On peut dire qu’on n’aura jamais autant parlé du lavage des mains qu’en 2020. En effet, la pandémie mondiale de COVID-19 a mis en lumière l’importance cruciale de bien nettoyer ses mains afin de limiter la propagation des virus.
Un geste d’hygiène que l’on nous répète depuis notre enfance, mais qui n’est malgré tout toujours par un réflexe pour certain(e)s d’entre nous…
Pourtant, se laver les mains est vital pour combattre les maladies et les infections, en France, mais aussi et surtout dans les pays défavorisés.
Petit point à l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains qui a lieu chaque année le 15 octobre.
Sensibiliser au lavage de mains systématique
La Journée mondiale du lavage des mains a été instaurée en 2008 devant un constat frappant : de nombreuses maladies, dont certaines mortelles, pourraient être évitées grâce à des mesures d’hygiène très simples.
L’Unicef s’est rapidement emparé de la problématique qui concerne tout particulièrement les enfants. En effet, ces derniers sont particulièrement sensibles aux affections et une éducation précoce au lavage des mains peut leur sauver la vie plus tard.
La majorité des pays du globe relaye aujourd’hui la Journée mondiale du lavage des mains afin d’expliquer aux populations tous les bénéfices globaux pour leur santé.
Un site internet officiel, globalwashingday.org, a même été créé autour des bonnes pratiques du lavage des mains.
Les ravages d’une mauvaise hygiène des mains
L’Unicef nous rappelle ce chiffre terrible : 1400 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque jour d’une diarrhée consécutive à une maladie.
C’est même la deuxième cause de mortalité infantile dans le monde. Pourtant, le simple fait de se laver les mains constitue une barrière très efficace contre ce type de maladies.
Le lavage des mains devrait être systématique après être allé aux toilettes et avant de manger et de cuisiner.
Bien sûr, cette mesure d’hygiène nécessite d’avoir accès à de l’eau claire et à du savon, ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines zones du monde. C’est en partie pour cette raison que l’Afrique subsaharienne est l’endroit du globe où la mortalité infantile est la plus importante.
Les adultes ne sont pas en reste : se laver les mains régulièrement leur permet aussi bien d’éviter les maladies graves que de transmettre des infections à leurs enfants en leur préparant à manger.
Même si les conséquences d’un mauvais lavage de main dans ces contrées défavorisées peuvent être désastreuses, cela ne signifie pas pour autant que nous nous devons négliger cette mesure sanitaire en France.
L’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) nous le rappelle : 80 % des microbes se transmettent via les mains. La majorité provient des matières fécales lorsque nous allons aux toilettes, mais pas uniquement.
Les barres des transports en commun, les claviers des ordinateurs et téléphones portables, les poignées de portes et interrupteurs…
Une multitude d’objets du quotidien regorge de germes ! Ces derniers peuvent nous transmettre des maladies comme la grippe, la gastro-entérite, des vers, des infections oculaires, intestinales ou cutanées… ou encore bien entendu la COVID-19.
Se laver les mains fréquemment permet de réduire les risques de manière spectaculaire.
Bien se laver les mains : mode d’emploi
L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a donné des directives très précises afin d’assurer un lavage des mains efficace.
En effet, il faut bien avouer que nous sommes nombreux/ses à nous contenter de nous frotter rapidement les mains sous l’eau pendant une dizaine de secondes !
Voici la démarche à suivre :
- Mouiller les mains ;
- Se servir généreusement en savon ;
- Frotter ses deux paumes en effectuant des mouvements circulaires ;
- Frotter la paume contre le dos de l’autre main en entrecroisant les doigts. Répéter l’opération de l’autre côté ;
- Frotter son pouce contre la paume de l’autre main pour bien le nettoyer. Répéter l’opération de l’autre côté ;
- Nettoyer les ongles de tous les doigts de la même manière, en les frottant sur la paume de la main opposée ;
- Rincer abondamment à l’eau ;
- Refermer le robinet avec son coude ou en utilisant une serviette ;
- Bien sécher ses mains, de préférence avec une serviette à usage unique.
Un lavage de mains complet doit durer de 40 à 60 secondes.
En image, voici ce que cela donne :

Crédit photo © Adobe stock
Si vous n’avez pas d’eau propre et de savon à disposition, se frotter les mains avec un gel hydroalcoolique est une bonne alternative.
Voilà, vous savez tout pour pouvoir conserver des mains propres comme un sou neuf !