Le belt squat, également appelé hip belt squat, est un équipement qui permet à l’utilisateur de squatter en toute sécurité, la charge étant répartie au niveau des hanches plutôt que sur le dos. Cet exercice est donc idéal si vous souhaitez limiter le stress imposé sur le haut du corps.
En retirant en grande partie le haut du corps de l’équation, le belt squat se rapproche un peu de la presse à cuisses ou du hack squat, mais en étant encore moins stressant pour la colonne vertébrale.
Le problème du belt squat est qu’il peut être difficiles à mettre en place et à réaliser. La meilleure façon de les réaliser est d’utiliser une machine spécifique, qui est malheureusement rare, sauf dans les salles de sport les mieux équipées. Si vous faites partie des chanceux qui ont accès à un tel appareil, profitez-en.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire le belt squat ?
- Mettez la ceinture autour de la taille (ni trop haute ni trop basse).
- Pour commencer, tenez les poignées pour vous soutenir si nécessaire. Soulevez la charge de manière à ce que la barre se dégage du support.
- Effectuez une flexion de jambes, suivie d’une extension pour revenir à la position de départ.
- Pour remettre la charge en place, utilisez le levier pour ramener le repose barre en place et laissez descendre la charge dessus.
Conseils d’entraînement
- Assurez-vous que la chaîne ne soit pas trop courte ou trop longue. Faites un squat sans charge pour vérifier la longueur.