Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Lors de certains sports collectifs, on constate malheureusement que ce sont toujours les mêmes joueurs qui monopolisent la balle. Cela ne peut pas arriver lors d’une partie de Kin-Ball, un jeu de ballon très ludique qui réclame habileté et stratégie de la part de l’ensemble des membres de l’équipe. On reconnaît aisément ce sport grâce à l’énorme balle nécessaire pour y jouer !
Qu’est-ce que le Kin-Ball ?
Le Kin-Ball a été inventé au Québec en 1987 par l’éducateur sportif Mario Demers. L’homme faisait partie d’une association d’éducateurs nommée Omnikin et réfléchissait à la manière d’impliquer les enfants dans un jeu convivial et simple à comprendre.
Ce sport permet d’impliquer chaque participant individuellement et collectivement et de développer son habileté et ses réflexes.
La Fédération de Kin-Ball voit le jour en 1992. Très vite, ce nouveau sport a connu un fort engouement et a été popularisé dans le reste du Canada, avant de dépasser les frontières du pays.
Aujourd’hui, il est pratiqué en Europe et en Amérique du Nord par des joueurs de tout âge et tout niveau. Des championnats de France de la discipline ont lieu chaque année.
Comment jouer au Kin-Ball ?
Pour jouer au Kin-Ball, il faut composer trois équipes de quatre joueurs. Il est conseillé de disposer d’un terrain de 21 x 21 mètres, mais n’importe quelle surface peut être adaptée à la pratique de ce sport.
Pas besoin de délimitation : les murs et le plafond du gymnase constituent les barrières naturelles du ballon. Ce dernier possède de belles dimensions : 1,22 mètre de diamètre pour les joueurs adultes et 84 centimètres pour les enfants.
Enfin, les trois équipes doivent être différenciées par des chasubles de couleur. Le début d’une partie de Kin-Ball commence toujours de la même manière.
Un des joueurs de l’équipe qui engage le match se poste au milieu du terrain. Les autres équipes se répartissent un peu partout dans l’espace disponible, de manière à couvrir le maximum de surface. Le joueur crie alors “Omnikin” puis annonce intelligiblement la couleur de l’équipe qui va devoir rattraper le ballon.
Il lance la balle et c’est aux joueurs de l’équipe nominée de chercher par tous les moyens à l’attraper au vol.
Les joueurs peuvent utiliser n’importe quelle partie de leur corps pour toucher le ballon. Lorsque tous les joueurs de l’équipe ont touché la balle, l’un d’eux se met au centre du terrain et nomine une autre équipe, comme décrit plus haut.
Si la balle n’a pas pu être rattrapée par un joueur et tombe au sol, les deux équipes adverses gagnent un point.
Un match de Kin-Ball se joue en sept périodes de sept minutes. Pour remporter la manche, il faut avoir le score le plus élevé à l’issue de la période. La première équipe à remporter trois périodes gagne le match. En cas d’ex aequo, une manche de prolongation est jouée et l’équipe gagnante est celle qui a réussi à gagner 5 points.
Voici une vidéo pour résumer les bases du Kin-Ball
Si vous êtes intéressé pour pratiquer ce sport, rendez-vous sur le site internet de la FKBF, la fédération Kin-Ball France, site sur lequel vous trouverez des informations comme où pratiquer, les dates des compétitions, les actualités, classements et évènements.