Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’exercice du développé incliné avec haltères (dumbbell incline bench press) permet de développer les muscles du haut du corps : pectoraux, épaules et triceps.
Le fait d’incliner le banc de musculation vous permettra de mieux cibler la partie haute des pectoraux, un point faible pour beaucoup de pratiquants.
L’utilisation d’haltères permet une plus grande amplitude de mouvement, et évite les déséquilibres de force pouvant survenir avec une mauvaise pratique à la barre.
Comment faire le développé incliné avec haltères ?
- Réglez un banc incliné à un angle de 30-45 degrés.
- Attrapez les haltères au sol en adoptant une prise neutre (paumes vers l’intérieur), asseyez-vous sur le banc incliné et placez les haltères sur vos cuisses.
- Pour vous mettre en position, allongez-vous et gardez les haltères près de votre poitrine. Une fois en position, inspirez profondément et poussez les haltères jusqu’en position haute.
- Descendez lentement les haltères de façon contrôlée, et aussi loin que vous le pouvez selon votre mobilité.
- Répétez le mouvement jusqu’à faire le nombre de répétitions souhaité.
Conseils pour le développé incliné avec haltères
- Ne laissez pas les haltères s’entrechoquer à chaque répétition : en les faisant rebondir l’une contre l’autre, vous risquez de perdre la stabilité de vos épaules et de vous blesser.
- Veillez à conserver une légère flexion des coudes en position haute. Cela permet de maintenir une tension plus importante sur les pectoraux et de protéger les articulations des coudes.
- Pensez à maintenir les abdominaux contractés et ne laissez pas le bas de votre dos se cambrer de manière excessive.
- Maintenez les omoplates au contact du banc afin de protéger vos épaules.
- Si vous débutez avec cet exercice, commencez avec une charge légère. En général, la charge soulevée est moins lourde en passant de la position couchée à incliné, et également moins lourde en passant de la barre aux haltères.
- Réaliser le mouvement avec une petite inclinaison peut vous aider à soulever des charges plus lourdes. En effet, plus le banc sera incliné, moins les muscles de la poitrine pourront intervenir pour développer la charge. Inversement, ce seront les muscles deltoïdes (moins puissants) qui seront mis à contribution.