Le développé décliné est un excellent exercice pour tonifier et développer la partie inférieure des pectoraux. Faire cet exercice avec un élastique est une excellente alternative aux machines à poulies ou aux dips.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire le développé décliné avec élastique ?
- Attachez l’élastique en hauteur sur une porte à l’aide d’un crochet de porte ou enroulez-le sur un support quelconque. Saisissez les deux côtés de l’élastique avec chaque main et avancez pour que l’élastique soit bien tendu.
- Inclinez légèrement le buste en avant, stabilisez l’élastique et gainez vos abdominaux pour ne pas cambrer le dos.
- Amenez vos omoplates en arrière et rapprochez-les afin d’ouvrir votre poitrine.
- Poussez les bandes élastiques vers le bas jusqu’à ce que vos mains se touchent presque.
- Ramenez vos mains en position de départ en contrôlant le retour.
- Recommencez le mouvement jusqu’à effectuer le nombre de répétitions souhaité.
Conseils d’entraînement
- Ne tendez pas complètement les bras en bas du mouvement afin de maintenir la tension dans vos pectoraux.
- Pour maximiser la contraction musculaire des muscles pectoraux, vous pouvez rester en position basse 1 à 2 secondes en effectuant une contraction maximale.
- La bande de résistance doit être étirée au préalable lors du développé (comme pour tout autre exercice avec bande de résistance). S’il n’y a pas de résistance au début du mouvement, vous limiterez le temps sous tension et ralentirez votre progression ! Si vous n’arrivez pas à tendre les bras, vous devriez prendre une bande plus petite et avancer pour ajuster la tension.
- Serrez vos poings pour garder vos poignets stable et solide. Si vos poignets sont lâches, vous risquez de vous blesser à court ou à long terme.
- Les élastiques sont parfaits pour améliorer votre explosivité et votre force de frappe. Cet exercice est donc très intéressant pour les pratiquants des arts martiaux et sports de combat.