Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
On en parle beaucoup : l’entraide, l’empathie et surtout la solidarité seraient providentielles en ces temps de crise. D’après le Larousse, cette notion peut se définir comme le “sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe”. Pourtant, au-delà de l’aspect de “devoir”, faire preuve de solidarité est avant tout porteur de sens… pour soi-même.
Être solidaire, c’est bon pour soi
Inutile de détailler les avantages de la solidarité pour ceux qui en bénéficient, ils sont assez évidents. Mais savez-vous que faire preuve de générosité et d’esprit collectif est tout aussi épanouissant pour soi-même ?
La solidarité rend plus heureux
C’est un fait : les sentiments et les actions d’entraide et de compassion nous emplissent de gratitude et de plaisir. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la solidarité augmentait notre niveau de sérotonine, souvent surnommée “l’hormone du bonheur”. De plus, s’il s’agit d’un acte complètement désintéressé, faire preuve de bonté envers son prochain permet de booster l’estime de soi. En améliorant l’image que nous avons de nous-mêmes, la solidarité nous rend plus confiants et peut guérir les blessures les plus profondes issues de notre enfance.
La solidarité rapproche
La solidarité est essentielle à la cohésion des individus dans une société. Elle participe également à notre besoin de reconnaissance et offre l’opportunité de nouer des liens vraiment forts avec les autres. Ainsi, donner de son temps sans rien attendre en retour éloigne les sentiments de solitude et de détresse affective. Cela nous rapproche de nos prochains de manière globale et stimule le sentiment d’appartenance à un groupe.
La solidarité déstresse
Effet direct de tous ces bénéfices, être solidaire fait baisser notablement le niveau de stress et d’anxiété. En se décentrant de soi-même et en se rapprochant des autres, faire du bien autour de soi permet paradoxalement de faire la paix avec soi-même. Lorsque vous vous sentez nerveux et dépassé par les événements, il est donc bon de donner de sa personne. Bien sûr, il ne faut pas pour autant s’oublier. C’est un cercle vertueux : lorsqu’on est bien dans sa peau, on peut faire preuve de solidarité envers ceux qui souffrent, ce qui nous rend plus heureux et sereins… et ainsi de suite !
Comment faire preuve de solidarité simplement ?
Pas besoin de se lancer dans de grandes causes humanitaires pour être solidaire. Les petites actions comptent tout autant. Voici quelques idées :
Penser aux personnes âgées et/ou isolées
Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées ou hospitalisées, faites preuve de prévenance et appelez-les régulièrement. Ces attentions mettent du baume au coeur des concernés et peuvent bien souvent ensoleiller leur journée.
Proposer son aide à ses voisins
Garder les enfants de ses voisins, aider les personnes âgées à faire leurs courses, promener les chiens de ceux qui ont des difficultés à se déplacer… Ce sont de petits gestes pleins de bonté et faciles à entreprendre. Cela vaut pour toute l’année, pas seulement en période de confinement !
Remonter le moral des autres
Vous dessinez à merveille ou vous avez le don d’amuser vos proches ? Utiliser ses talents pour distraire et rendre heureux son entourage, c’est aussi cela être solidaire. Surtout lors de périodes compliquées où tout le monde a bien besoin d’un souffle de légèreté et d’optimisme. Les réseaux sociaux offrent l’opportunité de toucher un public très large, au-delà de sa sphère familiale et amicale.
Faire un don
Vous pouvez aussi tout simplement faire un don aux multiples associations qui en ont besoin. Santé, société, protection de la nature, éducation : les secteurs qui nécessitent des dons sont très nombreux.
Ne pas oublier les animaux
Être bienveillant et généreux ne s’applique pas qu’envers les êtres humains ! Prendre soin de la planète, de l’environnement et de tous les êtres vivants, c’est aussi faire preuve de solidarité. Les refuges de la SPA cherchent toujours des familles d’accueil pour leurs petits protégés : chiens, chats, lapins…
(N.B. : le gouvernement autorise les déplacements dans les refuges pour adopter des animaux même pendant le confinement. Il faut cocher “raison familiale” sur l’attestation de sortie obligatoire).