Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Si vous avez déjà mangé des sushis par le passé, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà goûté à l’algue Nori ! Utilisée depuis longtemps dans la cuisine japonaise, elle a gagné en popularité dans les pays occidentaux, notamment pour ses propriétés nutritionnelles. De la mer à l’assiette, laissez-vous tenter à votre tour par les différents bienfaits de l’algue Nori !
Qu’est-ce que l’algue Nori ?
L’algue Nori, ou Porphyra umbilicalis, est une espèce d’algues rouges appartenant à la famille des Bangiaceae. Elle se développe principalement dans les eaux marines tempérées et est largement cultivée pour son utilisation culinaire. Derrière sa saveur iodée légèrement salée, le Nori se révèle particulièrement bénéfique pour la santé humaine.
Informations nutritionnelles
Surnommée “soja de mer” au Japon, l’algue Nori est composée à 40 % de protéines et comprend de nombreux minéraux, vitamines et fibres alimentaires. Excellente source d’acides gras oméga-3, les études lui attribuent également des quantités notables de magnésium, de phosphore ainsi que de taurine connue pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin.
Quels sont les nutriments contenus dans le Nori ?
Les vitamines : le Nori contient 8 fois plus de vitamine C que les agrumes. 2 feuilles de cette algue prodigieuse suffiront à vous apporter la dose journalière recommandée en vitamines A, B1 et B2.
Les minéraux : potassium, magnésium, zinc, l’algue Nori est un véritable concentré de minéraux ! Une seule feuille comblera vos besoins en fer pour la journée, et pourra contenir jusqu’à 10 fois plus de calcium que le lait.
Les antioxydants : l’algue Nori comprend des quantités appréciables de caroténoïdes, de flavonoïdes et de phytonutriments reconnus pour leurs propriétés antioxydantes. Nous y retrouvons notamment la phycocyanine et son action anti-radicalaire, mais aussi la phycoérythrine, un pigment antioxydant que l’on ne retrouve que dans les algues.
Les bienfaits du Nori sur la santé
- Un soutien de la thyroïde : l’iode, contenu en grande quantité dans le Nori, peut aider à maintenir la fonction thyroïdienne. Essentiel pour maintenir les fonctions primaires de notre corps.
- Un coup de pouce musculaire : les acides aminés présents dans le Nori, tels que l’alanine, la lysine ou l’arginine, aident à maintenir la force musculaire.
- Une action anti-cancer : les effets anti-mutagènes de l’algue limitent l’apparition ou le développement de tumeurs cancéreuses.
- Une aide à la perte de poids : faible en calories et en matières grasses mais riche en nutriments essentiels, il n’en fallait pas plus pour que le Nori contribue à une alimentation saine et équilibrée !
- Un renforcement du système immunitaire : certains minéraux, protéines et oligo-éléments contenus dans l’algue sont impliqués dans la réponse immunitaire, en stimulant notamment la production de globules blancs.
- Une régulatrice du taux de cholestérol : sa consommation régulière contribuerait à réduire la tension artérielle mais aussi le taux de cholestérol global.
- Une alliée contre le vieillissement cellulaire : par l’action de ses acides aminés et de ses composés bioactifs, le Nori resserre les cellules épidermiques et enrichit l’éclat naturel de la peau, provoquant un effet anti-âge.
Quelle algue Nori acheter ?
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Comment consommer du Nori ?
S’il est traditionnellement possible de savourer l’algue fraîche dans certains pays asiatiques, c’est sous d’autres formes qu’elle s’est essentiellement fait connaître par chez nous.
En feuilles séchées
La forme la plus courante. Vendu en feuilles carrées et séchées, le Nori se garnit de crudités et de riz puis se roule à la manière d’un sushi, ou bien il se découpe en lanières pour intégrer une multitude de recettes.
Ajoutez-le à vos ramens ou vos omelettes japonaises, utilisez-le dans vos boulettes de riz ou vos galettes de chair de crabe parfumées. À la différence d’autres algues telles que le wakame et le kombu, le Nori n’a pas besoin d’être réhydraté avant utilisation, ce qui le rend particulièrement polyvalent.
À conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité, dans un récipient hermétique !
En paillettes
Disponible dans tous les rayons de produits du monde dignes de ce nom, le Nori se trouve aussi sous forme de paillettes savoureuses et nutritives à mélanger à d’autres ingrédients ou à saupoudrer sur vos plats juste avant le service.
Une belle manière de décupler les arômes de vos œufs, vos fruits de mer ou vos soupes miso par exemple. Associez-le à vos plats de riz, de légumes et de tofu sauté ou faites-en l’ingrédient incontournable de vos pestos et vinaigrettes.
En compléments alimentaires
Consommée sous forme de comprimés, l’algue peut constituer un excellent complément alimentaire afin de corriger d’éventuelles carences. Chaque comprimé contiendra une quantité intéressante d’iode et de minéraux, et conviendra aux personnes ayant besoin d’un supplément quotidien.
Effets indésirables
Comme avec la plupart des aliments, l’algue Nori doit se consommer avec une certaine modération sous peine de voir divers effets secondaires supplanter ses bienfaits. Sa teneur élevée en fibres par exemple, essentielle pour aider à la digestion, peut entraîner des gaz et des ballonnements en cas de dépassement de l’apport quotidien recommandé.
Les personnes présentant un risque spécifique lié aux maladies thyroïdiennes devraient également rester prudentes face à la forte teneur en iode de l’algue, qui peut affecter la fonction thyroïdienne et l’effet des médicaments associés.
Le saviez-vous ?
Le Nori, si apprécié aujourd’hui, a bien failli ne jamais s’exporter ! Après la Seconde Guerre mondiale, alors que le Japon doit se reconstruire et que les besoins en nourriture vont croissant, l’industrie du Nori est sur le déclin. Le rythme de production est trop lent, et les méthodes de culture employées alors inadaptées à la demande qui s’annonce.
C’est le travail de la phycologue (botaniste spécialisé dans l’étude des algues) britannique Kathleen Mary Drew-Baker portant sur l’organisme Porphyria umbilicalis qui sert finalement de base aux méthodes modernes d’ensemencement et de culture du Nori.
Un monument a été érigé à Uto dans la préfecture de Kumamoto au Japon, en la mémoire de Kathleen Baker, considérée aujourd’hui encore comme la sauveuse de la culture japonaise du Nori. Un témoignage de la place essentielle qu’occupe dans le pays cette petite algue rouge qui n’a pas fini de faire parler d’elle !