Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le pin squat est une variante qui consiste à ralentir le mouvement de flexion, et de décomposer les parties excentriques et concentriques du squat en utilisant les reposes barre.
Le pin squat vous permet de réaliser le mouvement complet d’un squat en utilisant les reposes barre de sécurité d’une cage à squat pour définir la profondeur à laquelle vous devez vous accroupir. C’est une méthode utile pour les personnes qui ne savent pas jusqu’où elles doivent descendre.
Par ailleurs, si un pratiquant a un problème d’asymétrie pendant le squat (une barre qui penche), le pin squat lui donnera un feedback instantané sur la façon de corriger et de descendre de façon plus symétrique.
Autre avantage, le pin squat contribue à améliorer votre proprioception, car ils vous obligent à être plus conscient de votre positionnement en bas du squat.
Comment faire le pin squat ?
- Placez les reposes barre de sécurité à l’intérieur du rack de squat de sorte que la barre touche les reposes barre lorsque vous atteignez la parallèle dans votre squat.
- Décrochez la barre du rack comme pour un squat classique, descendez lentement jusqu’à ce que vous touchiez les reposes barre, faites une courte pause, puis remontez jusqu’en position haute.
- Effectuez autant de répétitions que prévu.
Conseils d’entraînement
- Il est important de toucher les reposes barre très légèrement, comme le feraient un ninja ! Ne laissez donc pas la barre se reposer entièrement.
- Si la barre est complètement posée sur les reposes barre, il est possible de relâcher la tension au niveau de la sangle abdominale. Si cela se produit, votre dos peut commencer à s’arrondir, ce qui peut causer une blessure à la colonne vertébrale.
- Utilisez une charge plus légère qu’avec votre squat classique, car vous aurez moins de force. Cela est dû au fait qu’il est plus difficile de déplacer une charge lourde depuis un point mort, car vous ne pouvez pas compter sur l’accumulation de l’énergie élastique que l’on peut restituer sur la phase concentrique.