Tout le monde ou presque est exposé à des problèmes de constipation au moins une fois dans sa vie. Mais pour certains, c’est un problème récurrent qui affecte non seulement les habitudes alimentaires, mais aussi d’autres aspects de leur quotidien. Si vous souffrez de ce problème, il est possible de tenter de pratiquer certains exercices pour lutter contre la constipation.
La pratique de ces exercices ne nécessite pas que vous souleviez des charges lourdes. Si vous pensez que votre corps n’est pas assez souple ou que vous n’avez pas assez d’endurance, vous aurez la possibilité de choisir un exercice plus facile parmi la liste ci-dessous.
Mais avant de vous les présenter, voyons comment ces exercices pourront vous aider à soulager efficacement votre constipation occasionnelle ou chronique.
Sommaire
Le mouvement contre la constipation
Il est intéressant de savoir comment ces exercices fonctionnent pour traiter votre problème, car cela peut vous motiver à poursuivre votre entraînement contre la constipation. En outre, cela peut également vous aider à choisir le meilleur exercice en fonction de vos besoins.
Un type d’exercice permet par exemple de lutter contre la constipation en accélérant le mouvement des aliments dans l’intestin (péristaltisme intestinal). Vous l’avez ? Il s’agit des exercices cardio qui, en augmentant le rythme cardiaque et respiratoire, améliore votre confort digestif en stimulant les contractions musculaires. Ces dernières permettant d’aider l’avancée des selles dans le tube digestif, il en résulte une meilleure une évacuation des selles.
Exercices contre la constipation
Tous les exercices pour traiter la constipation sont différents les uns des autres. Vous aurez par exemple la possibilité de réaliser une posture de yoga, un exercice de cardio ou de musculation. Ainsi, vous pourrez choisir différents exercices et ne pas vous lasser de votre entraînement.
Voici une liste de différents exercices pour aider à soulager la constipation :
Les postures de yoga
Si vous connaissez un peu les asanas du yoga, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il existe plusieurs postures de yoga qui peuvent vous aider à traiter la constipation. En outre, vous n’avez pas besoin de faire un exercice spécial pour la constipation si vous faites déjà du yoga, car la plupart des asanas de yoga pour lutter contre la constipation sont aussi les asanas de yoga les plus courantes.
Voici une liste de quelques asanas de yoga que vous pouvez ajouter à votre entraînement à la maison pour soulager la constipation :
- Posture de libération des vents (Pavanamuktasana) ;
- Posture du cobra (Bhujangasana) ;
- Posture de la torsion assise (Ardha Matsyendrasana).
Exercices de cardio
Les exercices cardio sont associés d’une manière ou d’une autre à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Bien que les exercices aérobies soient surtout connus pour leur impact positif sur la santé cardiovasculaire, ils permettent également de diminuer la constipation.
Les exercices cardio sont associés d’une manière ou d’une autre à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Bien que les exercices aérobies soient surtout connus pour leur impact positif sur la santé cardiovasculaire, ils permettent également de diminuer la constipation.
Si certains exercices de cardio peuvent être assez intenses, il en existe quelques-uns à faible intensité sans pour autant être moins efficaces pour traiter la constipation. Voici quelques exemples d’exercices cardio qui peuvent aider à soulager la constipation :
- La marche ;
- La course à pied ;
- Les burpees ;
- La corde à sauter ;
- Le vélo.
Exercices pour le périnée
Les muscles pelviens sont les muscles présents aux alentours du bassin et sont chargés de soutenir un certain nombre d’organes du pelvis, tels que la vessie, l’intestin et l’utérus. Un dysfonctionnement du plancher pelvien est l’une des principales raisons de constipation chronique. Cela signifie également que tout exercice de renforcement des muscles pelviens permet aussi de réduire la constipation si le dysfonctionnement du plancher pelvien en est la cause première.
En renforçant les muscles du plancher pelvien, vous améliorez également la coordination de vos muscles, ce qui se traduit par une régularité et une meilleure capacité d’évacuation. Voici une liste de quelques exercices de renforcement du plancher pelvien qui vous aideront à soulager la constipation :
Exercices de respiration profonde
Cela peut sembler un peu contre-intuitif, mais un exercice de respiration profonde peut également vous aider à soulager la constipation. Un exercice de respiration profonde peut en fait déclencher une certaine relaxation dans votre corps. Cette relaxation entraîne une réduction du stress qui, à son tour, permet de favoriser le transit intestinal.
Cependant, gardez à l’esprit qu’un exercice de respiration profonde ne peut agir pour soulager la constipation que si la cause de votre constipation est due à des problèmes digestifs liés au stress. S’il existe une autre cause de constipation, comme un dysfonctionnement du plancher pelvien ou certains médicaments, ces exercices pourraient ne pas s’avérer utiles. Ceci étant dit, les exercices de respiration profonde présentent de nombreux autres avantages.
Voici une liste de quelques exercices de respiration profonde qui peuvent vous aider à soulager la constipation :
- Respiration nasale alternée ;
- Respiration diaphragmatique ;
- Respiration 4-7-8.
Vos questions fréquemment posées
⌚ Quand pratiquer ces exercices pour se débarrasser de la constipation ?
La constipation étant liée à la digestion de différentes manières, il est important de faire ces exercices pour se débarrasser de la constipation au bon moment. Le moment idéal pour faire ces exercices est quelques heures après avoir mangé un gros repas. Une fois que vous avez mangé ou bu quelque chose, tout le sang se dirige vers votre estomac et l’intestin pour permettre une bonne digestion. Or, si vous faites de l’exercice à ce moment-là, vous réduirez la circulation du sang nécessaire à la digestion, ce qui sera contre-productif.
?⚕️ Quand dois-je consulter un médecin en cas de constipation ?
Bien que la pratique d’exercices adaptés pour lutter contre la constipation puisse vous soulager, il existe des situations dans lesquelles vous devez d’abord consulter un médecin. Par exemple, si vous ressentez une douleur lorsque vous faites un effort ou si votre problème s’aggrave avec le temps, consultez votre médecin au préalable.
Ce qu’il faut retenir
Pratiquer des exercices pour traiter la constipation est un moyen simple et efficace de résoudre votre problème. Si vous aimez le yoga, vous pouvez choisir l’une des asanas mentionnées ci-dessus. Si vous préférez transpirer, vous pouvez opter pour n’importe quel exercice de cardio. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une amélioration de votre constipation.