Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Nous sommes très nombreux à avoir dans un coin de notre tête un rêve d’enfant : celui de jouer d’un instrument de musique. Maîtriser l’art de gratter sur les cordes d’une guitare ou de pianoter les touches d’un piano représente une véritable satisfaction.
De plus, la musique a démontré ses bienfaits sur notre moral et notre esprit. Mais est-il possible d’apprendre à jouer un instrument de musique seul, d’autant plus à l’âge adulte ? Tout le monde peut-il être autodidacte ?
Les bienfaits de la pratique d’un instrument de musique
Pas de doute, la musique est une manne pour chacun d’entre nous. Quelque soit son âge et sa personnalité, elle possède le don de nous nous permettre de nous évader et d’extérioriser nos émotions.
Pratiquer un instrument de musique n’est pas seulement un loisir passionnant, c’est aussi un entraînement extrêmement efficace pour son cerveau.
En effet, l’effort requis permet d’améliorer sa mémoire, sa concentration et son oreille (utile notamment pour apprendre les langues étrangères).
Notons aussi les effets très intéressants sur la proprioception, l’habileté, la coordination et la bonne respiration, indispensable pour lutter contre le stress.
Qui dit réduction du stress dit une meilleure santé, un meilleur sommeil, une meilleure récupération physique…
La pratique d’un instrument booste également la confiance en soi et invite à adopter une posture droite et digne. En bref, nous ne saurions que vous recommander de jouer d’un instrument !
Violon, flûte, batterie ou saxophone, peu importe : laissez parler vos envies. Sachez toutefois que le piano, la guitare et la basse sont considérés comme des instruments « repères », parfaits pour intégrer les bases de la pratique musicale.
Ne pas se fixer de barrières
On entend souvent dire qu’il est indispensable de commencer à jouer d’un instrument de musique très jeune.
Cela freine de nombreux adultes qui se disent qu’il est trop tard pour apprendre le clavier ou la trompette. Il est vrai que les enfants bénéficient d’une capacité d’apprentissage absolument étonnante et ont des années devant eux pour se perfectionner et atteindre un bon niveau.
Toutefois, on peut apprendre à tout âge d’un instrument de musique ! En faisant preuve de patience, de persévérance et en refusant de se mettre la pression, n’importe qui peut apprendre à jouer d’un instrument et retirer tous les bénéfices de cette pratique.
Mais lorsqu’on a un emploi du temps bien chargé, on n’a pas toujours le temps ni l’envie de prendre des cours de musique. Rassurez-vous : il est tout à fait possible d’apprendre seul les bases d’un instrument et de se perfectionner à son rythme.
Quelques pistes pour apprendre à jouer seul d’un instrument :
Observer de bons joueurs
Rendez-vous à des concerts et visionnez des vidéos de musiciens ou même d’orchestres. Vous comprendrez ainsi quelle est la bonne attitude à adopter, les bons placements des mains, la bonne rythmique…
Apprendre grâce à des tutos
De nos jours, il existe une multitude de supports pour apprendre un instrument de musique : livres, tutos sur Youtube, CD, applis pour apprendre à jouer de la musique… L’idéal est d’en cumuler plusieurs.
S’exercer tous les jours
Devenir musicien, cela prend du temps. Hors de question de réduire sa pratique à une heure le week-end. Comme pour beaucoup de choses, il vaut mieux pratiquer régulièrement. Essayez de vous dégager au moins une demi-heure quotidienne pour vous entraîner : vous verrez vite des résultats très encourageants.
Acquérir les bases du solfège
Il faut bien l’avouer, de nombreux adultes ont gardé un très mauvais souvenir de l’apprentissage du solfège. Rébarbatif, ennuyeux, ardu… Pourtant, apprendre les bases du solfège est indispensable pour pouvoir lire les partitions. Pour vous aider, il existe de nombreuses applications sur téléphone pour apprendre le solfège.
Vous pourrez ensuite vous procurer des partitions en librairie spécialisée ou sur internet et pouvoir enfin jouer vos morceaux favoris. Motivant, non ?
Attention aux habitudes néfastes
L’inconvénient d’apprendre seul un instrument de musique, c’est que vous risquez d’adopter une mauvaise posture ou de répéter un mouvement erroné sans en avoir conscience.
Si vous avez un ami musicien, n’hésitez pas à lui faire une démonstration de temps à autre pour qu’il vous corrige.
Vous pouvez aussi rencontrer de nombreux passionnés de musique sur les forums et les réseaux sociaux. C’est peut-être même l’occasion de se réunir entre musiciens en herbe et de former un groupe…