Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le Reeves deadlift est une variante du soulevé de terre qui permet également de renforcer tous les muscles de la chaîne postérieure, notamment les ischio-jambiers, le dos, les fessiers, les trapèzes et les mollets.
Ce qui rend le Reeves deadlift unique par rapport aux autres variantes du soulevé de terre est le positionnement des mains. Avec le Reeves deadlift, les mains agrippent les disques de musculation au lieu de saisir la barre. Cette variante permet donc d’augmenter la force de préhension. Cet exercice est parfait pour ceux qui souhaitent développer une forte poigne.
Ce soulevé de terre est un véritable exercice de la vieille école qui doit son nom à Steve Reeves, célèbre bodybuilder et acteur américain. Il a été le premier acteur moderne à jouer le rôle d’Hercule. Cet exercice est également connu sous le nom de “pinch grip deadlift” et de “scapular deadlift”.
Comment faire le deadlift Reeves ?
- Debout, placez une barre chargée au niveau des lacets de vos chaussures.
- Basculez vos hanches en arrière et penchez-vous vers l’avant jusqu’à ce que votre torse soit presque parallèle au sol.
- Tendez les bras vers le bas et saisissez les plaques avec vos mains.
- Poussez vos pieds au sol pour tirer la barre vers le haut.
- Une fois que vous avez verrouillé les hanches, inversez le mouvement en poussant les hanches vers l’arrière et en vous penchant vers l’avant.
- Ramenez la barre au sol, réinitialisez la position et répétez ce mouvement jusqu’à ce que vous ayez effectué le nombre de répétitions requis.
Conseils d’entraînement
- Gardez votre ceinture abdominale bien engagée pendant l’exécution de cet exercice.
- Veillez à ce que la barre suive une ligne droite pendant que vous tendez les jambes et les hanches.
- Vous ne pouvez effectuer le Reeves deadlift que si vous avez une envergure suffisante pour saisir les disques de la barre. Si vos bras ne sont pas assez longs, vous pouvez remplacer la barre conventionnelle par la trap bar, qui est environ 25 % plus courte.
- Si vous voulez que l’exercice fasse un peu moins appel à votre force de préhension, utilisez plutôt des disques avec des trous intégrés, ce qui facilitera la prise en main.
- Pour rappel, le deadlift est un mouvement de bascule, pas de flexion de jambes. Si vous placez les hanches trop bas, vous vous placerez dans une position désavantageuse sur le plan biomécanique et limiterez votre potentiel de soulevé maximal.
- Pour éviter que la barre ne s’éloigne du corps, il faut se concentrer sur la contraction des muscles dorsaux qui permettent à la barre de rester en contact avec le corps et de se déplacer de manière linéaire. Ne rétractez pas vos omoplates. C’est mécaniquement inefficace et auto limitatif, car cela raccourcit la longueur des bras et exige donc une plus grande amplitude de mouvement.