Docteur Fitness
  • Entraînement
  • Nutrition
    • Bien manger
    • Compléments alimentaires
    • Comprendre la nutrition
    • Régimes alimentaires
    • Recettes gourmandes et saines
  • Santé
  • Lifestyle
Passer au dark mode

Suivez-nous !
Docteur Fitness
Docteur Fitness
  • Entraînement
  • Nutrition
    • Bien manger
    • Compléments alimentaires
    • Comprendre la nutrition
    • Régimes alimentaires
    • Recettes gourmandes et saines
  • Santé
  • Lifestyle
guide probiotique intestin
  • Compléments alimentaires
  • Nutrition

Guide des souches de probiotiques les plus courantes et de leurs effets

  • Mis à jour le 20 mars 2022
  • Par Jimmy THAI, Journaliste scientifique
Crédit photo © Adobe Stock
https://www.docteur-fitness.com/wp-content/uploads/speaker/post-9193.mp3?cb=1612825664.mp3

Les probiotiques sont rapidement devenus l’un des compléments les plus populaires en France. De nombreuses personnes en prennent pour soutenir tout type de fonction, de la bonne digestion aux ballonnements en passant par la perte de poids jusqu’au renforcement des défenses immunitaires.

Il n’existe pas de formule unique pour les probiotiques, car il en existe de nombreux types différents (appelés souches) et chacun a sa propre fonction.

Chaque personne possède également un microbiote intestinal unique, ou un équilibre de bactéries dans l’intestin, de sorte que le meilleur probiotique pour vous peut être différent du choix idéal pour quelqu’un d’autre. Pour tirer le meilleur parti de votre probiotique, vous devez trouver la ou les souches adaptées à vos symptômes spécifiques.

Que sont les probiotiques ?

Votre corps abrite des milliards de bactéries. Bien que ces bactéries soient présentes partout sur et dans votre corps, la majorité d’entre elles habitent dans votre intestin. Ces bactéries, qui constituent le microbiote intestinal, jouent un rôle majeur pour votre santé.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (généralement des bactéries ou des levures) qui aident à maintenir l’équilibre du microbiome de votre intestin.

En plus de favoriser la santé de votre intestin et de réduire les troubles digestifs, comme les ballonnements et la constipation, les probiotiques sont également reconnus pour renforcer le système immunitaire, réduire le cholestérol, atténuer les symptômes d’allergies et diminuer le taux des infections.

Les probiotiques étant très populaires, les fabricants ont rendu ces compléments alimentaires rapidement disponibles sous toutes sortes de formes. Vous pouvez les trouver aussi bien sous forme de pilules, de gélules que de poudres (il en existe même à boire). Les probiotiques sont aussi fréquemment ajoutés à d’autres suppléments, comme des poudres de légumes verts, pour augmenter leur valeur nutritionnelle.

Comment les souches de probiotiques sont-elles nommées ?

Tous les probiotiques sont classés selon trois qualifications différentes : le genre, l’espèce et la souche (dans cet ordre). Par exemple, pour Bifidobacterium lactis BI-07, Bifidobacterium est le genre, lactis est l’espèce et BI-07 est la souche. Mais qu’est-ce que tout cela signifie ?

Genre : le genre est la désignation la plus large. Il englobe plusieurs types différents de bactéries dans une même catégorie générale, mais avec de nombreuses caractéristiques et avantages différents pour la santé.

Espèce : le terme “espèce” est plus précis. Toutes les souches bactériennes d’une même espèce ont des caractéristiques similaires, mais avec quelques différences subtiles entre elles.

Souche : une souche spécifique est un type de bactérie. Toutes les bactéries identifiées au sein d’une souche remplissent la même fonction dans votre corps.

Les deux genres (le pluriel du genre) de probiotiques les plus connus sont Lactobacillus et Bifidobacterium. Plusieurs espèces et souches différentes de Lactobacillus et de Bifidobacterium sont souvent incluses dans les suppléments car chacune d’entre elles remplit une fonction individuelle et spécifique.

Bifidobactérie vs Lactobacille : quelle est la différence ?

L’une des principales différences entre les lactobacilles et les bifidobactéries réside dans les sous-produits bénéfiques qu’elles produisent. Les lactobacilles fermentent le sucre raffiné et produisent de l’acide lactique, tandis que les bifidobactéries produisent principalement des acides gras à chaîne courte, ou AGCC, bien qu’elles dégagent également de l’acide lactique.

Une autre différence est l’endroit où elles vivent et sont colonisées (ou se développent). Les lactobacilles vivent naturellement dans l’intestin grêle, tandis que les bifidobactéries sont présentes dans le gros intestin (ou côlon).

Cela signifie également que lorsque vous prenez un supplément de probiotiques, les souches de lactobacilles voyagent et se développent dans votre intestin grêle, tandis que les souches de bifidobactéries ont un trajet plus long pour atteindre votre gros intestin. Ces différents emplacements dans votre système digestif se traduisent par des bienfaits différents pour la santé.

dessin probiotique système digestif
Représentation du système digestif colonisé par les probiotiques
Crédit schéma © Shutterstock

Bifidobactéries

Les bifidobactéries, qui sont des bactéries anaérobies à Gram positif, jouent un rôle essentiel en régularisant les processus inflammatoires dans l’intestin et en vous aidant à digérer les glucides. Chez la plupart des adultes, les bifidobactéries représentent de 3 à 6 % du microbiote intestinal, ce qui en fait l’un des genres les plus abondants.

Il existe environ 48 espèces différentes de bifidobactéries, et chacune a des effets différents sur votre santé. Globalement, les bifidobactéries présentent les avantages suivants :

  • Soutien du système immunitaire(1).
  • Amélioration de la réponse au stress physiologique(2).
  • Promotion de la digestion et atténuation des troubles digestifs tels que les ballonnements et la constipation(3).
  • Aide au maintien de la bonne humeur(4).

Lactobacilles

Les lactobacilles (des bactéries non sporulées, gram positives) sont sans doute les probiotiques les plus connus, même s’ils ne représentent qu’environ 0,01 %(5) du nombre total de bactéries dans l’intestin. Mais si ce chiffre semble faible, il ne diminue en rien son importance.

Les études montrent que les lactobacilles peuvent renforcer la barrière intestinale(6) et réduire la perméabilité intestinale (souvent appelée “syndrome de l’intestin qui fuit”) en empêchant la prolifération de bactéries potentiellement dangereuses. 170 espèces différentes(7) de lactobacilles existent et les avantages principaux pour la santé sont les suivants :

  • Aide à la digestion du lactose (le sucre du lait)(8).
  • Favorise une bonne digestion et le transit intestinal(9).
  • Action positive sur le taux de cholestérol total(10).
  • Soutien le système immunitaire(11).
  • Amélioration du sommeil(12).

Espèces et souches répandues dans les probiotiques

dessin représentation bactéries
Ces bactéries sont nos amis : certaines empêchent les bactéries nocives de se développer, d’autres nous aident à digérer, à fabriquer des vitamines ou autres éléments utiles, etc.
Crédit dessin © Adobe Stock

Parmi les genres Bifidobacteria et Lactobacillus, il existe bien sûr de très nombreuses espèces et de nombreuses souches différentes. Si les chercheurs n’ont pas encore identifié toutes les souches probiotiques existantes (et il est probable qu’ils ne le feront jamais), on en dénombre actuellement près de 8 000(13). Et même si certaines souches bactériennes sont toujours inconnues, certaines ont une longue histoire et sont utilisées couramment dans le secteur médical et pharmaceutique. Il s’agit notamment de :

Bifidobacterium lactis HN019 : il a été démontré qu’il favorise le transit et réduit la constipation(14).

Bifidobacterium animalis DN-173 010 : réduit le temps de transit dans le côlon, ce qui contribue au maintien d’un bon transit et prévient la constipation(15).

Bifidobacterium longum BB536 : favorise l’équilibre bactérien et l’homéostasie dans l’intestin, soutenant ainsi le système immunitaire et diminuant les troubles digestifs(16).

Bifidobacterium lactis UABla-12 et Lactobacillus acidophilus DDS-1 : peuvent soulager les douleurs abdominales et réduire la gravité d’autres symptômes, comme les ballonnements, chez les adultes atteints du syndrome du côlon irritable(17).

Lactobacillus casei Shirota et Bifidobacterium lactis DN-173 010 : augmente la fréquence des selles et améliore leur consistance, ce qui peut contribuer à lutter contre la constipation et à favoriser le transit intestinal(18).

Lactobacillus rhamnosus GR-1 et Lactobacillus fermentum RC-14 : peuvent aider à rétablir une flore vaginale saine et à réduire le risque d’infections vaginales bactériennes et à levures(19).

Lactobacillus rhamnosus JB-1 : a une influence positive sur le GABA, un neurotransmetteur dans le cerveau, qui peut réduire les symptômes liés au stress(20).

Lactobacillus casei BF1, BF2 et BF3 : peut inhiber la croissance d’Helicobacter pylori et de Staphylococcus aureus, deux bactéries pathogènes bien connues pour être à l’origine d’infections et des problèmes de santé associés(21).

Lactobacillus reuteri NCIMB 11951, Lactobacillus reuteri NCIMB 701089, et Lactobacillus acidophilus ATCC 314 : peuvent favoriser un taux de cholestérol normal et soutenir la santé cardiaque(22).

Lactobacillus plantarum DSM 9843 : peut réduire les gaz et les flatulences chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable(23).

Choisir un complément de probiotiques

Si la qualité est importante en matière de compléments alimentaires, cela vaut trois fois plus pour les probiotiques. Les souches bactériennes qui se trouvent dans de nombreux suppléments disponibles dans le commerce ne correspondent pas toujours à ce qui est indiqué sur le flacon. Il est donc primordial de se procurer ses compléments auprès d’un fabricant réputé et de qualité. Ne surtout pas acheter vos probiotiques dans des magasins douteux ou chez des vendeurs peu fiables sur Amazon.

Il est recommandé de choisir un probiotique adapté à ce que vous essayez de traiter, contenant plusieurs souches et 5 à 100 milliards d’UFC (unités formatrices de colonie) par gramme. Bien qu’un grand nombre de compléments de probiotiques soient conservés au réfrigérateur, des compléments de bonne qualité peuvent également être vendus en rayon sans réfrigération.

Références[+]

Références
1↑Ruiz, Lorena, et al. « Bifidobacteria and Their Molecular Communication with the Immune System ». Frontiers in Microbiology, vol. 8, décembre 2017. PubMed Central, doi:10.3389/fmicb.2017.02345.
2↑ 12↑Aizawa, Emiko, et al. « Bifidobacterium and Lactobacillus Counts in the Gut Microbiota of Patients With Bipolar Disorder and Healthy Controls ». Frontiers in Psychiatry, vol. 9, janvier 2019. PubMed Central, doi:10.3389/fpsyt.2018.00730.
3↑ 9↑Miller, Larry E., et al. « Effects of probiotic-containing products on stool frequency and intestinal transit in constipated adults: systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials ». Annals of Gastroenterology, vol. 30, no 6, 2017, p. 629‑39. PubMed Central, doi:10.20524/aog.2017.0192.
4↑Marotta, Angela, et al. « Effects of Probiotics on Cognitive Reactivity, Mood, and Sleep Quality ». Frontiers in Psychiatry, vol. 10, mars 2019. PubMed Central, doi:10.3389/fpsyt.2019.00164.
5↑Walter, Jens. « Ecological Role of Lactobacilli in the Gastrointestinal Tract: Implications for Fundamental and Biomedical Research ». Applied and Environmental Microbiology, vol. 74, no 16, août 2008, p. 4985‑96. aem.asm.org, doi:10.1128/AEM.00753-08.
6↑Azad, Md. Abul Kalam, et al. « Probiotic Species in the Modulation of Gut Microbiota: An Overview ». BioMed Research International, vol. 2018, mai 2018. PubMed Central, doi:10.1155/2018/9478630.
7↑Goldstein, Ellie J. C., et al. « Lactobacillus Species: Taxonomic Complexity and Controversial Susceptibilities ». Clinical Infectious Diseases, vol. 60, no suppl_2, mai 2015, p. S98‑107. academic.oup.com, doi:10.1093/cid/civ072.
8↑Pakdaman, Michael N., et al. « The effects of the DDS-1 strain of lactobacillus on symptomatic relief for lactose intolerance – a randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover clinical trial ». Nutrition Journal, vol. 15, mai 2016. PubMed Central, doi:10.1186/s12937-016-0172-y.
10↑ 11↑Ding, Ya-Hui, et al. « The regulation of immune cells by Lactobacilli: a potential therapeutic target for anti-atherosclerosis therapy ». Oncotarget, vol. 8, no 35, juin 2017, p. 59915‑28. PubMed Central, doi:10.18632/oncotarget.18346.
13↑Poyet, M., et al. « A Library of Human Gut Bacterial Isolates Paired with Longitudinal Multiomics Data Enables Mechanistic Microbiome Research ». Nature Medicine, vol. 25, no 9, septembre 2019, p. 1442‑52. www.nature.com, doi:10.1038/s41591-019-0559-3.
14↑Dalziel, Julie E., et al. « Promotility Action of the Probiotic Bifidobacterium lactis HN019 Extract Compared with Prucalopride in Isolated Rat Large Intestine ». Frontiers in Neuroscience, vol. 11, janvier 2017. PubMed Central, doi:10.3389/fnins.2017.00020.
15↑Marteau, P., et al. « Bifidobacterium Animalis Strain DN-173 010 Shortens the Colonic Transit Time in Healthy Women: A Double-Blind, Randomized, Controlled Study ». Alimentary Pharmacology & Therapeutics, vol. 16, no 3, mars 2002, p. 587‑93. PubMed, doi:10.1046/j.1365-2036.2002.01188.x.
16↑Wong, Chyn Boon, et al. « Beneficial Effects of Bifidobacterium Longum Subsp. Longum BB536 on Human Health: Modulation of Gut Microbiome as the Principal Action ». Journal of Functional Foods, vol. 54, mars 2019, p. 506‑19. ScienceDirect, doi:10.1016/j.jff.2019.02.002.
17↑Martoni, Christopher J., et al. « Lactobacillus Acidophilus DDS-1 and Bifidobacterium Lactis UABla-12 Improve Abdominal Pain Severity and Symptomology in Irritable Bowel Syndrome: Randomized Controlled Trial ». Nutrients, vol. 12, no 2, janvier 2020. PubMed, doi:10.3390/nu12020363.
18↑Chmielewska, Anna, et Hania Szajewska. « Systematic review of randomised controlled trials: Probiotics for functional constipation ». World Journal of Gastroenterology : WJG, vol. 16, no 1, janvier 2010, p. 69‑75. PubMed Central, doi:10.3748/wjg.v16.i1.69.
19↑Reid, Gregor, et al. « Oral Use of Lactobacillus Rhamnosus GR-1 and L. Fermentum RC-14 Significantly Alters Vaginal Flora: Randomized, Placebo-Controlled Trial in 64 Healthy Women ». FEMS Immunology and Medical Microbiology, vol. 35, no 2, mars 2003, p. 131‑34. PubMed, doi:10.1016/S0928-8244(02)00465-0.
20↑Bravo, Javier A., et al. « Ingestion of Lactobacillus Strain Regulates Emotional Behavior and Central GABA Receptor Expression in a Mouse via the Vagus Nerve ». Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 108, no 38, septembre 2011, p. 16050‑55. PubMed, doi:10.1073/pnas.1102999108.
21↑Shokryazdan, Parisa, et al. « Probiotic Potential of Lactobacillus Strains with Antimicrobial Activity against Some Human Pathogenic Strains ». BioMed Research International, vol. 2014, 2014, p. 927268. PubMed, doi:10.1155/2014/927268.
22↑Tomaro-Duchesneau, Catherine, et al. « Cholesterol Assimilation by Lactobacillus Probiotic Bacteria: An In Vitro Investigation ». BioMed Research International, vol. 2014, 2014. PubMed Central, doi:10.1155/2014/380316.
23↑Nobaek, S., et al. « Alteration of Intestinal Microflora Is Associated with Reduction in Abdominal Bloating and Pain in Patients with Irritable Bowel Syndrome ». The American Journal of Gastroenterology, vol. 95, no 5, mai 2000, p. 1231‑38. PubMed, doi:10.1111/j.1572-0241.2000.02015.x.



Partager
Tweet
LinkedIn
Email
pistolet de massage
À DÉCOUVRIR AUSSI
  • Vos intestins ont besoin de prébiotiques et de probiotiques, mais quelle est la différence ?
  • La curcumine est-elle efficace pour perdre du poids ?
  • Les vitamines et minéraux/oligo-éléments
  • 13 aliments pour vous aider à réduire l’anxiété et le stress
Docteur Fitness
  • Nous contacter
  • Archives
  • Qui somme-nous ?
  • Mentions légales

Entrez vos mots-clés et appuyez sur Entrée.