Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Après une année 2020 éprouvante, on éprouve plus que tout le désir de revenir aux sources et de se faire plaisir en cuisine. La fermeture provisoire des restaurants, la difficulté de voyager ou de se regrouper… Tous ces écueils contribuent paradoxalement à nous donner envie de nous réfugier aux fourneaux ou de nous faire livrer de délicieux petits plats !
On revient ici à la dimension sociale et culturelle de l’alimentation, d’autant plus importante en temps de crise. Alors, en 2021, que retrouvera-t-on dans notre assiette ? Petit focus sur les tendances culinaires.
Booster son système immunitaire
La santé et le bien-être sont des préoccupations de plus en plus vitales aux yeux des consommateurs.
On s’en doute, la pandémie de COVID-19 a encore accentué l’envie de stimuler son système immunitaire pour affronter les maladies.
Pour cette raison, les “superaliments” ont le vent en poupe et devraient continuer à susciter l’intérêt en 2021.
Probiotiques, champignons, levures et produits fermentés s’imposent comme des alliés incontournables de notre organisme. On les décline à toutes les sauces afin de donner un coup de boost à nos cellules.
La vitamine D est également sous les projecteurs : indispensable à notre corps, elle est difficile à assimiler en hiver (et ce d’autant plus lorsqu’on peut beaucoup moins sortir pour profiter du soleil…). D’où l’intérêt de se supplémenter ou de consommer des produits comme l’huile de foie de morue ou le hareng fumé et grillé.
Donner toute sa place au café
Pour beaucoup d’entre nous, le café est un allié indispensable pour parvenir à émerger de la brume du demi-sommeil chaque matin ! C’est également un vecteur de vie sociale, comme les réunions informelles entre collègues à la machine à café nous le montrent.
En 2021, le café s’impose encore plus dans notre quotidien, et pas forcément sous sa traditionnelle forme liquide et brûlante. Il s’invite dans des smoothies glacés, des barres de céréales en guise d’encas, des yaourts DIY… et même dans des plats salés à l’heure du repas !
Objectif 0 déchet
Stopper le gaspillage alimentaire a un intérêt à la fois écologique et économique. Plus étonnant : la tendance 0 déchet permet aussi de laisser libre cours à sa créativité en cuisine. Que faire de ces épluchures de carotte ou de pomme de terre ? Un gratin ou des chips par exemple.
Les épluchures de fruits se recyclent parfaitement dans une tarte alors que les fanes de carottes complètent à merveille un potage.
Les industriels jouent également le jeu de la tendance upcycling en transformant les déchets alimentaires en emballages compostables.
Essayer le no alcool
“Sans alcool, la fête est plus folle”. Autrefois plutôt ringarde, cette phrase prend de plus en plus d’ampleur, même (et surtout) chez les plus jeunes. Réduire, voire arrêter sa consommation d’alcool, c’est faire un choix fort pour préserver sa santé et vivre plus longtemps.
Pour remplacer la bière à l’apéritif ou le verre de vin rouge à chaque repas, on opte par exemple pour des boissons gazeuses (“sparkling water”) pimpées avec des rondelles de fruits.
Les alcools forts connaissent une baisse de popularité, notamment les spiritueux. Les barmans en ont pris conscience et proposent enfin des “mocktails” (cocktails sans alcool) savoureux et diversifiés !
Le pois chiche, l’aliment star de l’année
On connaît l’importance de consommer plus de légumineuses, souvent les grandes oubliées de notre régime alimentaire. Lentilles, pois cassés, haricots blancs, haricots rouges… mais aussi les pois chiche.
Cela tombe bien car d’après Whole Food, une chaîne de produits bio outre-Atlantique, le pois chiche sera l’aliment incontournable de 2021. On peut le comparer au chou-fleur pour ses nombreuses utilisations possibles en cuisine. En effet, le pois chiche ne se consomme pas que sous forme de falafels et de houmous.
Il se décline dans des salades composées, du tofu, de la farine, de l’aquafaba (eau de cuisson des pois chiche, idéale en pâtisserie pour remplacer les œufs), etc. Cet aliment est riche en minéraux, en vitamines, en protéines, en fibres… En bref, il a tout bon !
Soigner son petit-déjeuner
Avaler un croissant en vitesse sur la route pour se rendre au travail, tout le monde ou presque l’a déjà fait. Mais c’est bel et bien terminé en 2021 !
On prend son temps pour le petit-déjeuner, en instaurant un rituel qui nous plaît et en dégustant son assiette en pleine conscience. Pancakes, brioches, pain perdu, tartines, muesli, jus de fruit pressés, préparations à base de café et de lait…
On mise de préférence sur le fait-maison, toujours plus savoureux. Le brunch continue à séduire les plus jeunes et les moins jeunes : ce repas mix entre le petit-déjeuner et le déjeuner se réinvente en version plus healthy. Impossible de vous astreindre à manger le matin, vous n’avez décidément pas le temps ou votre estomac est noué ?
Ne vous forcez pas et tenez-vous plutôt au rituel du petit-déjeuner le week-end. Si vous le souhaitez, vous pouvez même en tirer profit et tester le jeûne intermittent (16/8). Cette pratique nutritionnelle est excellente pour booster sa pratique sportive le matin et sa santé.
S’intéresser à l’Asie
Focus sur le continent asiatique cette année. Le Japon est particulièrement mis en valeur dans les médias, certainement en raison des Jeux olympiques qui auraient dû se dérouler à Tokyo cet été.
Qu’à cela ne tienne, on met un peu de Japon dans son assiette en cuisinant des taiyakis (cornets de glace en forme de poisson), des pancakes soufflés, des okonomiyakis (plat traditionnel à base de friture)…
Sûrement par ricochet, les autres pays d’Asie bénéficient de la même popularité. Essayez les baos (brioches chinoises cuites à la vapeur et farcies) ou les baked sushis (sushis cuits au four aux Philippines).
Prôner le végétal
La tendance “Planted Base Food” continue à faire des émules. D’ailleurs, le marché végétarien et vegan aurait augmenté de 24% en 2018 selon une étude de l’institut Xerfi. Aujourd’hui, d’après Jérémie Prouteau, cofondateur du DigitalFoodLab, 5 % de la population française serait végétarienne.
Cette proportion passerait même à 12 % chez les 18-34 ans ! Un pourcentage impressionnant qui montre bien l’ampleur de la prise de conscience végétarienne.
Pour tous ceux et celles qui ne sont pas prêt(e)s à arrêter la viande et le poisson, le flexitarisme est une excellente option. Cette alimentation consiste à réduire sa consommation de produits animaliers et à sélectionner uniquement des produits de qualité (issus de la pêche durable, achetés chez son boucher…).
Boire du kombucha
Consommé depuis 2000 ans en Chine, en Mongolie et en Russie, le kombucha est à la mode depuis quelques années en Europe et aux États-Unis. Cette boisson est un mélange de levures et de (bonnes) bactéries qui a fermenté dans du thé noir ou vert.
En 2021, les bienfaits du kombucha continuent de séduire les adeptes de la healthy food. On lui prête des vertus détoxifiantes et on apprécie son intérêt bénéfique pour la flore intestinale grâce à sa forte concentration en probiotiques.
Changer de l’huile d’olive
À la fois délicatement parfumée et bonne pour notre santé, l’huile d’olive est présente dans tous nos plats, que ce soit pour la cuisson ou pour l’assaisonnement. Mais saviez-vous qu’il est important de varier les huiles que vous consommez au quotidien ?
Cela vous permettra de bénéficier d’apports nutritionnels plus variés, apportés par les matières grasses végétales, ainsi que d’introduire de nouvelles saveurs dans vos recettes. D’après le rapport Whole Food, 2021 est le bon moment pour tester l’huile de tournesol, l’huile de pépins de courge, l’huile de noix ou encore l’huile de noix de coco.
Savoir ce que l’on met dans son assiette
La transparence, c’est le maître mot de cette nouvelle année. Plus que jamais, les consommateurs veulent savoir d’où provient ce qu’ils mangent.
Pour cela, ils se replient évidemment vers leur marché et vers les petits commerces de leur quartier, qui s’approvisionnent souvent auprès des agriculteurs locaux.
L’éthique et le commerce responsable sont également des valeurs de plus en plus importantes aux yeux des Français, tout comme l’agriculture biologique. On veut manger mieux : pour soi, pour sa région, pour la nature et pour le monde en général.
Manger vite… mais bon !
La tendance du “fast good” s’impose de plus en plus dans nos quotidiens ultra-chargés.
Souvent débordés par notre vie professionnelle et notre vie personnelle, nous n’avons pas forcément le temps de cuisiner. D’où le repli vers la livraison et les inévitables fast-food…
Heureusement, le “fast good” tend à réconcilier rapidité, plaisir en bouche et hygiène nutritionnelle. Les burgers se veulent plus sains, avec des ingrédients de qualité. Les pokes bowls continuent aussi à plaire en 2021 : délicieux et rassassiants, ils sont souvent proposés en version végétarienne.
Tester le food pairing
Comme le détaille l’experte en tendances alimentaires Hanni Rützler dans son Food Report 2021, le food pairing devrait également percer en 2021. Il s’agit d’associer des saveurs que l’on aurait pas de prime abord combinées ensemble…
Exemple ? La tomate et la framboise, le concombre et la pastèque, la tomate et la carotte. Ces aliments possèdent en réalité une palette d’arômes qui les prédestine à être appariés.
L’idéal pour tester des recettes très originales qui éveillent tous nos sens.