Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Très populaire aux États-Unis, le disc golf commence tout doucement à se faire connaître en France. Cette activité ludique s’apparente au golf… mais il faut lancer un disque et non frapper dans une balle !
Qu’est-ce que le disc golf ?
Le disc golf a vu le jour en 1937 aux États-Unis, lorsque Walter A. Darby invente le “disc scaling game”.
Ce sport est la cible d’un rapide engouement et une fédération officielle est créée en 1976, la PDGA (Professional Disc Golf Association).
Dans les années 80, le disc golf, comme on l’appelle aujourd’hui, s’exporte un peu partout dans le monde. De nos jours, il est surtout pratiqué en Australie, en Scandinavie et aux États-Unis, mais gagne petit à petit en popularité en France.
22 clubs de disc golf sont recensés dans l’Hexagone et un championnat a même eu lieu en 2010 dans la région des Hauts-de-France.
Le disc golf s’inspire sensiblement du golf, mais ne requiert pas le même matériel. Vous devez lancer un disque, plus petit et plus lourd que ceux que l’on utilise au frisbee.
L’objectif est d’atteindre une corbeille en un minimum de lancers sur un parcours de 9 à 18 “trous”. Ce dernier dispose d’une ligne de départ, d’une ligne d’arrivée et de plusieurs obstacles destinés à compliquer le jeu (virages, arbres, fossés, etc.).
Les bénéfices attendus
Le disc golf est un sport accessible à tous, peu importe l’âge ou la condition physique. Il suffit d’être en bonne santé, d’aimer être en plein air et d’avoir envie de se challenger !
Cette activité physique permet de travailler en douceur les muscles de ses jambes et de ses bras ainsi que ses abdominaux. Surtout, elle améliore l’agilité, la dextérité et la coordination.
Le disc golf est recommandé pour les adultes et les enfants qui ont tendance à se disperser, car il impose de devoir se concentrer et maîtriser ses émotions.
Comment jouer au disc golf ?
Le disc golf nécessite un matériel simple et peu onéreux. Il vous faudra acquérir un disque volant (premier prix à 20 euros) et une corbeille de disc golf (premier prix à 35 euros).
Un dispositif de marquage au sol vous servira à marquer le point de départ et le point d’arrivée du parcours. Les joueurs doivent lancer à tour de rôle le disque en fonction de la corbeille.
L’ordre du premier tour est généralement effectué par un tirage au sort. Ensuite, c’est au joueur dont le disque est le plus éloigné de la corbeille de jouer en premier, et ainsi de suite.
Lorsque tous les participants ont fait un “putt”, c’est-à-dire réussi à envoyer le disque dans la corbeille, on établit le score de chacun.
Il est très simple à calculer : moins le joueur a effectué de lancers avant de “putter”, plus son score est petit et plus il a de chances de gagner. On compte en général deux heures pour effectuer un parcours de 18 trous avec 3 joueurs par équipe.