Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Quand on parle d’algues, la Dulse n’est pas la première qui nous vient à l’esprit. Pourtant ce concentré de nutriments a toutes les raisons de s’inviter dans votre alimentation. Certes, vous ne pourrez pas la déguster sous forme de sushi comme l’algue Nori, mais il y a plein d’autres façons de savourer cette algue qui agit comme un véritable complément alimentaire.
Qu’est-ce que l’algue dulse ?
Des présentations s’imposent car tout le monde ne connaît pas cette algue rouge dont la couleur peut tirer vers le pourpre. Pourtant, cette algue comestible est présente sur une grande partie du globe. On la trouve principalement dans l’océan Pacifique, le long des côtes canadiennes, en Alaska mais aussi dans l’océan Atlantique. Elle se trouve en grand nombre dans la partie nord de l’océan mais la Dulse a également colonisé nos côtes bretonnes où sa culture se développe peu à peu.
Du fait de sa présence aux quatre coins du globe, celle que les scientifiques appellent Palmaria Palmata porte de nombreux autres sobriquets selon les régions. Les connaisseurs y font souvent référence en parlant de Goémon à Vache quand les bretons préfèrent la baptiser avec un nom bien de chez eux : Tellesk.
Caractéristiques et apparence
Classé dans la famille des Palmariacées, l’algue Dulse se distingue par ses longs rubans d’une cinquantaine de centimètres, en plus de sa couleur caractéristique. Mais la plus grande différence avec les autres algues se fait toutefois en bouche. En plus de son goût iodé, ces algues rouges dévoilent un goût de noisette surprenant qui permet de faire des associations culinaires audacieuses.
Informations nutritionnelles
L’algue Dulse est l’ami de tous ceux en quête de protéines. Une fois séchée, celle-ci en contient 35 %. Il faut ajouter à cela les nombreuses vitamines qu’elle possède ainsi que sa richesse en fibres. Sa teneur en sodium est très faible mais elle compense largement grâce aux grandes quantités de fer, de potassium ou encore de magnésium.
Quels sont les nutriments contenus dans la Dulse ?
Les vitamines
Ce ne sont pas les vitamines qui manquent dans l’algue Dulse. On trouve en elle beaucoup de vitamines A, B12 et C mais également de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9, D et E. Il n’est pas exagéré de dire que l’algue Dulse possède autant d’atouts, voire plus, que n’importe quel agrume.
Les minéraux
D’un point de vue nutritif, la richesse en fer de l’algue Dulse est sans doute ce qui la distingue le plus des autres algues. Pour 100 g d’algue séchée, on estime que la Dulse en contient 35,2 mg. Elle n’est pas en reste en ce qui concerne le potassium, le magnésium, le zinc, le cuivre ou encore le manganèse. De ce fait, elle est l’une des algues les plus riches de sa catégorie, hormis pour ses apports en sodium. Il convient de préciser que ces valeurs nutritionnelles peuvent varier en fonction des sources et des conditions de culture de l’algue.
Les antioxydants
Les algues en général sont reconnues pour leurs effets antioxydants. L’algue Dulse ne fait évidemment pas exception. Sa concentration en bêta-carotène et autres caroténoïdes, comme la lutéine par exemple, lui donne un effet détoxifiant.
Protéines et acides aminés essentiels
L’algue Dulse est également une bonne source de protéines, avec une teneur en protéines de 20 à 35 % de son poids sec. Elle contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une source de protéines complètes, idéale pour les personnes végétariennes et végétaliennes qui cherchent à diversifier leurs sources de protéines. Les protéines sont des éléments essentiels pour la construction et la réparation des tissus corporels, la production d’enzymes et d’hormones, et la régulation du métabolisme.
Fibres et antioxydants
L’algue Dulse est également riche en fibres, ce qui favorise la satiété, le bon fonctionnement du système digestif et la prévention de la constipation. Les fibres jouent également un rôle important dans la régulation de la glycémie et la réduction du cholestérol sanguin.
En outre, l’algue Dulse contient des antioxydants, notamment des polyphénols et des flavonoïdes, qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et préviennent les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. Sa concentration en bêta-carotène et autres caroténoïdes (β-carotène, α-carotène, zéaxanthine et lutéine), lui donne un effet détoxifiant.
Oméga-3
L’algue Dulse est particulièrement riche en EPA et DHA, qui sont généralement présents dans les poissons gras et les compléments d’huile de poisson. Ces deux acides gras sont directement assimilables par l’organisme et contribuent ainsi à préserver et améliorer la santé de notre cœur, de notre cerveau et de nos articulations.
L’apport en oméga-3 via l’algue Dulse est donc une option intéressante, notamment pour les personnes végétariennes et végétaliennes qui cherchent à diversifier leurs sources de ces précieux acides gras.
Les bienfaits de l’algue Dulse sur la santé
- Idéal pour lutter contre l’anémie : la grande concentration en fer de l’algue Dulse en fait votre meilleur allié pour combattre les problèmes d’anémie, une pathologie qui se caractérise par une fatigue anormale et chronique liée à un problème d’apport en oxygène.
- Une aide pour la glande thyroïde : comme la plupart des algues, la Dulse contient une grande quantité d’iode. A vrai dire il s’agit de l’une des algues les plus concentrées, ce qui fait d’elle un grand soutien pour la glande thyroïde.
- Pour faire le plein d’énergie : l’énorme quantité de vitamine contenue dans l’algue Dulse est plus intéressante que n’importe quel complément alimentaire. Elle vous permet de combler la plupart des carences susceptibles de provoquer une perte d’énergie au cours de la journée.
- Un soutien musculaire : les nombreux acides aminés présents dans l’algue Dulse sont très utiles pour le bon fonctionnement de vos fonctions musculaires.
- À la rescousse du système immunitaire : quant aux minéraux, présents eux aussi en grand nombre, ils s’assurent que notre système immunitaire fonctionne à plein régime, notamment via la production de globules blancs.
Quelle algue dulse acheter ?
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Comment consommer l’algue Dulse ?
De plus en plus présente dans notre alimentation, on trouve l’algue Dulse sous trois formes. À partir de là il est possible de la décliner en de nombreuses recettes, que ce soit en sauce ou en accompagnement. Elle est commercialisée dans les magasins de produits naturels, les épiceries fines et les boutiques en ligne spécialisées dans les algues et les superaliments.
La dulse déshydratée
À l’instar d’autres algues, l’algue Dulse se trouve dans le commerce sous forme de feuilles déshydratées. Il s’agit du mode de consommation le plus courant. Ce format a de nombreux avantages, à commencer par sa conservation longue durée. Placée dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, l’algue Dulse peut tenir très longtemps dans votre garde-manger.
Pour la consommer, rien de plus simple. Il suffit de la plonger dans l’eau pendant cinq minutes ce qui a pour effet de lui rendre sa taille ainsi que sa couleur caractéristique. Reste ensuite à l’incorporer à vos plats.
Elle fait généralement des merveilles en salades, sa couleur donnant du caractère à votre assiette. On l’utilise également en accompagnement d’un plat de riz ou pour sublimer des produits de la mer, même si des associations plus audacieuses peuvent être créées comme par exemple une quiche aux algues.
La Dulse en paillettes
Les paillettes d’algue ont une utilisation plus ciblée. On se sert de ces ingrédients pour l’assaisonnement des plats. Une façon très simple d’incorporer des algues dans votre alimentation si vous n’avez pas l’âme d’un cordon bleu.
Ajoutées au dernier moment dans la sauce d’une viande, dans votre omelette ou avec une bonne vinaigrette, les paillettes d’algue Dulse donnent beaucoup de goût à vos plats sans avoir à faire beaucoup d’efforts.
La Dulse fraîche
L’algue Dulse fraîche peut se trouver chez certains commerçants mais également se récolter à même les rochers dans certaines régions. Sa récolte n’est toutefois possible qu’à mi- marée et il est indispensable de ne couper que la partie supérieure de l’algue afin que celle-ci puisse repousser par la suite.
Quel que soit votre façon de vous procurer l’algue Dulse fraîche, il convient de la rincer abondamment avant de la consommer afin de retirer le sel superflu qu’elle contient. Comme n’importe quel produit frais, mieux vaut la manger le plus rapidement possible.
En plus des utilisations classiques que l’on retrouve avec la Dulse déshydratée, l’algue fraîche se prête bien à une poêlée ou à des plats au four.
Idées recettes et conseils de préparation
L’algue Dulse peut être intégrée à une variété de plats pour enrichir leur valeur nutritionnelle et apporter une touche originale de saveur marine. Voici quelques idées de recettes et d’associations pour consommer l’algue Dulse :
- Ajouter des paillettes d’algue Dulse à vos salades, soupes, omelettes ou gratins pour un apport en minéraux et protéines.
- Incorporer de la poudre d’algue Dulse dans vos smoothies, yaourts ou compotes pour bénéficier de ses bienfaits antioxydants.
- Faire revenir des morceaux d’algue Dulse fraîche dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, d’ail et de persil pour un accompagnement savoureux et nutritif.
- Utiliser l’algue Dulse séchée comme condiment pour assaisonner vos plats de pâtes, de riz ou de légumes.
Effets indésirables
Il est préférable de manger l’algue Dulse en quantité raisonnable afin d’éviter un excès de fibres et les ballonnements qui vont avec. Toutefois, il y a très peu de contre-indications à la consommation régulière de l’algue Dulse. La seule exception concerne les personnes atteintes de troubles thyroïdiens. Dans ce cas, la forte concentration en iode de la Dulse peut poser problème et nécessite généralement un avis médical avant d’être incluse dans votre alimentation.
Le saviez-vous ?
L’algue Dulse est présente depuis longtemps dans la cuisine asiatique. En occident, son usage a été pour le moins… différent. Dans de nombreux pays, la Dulse a servi de nourriture pour le bétail. Ce n’est que depuis une période très récente que nos cultures ont assimilé la Dulse comme un aliment. On note toutefois quelques exceptions selon les époques.
En effet, il semble que les celtes aient percé les secrets de cette algue à en croire des restes découverts par les archéologues. Les marins britanniques connaissaient également les bienfaits de la Dulse puisqu’ils s’en servaient pour lutter contre le scorbut.