Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le dragon flag (en français drapeau du dragon) est un exercice de musculation qui a été rendu célèbre grâce au maître d’arts martiaux Bruce Lee. C’est l’un des mouvements de gainage pour les abdominaux les plus avancés qui vous aidera à avoir des abdos incroyablement forts et définis, autrement dit le 6-pack que beaucoup de personnes recherchent. Le mouvement du drapeau du dragon de Bruce Lee est désormais un exercice faisant partie de la culture pop du monde du fitness. Au fil des années, il a été adopté par les amateurs de callisthénie et de musculation qui aiment pratiquer des mouvements difficiles.
Ce mouvement avancé fait travailler l’ensemble des membres du corps, de la tête aux pieds. Il est difficile de trouver un exercice qui puisse faire travailler autant de muscles en même temps. Le dragon flag sollicite particulièrement tous les muscles stabilisateurs du tronc et, comme il nécessite un mouvement excentrique contrôlé, il permet de développer rapidement la force par rapport aux autres exercices d’isolation des muscles abdominaux.
Comment faire le dragon flag ?
- Pour commencer, allongez-vous sur le dos et mettez vos bras derrière vous pour vous accrocher à un poteau, un montant de cage à squat ou un banc de musculation solide. Certaines personnes utilisent des kettlebells ou des haltères, mais l’utilisation d’un objet fixe et stable est plus adaptée et plus sûre.
- Remontez les hanches en transférant votre poids sur vos épaules.
- Levez vos pieds, vos jambes et votre torse de manière à former une ligne droite.
- Une fois que vous avez atteint le sommet, en gardant les abdos et les fesses serrés, abaissez lentement vos jambes dans un mouvement contrôlé sans laisser aucune partie de votre corps toucher le banc, à l’exception du haut du dos et des épaules.
- Répétez le mouvement autant que possible.
Conseils d’entraînement
- Pointez vos orteils pour aider à maintenir un bon alignement du corps.
- Ne mettez pas le poids de votre corps sur votre cou. Veillez à garder le poids sur le haut de votre dos et vos épaules.
- Veillez à garder vos jambes jointes et droites tout au long du mouvement.
- Ne cambrez pas le dos. En cambrant le bas du dos, vous soulagez vos abdominaux et transférez l’effort sur le bas du dos, avec un risque de blessure.
- Assurez-vous d’être bien échauffé avant de faire le dragon flag.
- Veillez à prendre un temps de repos suffisant entre les séries, de une à trois minutes.
- Pour plus de difficulté, vous pouvez maintenir votre corps juste au-dessus du sol et garder cette position avant de remonter.
- Si vous vous affaissez, si vous laissez tomber vos hanches ou si vous courbez le dos, cela signifie que vous n’avez pas encore la force nécessaire et que vous ne devriez pas continuer à pratiquer cet exercice. Pour gagner de la force, entraînez-vous à pratiquer les exercices de progression ci-dessous.