiteriez-vous avoir sur les personnes qui vous entourent ?
Une fois ces quatre éléments remplis, il va falloir les retravailler, les mélanger et surtout les associer afin de trouver le point commun entre eux : c’est votre ikigaï !
Quand et comment utiliser la méthode ikigaï ?
La méthode ikigaï est très utile dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, notamment lorsque celle-ci est motivée par la recherche de sens.
Elle est notamment d’un grand secours lorsque l’on débute la réflexion autour de son projet et que l’on ne sait pas par où commencer. Cette méthode permet de structurer sa pensée et de sortir de ses carcans pour imaginer de nouvelles voies professionnelles.
Attention cependant : appliquer cette méthode peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Si certaines personnes n’ont aucun souci pour identifier leurs compétences et leurs talents, pour d’autres cette étape sera plus compliquée.
L’étape du mixage des éléments est également très ardue. Associer les éléments peut nécessiter du temps : n’hésitez pas à laisser décanter votre réflexion. Toutefois si le blocage persiste, il peut être nécessaire de vous faire accompagner par des professionnels.
Je vous souhaite à tous et toutes de trouver votre ikigaï !