Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le thé vert contient des nutriments et des antioxydants qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé, de la prévention du cancer à l’amélioration des fonctions cérébrales. Pour tout savoir sur cette boisson santé, lisez cet article.
En bref
- Le thé vert contient des antioxydants comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG) qui peuvent réduire le risque de divers cancers, notamment du sein, de la prostate et du côlon;
- Il améliore les fonctions cérébrales grâce à des composants comme la caféine et la L-théanine, qui augmentent la mémoire, l’attention et ont des effets anti-anxiété;
- Le thé vert aide à la perte de poids en augmentant le métabolisme, en réduisant l’appétit et en brûlant plus de graisse.
Que contient le thé vert ?
Le thé vert, mais aussi le matcha, contiennent des polyphénols et des catéchines, qui sont des micronutriments naturellement présents dans nos aliments et qui peuvent agir comme des antioxydants.
L’épigallocatéchine gallate (EGCG) est le principal polyphénol présent dans le thé vert et il est connu pour avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Les polyphénols peuvent réduire la formation de radicaux libres, qui jouent un rôle dans les maladies. Ils protègent les cellules et les molécules des dommages. Il y a aussi des minéraux que l’on trouve dans le thé vert qui sont importants pour la santé(1).
De la L-théanine est également présente dans le thé vert, laquelle est particulièrement bénéfique pour le cerveau.
Parce qu’il n’y a aucun risque connu sur la santé associé au thé vert et aucun risque toxique, le thé vert est un excellent moyen de vous aider à vous maintenir en bonne santé(2).
Les 12 bienfaits santé du thé vert
Ses antioxydants peuvent réduire le risque de cancer
Les dommages oxydatifs sont la cause de divers cancers dans le corps, et les nombreux antioxydants présents dans le thé vert aident à atténuer leurs effets indésirables(3).
De nombreuses études ont été réalisées sur les propriétés antioxydantes du thé vert et il a été démontré que le thé vert diminue le risque de cancer du sein, de la prostate et du côlon(4)(5)(6).
Les polyphénols présents dans le thé vert préviennent la formation des cancers en régulant leur développement, ainsi que la prolifération de métastases. Ils agissent sur les cellules cancéreuses au niveau de l’ADN, de l’ARN et des protéines(7).
Améliore le fonctionnement du cerveau
L’EGCG, la caféine et la L-théanine agissent toutes pour améliorer les fonctions cérébrales.
La quantité de caféine présente dans le thé vert est suffisante pour améliorer la mémoire et le temps de réaction. Il augmente également la quantité de dopamine et de noradrénaline dans le cerveau(8).
L’EGCG et la L-théanine augmentent la mémoire et l’attention chez les patients atteints de lésions cérébrales légères(9).
La L-théanine a également des effets anti-anxiété et peut vous aider à vous relaxer(10).
D’autre part, il a été prouvé que l’EGCG réduit la fatigue(11). Elle peut aussi aider à régénérer et détendre votre cerveau(12).
Les polyphénols qui se retrouvent dans le cerveau protègent également les neurones et aident à la prévention contre la démence, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson(13).
Aide à perdre du poids
Le thé vert peut vous aider à perdre du poids de plusieurs façons.
Il a été démontré que le thé vert augmente le métabolisme et aide à brûler plus de graisse(14).
Le thé vert supprime l’appétit et réduit la consommation de calories(15).
Le thé vert interagit également avec d’autres composés qui brûlent les graisses comme l’adrénaline pour augmenter le métabolisme(16).
L’EGCG inhibe une enzyme qui décompose la norépinéphrine, augmentant ainsi la quantité de norépinéphrine dans l’organisme. Cette molécule ayant la même action qu’une hormone déclenche la décomposition d’un plus grand nombre de cellules graisseuses(17).
En plus de ces propriétés, le thé vert peut augmenter votre endurance. Le temps d’épuisement des personnes qui boivent du thé vert a été prolongé. Cela signifie que vous pouvez faire du sport plus longtemps et perdre plus de poids(18).
La consommation de thé vert diminue également la consommation de glucides ainsi que l’absorption des graisses(19).
Dans une étude réalisée sur des femmes obèses et en surpoids, la consommation de thé vert a provoqué une perte de poids importante(20).
Réduit le risque de maladie cardiaque
Les polyphénols présents dans le thé vert peuvent réduire le taux de cholestérol, qui est le principal facteur des maladies cardiaques(21).
Le thé vert abaisse aussi la tension artérielle en favorisant la circulation sanguine dans l’organisme(22).
Réduit le risque de diabète
Les catéchines contenues dans le thé vert peuvent aider à réduire votre risque de diabète de type II en améliorant votre sensibilité à l’insuline(23).
Cela fait alors baisser la glycémie(24).
Lutte contre les infections bactériennes
Le thé vert agit comme un agent antimicrobien. Ses propriétés peuvent réduire la prolifération des bactéries dans l’organisme(25).
L’EGCG endommage la membrane bactérienne et lutte contre les infections(26).
Les bains de bouche contenant du thé vert permettent également de réduire la plaque dentaire et les gingivites(27).
Des effets anti-inflammatoires
Les polyphénols présents dans le thé vert aident à prévenir l’inflammation due aux rayons UV(28).
L’EGCG prévient et traite également l’inflammation due à la polyarthrite rhumatoïde(29).
Protège le foie
Les polyphénols contenus dans le thé vert contribuent à améliorer la santé du foie. Il abaisse le taux de lipides dans l’organisme et réduit le risque de stéatose hépatique non alcoolique (maladie du foie gras)(30).
Contribue à avoir une belle peau
L’EGCG a des effets anti-rides et réduit les rougeurs de la peau(31).
Prévient la calvitie
L’EGCG aide à prévenir la calvitie. Les polyphénols du thé vert peuvent stimuler la croissance des cheveux(32).
Prévient l’ostéoporose
L’EGCG favorise la croissance des ostéoclastes et des ostéoblastes dans les cellules osseuses. L’EGCG est utilisé dans la recherche sur les cellules souches pour aider à prévenir l’ostéoporose(33).
Le thé vert peut vous aider à vivre plus longtemps
Les polyphénols présents dans le thé vert protègent les télomères des dommages. Les lésions télomériques peuvent affecter votre âge biologique et augmenter les risques de maladie. De ce fait, les polyphénols peuvent aider à prévenir le vieillissement(34).
Enfin, tous les bienfaits du thé vert et de l’EGCG sont bénéfiques pour la santé, ce qui contribue également à augmenter la longévité(35).
Acheter de l’EGCG au meilleur prix
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking