Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La supplémentation en probiotiques contre le syndrome du côlon irritable (SCI), aussi nommé syndrome de l’intestin irritable (SII), peut donner un coup de fouet au microbiote de vos intestins(1).
À l’appui des plusieurs études scientifiques, ce guide vous permettra de découvrir les meilleurs probiotiques contre la constipation, la diarrhée et d’autres symptômes liés au syndrome du côlon irritable.
Rappel : que sont les probiotiques ?
Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques qui, lorsqu’elles sont introduites dans l’organisme, par le biais de l’alimentation et des compléments, ont des effets positifs sur la santé(2).
Lorsque votre microbiome est équilibré, il contribue au bien-être de votre intestin, prévient l’inflammation et repousse les organismes indésirables qui pourraient vous rendre malade.
Une dysbiose, c’est-à-dire un microbiome déséquilibré où il y a une surabondance de certaines bactéries ou un manque de bactéries bénéfiques, a été associée au syndrome du côlon irritable et peut déclencher certains symptômes.
Les probiotiques et les compléments alimentaires peuvent contribuer au bon fonctionnement du microbiome intestinal en insérant de nouvelles bonnes bactéries qui vous aideront à rester en bonne santé et en empêchant la prolifération de bactéries pathogènes(3).
Ceci dit, toutes les souches probiotiques ne sont pas efficaces contre les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Je vous propose de découvrir ici les souches ayant fait l’objet d’expériences et d’études scientifiques, donc à priori les plus susceptibles d’être efficaces pour soulager certains de vos problèmes digestifs.
Les probiotiques sont-ils efficaces contre le SCI ?
Comme on vient de le voir, le SCI est un trouble courant du système digestif qui provoque des symptômes comme des diarrhées, de la constipation, des ballonnements et des crampes d’estomac. Il n’existe pas de remède miracle contre le SCI, mais les probiotiques peuvent soulager les symptômes.
En effet, les probiotiques aidant à équilibrer les populations bactériennes de l’intestin en apportant de nouvelles bactéries bénéfiques, ils contribuent à garder une paroi intestinale saine, à préserver un bon équilibre entre les bactéries et à équilibrer le pH.
Les probiotiques en fonction de chaque symptôme
Les scientifiques ont remarqué que dans certains cas, l’équilibre des bactéries dans les intestins des personnes atteintes du SCI est différent de celui d’une personne non atteinte. En revanche, on ne sait pas si ce déséquilibre est à l’origine des symptômes du SCI, ou si le SCI est à l’origine du déséquilibre.
Cela étant, la prise d’un complément de probiotiques (augmentant ainsi le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin) peut aider à soulager les symptômes du SCI de plusieurs façons(4) :
- Régulation de la motricité intestinale ;
- Réduction des bactéries indésirables ;
- Maintien de la perméabilité intestinale ;
- Diminution de l’hypersensibilité viscérale ;
- Élimination de la surcroissance bactérienne de l’intestin grêle (SIBO) ;
- Réduction de la douleur en agissant sur les récepteurs nerveux situés sur la paroi intestinale ;
- Renforcement de la muqueuse intestinale et réduction de la perméabilité intestinale.
Diarrhées
Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable de type diarrhéique (SCI-D), vous souffrez probablement de selles liquides, du besoin pressant de déféquer sans prévenir et de douleurs abdominales. Il n’existe pas de probiotique à proprement parler pour soulager les diarrhées causées par le SCI, mais il existe des probiotiques qui peuvent améliorer ces symptômes si vous les prenez régulièrement.
La levure Saccharomyces boulardii est l’un des probiotiques les plus prometteurs pour le SCI diarrhéique. En effet, une étude publiée en 2014(5) a révélé que, lorsqu’il est administré avec de la cosse d’ispaghul (aussi connu sous le nom de psyllium), un type de fibre alimentaire utilisé pour traiter certains problèmes de transit intestinal, le S. boulardii a un effet anti-inflammatoire associé à une amélioration des symptômes.
Flatulences
Les flatulences sont aussi un des symptômes majeurs du SIBO.
En fait, de nombreux symptômes digestifs sont communs à de nombreuses maladies comme la maladie cœliaque, le syndrome de l’intestin irritable, l’intolérance au lactose, le SIBO, la maladie de Crohn, etc. Vous comprenez qu’il peut être laborieux d’identifier l’origine d’une maladie lorsque les symptômes associés sont partagés par des dizaines de pathologies.
Pour en revenir aux flatulences excessives, ces dernières peuvent être causées par une surabondance de bactéries aérobies présentes dans l’intestin grêle. Ces bactéries perturbent la digestion et l’assimilation des glucides qui transitent jusqu’au gros intestin. À cet endroit-là, d’autres bactéries anaérobies de votre microbiote décomposent les fibres alimentaires non digestibles et les aliments mal digérés, et produisent des gaz. Ce processus peut également provoquer des douleurs abdominales.
Les scientifiques pensent également que la paroi intestinale des patients atteints du SCI est plus sensible aux douleurs que celle des personnes en bonne santé, les rendant ainsi plus sensibles aux douleurs abdominales provoquées par la présence de gaz, même en quantité normale.
Une solution probiotique contre les flatulences pourrait être le Lactobacillus Plantarum 299v. Un essai clinique de 4 semaines(6) avec 214 participants a démontré que ce probiotique réduisait les gaz et les ballonnements dans le groupe de traitement par rapport au groupe placebo.
Ballonnements
De nombreuses personnes atteintes du syndrome du côlon irritable souffrent de ballonnements (pas toujours associés aux flatulences), résultant de la fermentation des aliments par les bactéries présentes dans l’intestin.
Un essai randomisé(7) a montré que le probiotique multisouches VSL#3, a réduit les ballonnements chez les personnes qui l’ont pris deux fois par jour pendant huit semaines. En revanche, le VSL#3 n’a pas amélioré les autres symptômes du SCI, tels que les douleurs abdominales, les flatulences ou les diarrhées.
Un essai clinique a également montré que les souches probiotiques Bifidobacterium infantis 35624, B. bifidum MIMBb75 et B. lactis DN-173 010 soulageaient les symptômes de ballonnement chez les patients atteints du SCI.
Constipation
Le syndrome du côlon irritable avec constipation (SCI-C) est une autre variante de ce trouble digestif qui se manifeste souvent avec d’autres symptômes tels que des crampes et des ballonnements. Il a été démontré que les probiotiques qui favorisent la santé du microbiome intestinal soulagent également la constipation.
Une étude(8) utilisant deux probiotiques multisouches différents, l’un contenant du L. acidophilus et du L. reuteri, et l’autre du L. plantarum, du L. rhamnosus et du L. lactis, a montré qu’ils améliorent les symptômes du syndrome du côlon irritable avec constipation.
Une autre souche probiotique susceptible de favoriser le transit intestinal est Bifidobacterium lactis BB-12. Selon un essai clinique réalisé en 2015(9), cette souche rend les selles moins dures et grumeleuses, plus faciles à évacuer, et favorise une bonne santé générale de l’intestin.
À savoir avant d’envisager une cure de probiotiques
Avant de vous précipiter pour acheter des probiotiques, vous devez garder à l’esprit qu’il n’existe pas de remède miracle.
En effet, il existe autant de formes de SCI que d’individus, et les solutions de traitements probiotiques qui existent sont génériques et non spécifiques à votre dysbiose intestinale.
Par conséquent, il est important de faire de nombreuses recherches approfondies avant de choisir tel ou tel complexe probiotique.
Effets secondaires
Il faut savoir que les probiotiques peuvent aggraver ou provoquer des symptômes chez certaines personnes, qu’elles soient atteintes du SCI ou non.
Des gaz et des ballonnements temporaires sont parfois signalés au cours des premières semaines quand les personnes essaient de prendre un probiotique.
Selon les constituants, certains probiotiques peuvent provoquer des effets secondaires ou des réactions chez des personnes souffrant d’autres pathologies ou d’allergies alimentaires(10).
Même si les suppléments de probiotiques ne provoquent pas systématiquement d’effets secondaires chez les personnes en bonne santé, cela ne signifie pas qu’ils soient adaptés à tout le monde.
Si vous avez un problème de santé, des allergies alimentaires ou un système immunitaire affaibli, discutez-en avec votre médecin avant de prendre des probiotiques.
Résumé des souches de probiotiques prometteuses
Voici un résumé des études réalisées sur les souches de probiotiques spécifiques connues pour soulager certains symptômes du syndrome de l’intestin irritable :
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking