Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Ah, la gastro, une des pires maladies de l’hiver ! Tout le monde ou presque a déjà été confronté à cette infection du système digestif qui provoque maux de ventre, vomissements et diarrhées (pas forcément dans cet ordre).
Face à la gastro, il n’y a pas véritablement de remède miracle : il faut attendre que ça passe. Cependant, on peut tout de même tenter d’atténuer ses symptômes en choisissant bien le contenu de son assiette…
Le plus important : s’hydrater
Qu’on se le dise, la faim est généralement peu présente lorsqu’on est victime d’une gastro-entérite. La soif non plus… Et pourtant, votre organisme a un besoin vital d’être réhydraté, et ceci pour deux raisons.
La première, c’est que les vomissements et diarrhées successifs vident les réserves en eau disponibles dans votre corps.
La deuxième, c’est que boire beaucoup d’eau aide à éliminer les germes infectieux présents dans votre système digestif.
On se fixe donc un objectif de boire au moins 1,5 litre, voire deux litres d’eau par jour ! “Plutôt que de se forcer à avaler de grands verres que l’on risque de ne pas garder, on veillera à boire des petites gorgées d’eau toutes les dix minutes”, explique le docteur Jérôme Lurcel.
Que peut-on boire lorsqu’on a une gastro-entérite ?
- De l’eau naturelle, bien évidemment, la seule boisson indispensable à votre corps ;
- Des tisanes et infusions ;
- De l’eau avec un peu de jus de citron ;
- Du bouillon de légumes.
On évite les jus de fruits et les sodas, bien trop sucrés et acidifiants, le café, irritant pour l’estomac, les boissons gazeuses, qui risquent de provoquer des ballonnements, et les boissons alcoolisées, qui entraînent au contraire une déshydratation.
Que mettre dans son assiette ?
Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à manger. D’ailleurs, mettre son système digestif au repos pendant une période de 12 à 24 heures est recommandée. Cette période de jeûne permet à votre estomac d’affronter l’infection sans être surchargé.
Lorsque la faim se fait ressentir, ou si vous vous sentez un peu faible, il vous faudra vous alimenter en faisant les bons choix nutritionnels.
Mieux vaut “privilégier les aliments sans résidus, afin de limiter les douleurs liées à la distension intestinale par les aliments fermentescibles”, précise le docteur Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue.
Concrètement, vous pouvez manger :
- Du riz blanc, excellent pour recharger ses batteries avec des glucides et ralentir votre transit intestinal. Le pain blanc, les pâtes et les biscottes sont aussi des options intéressantes ;
- Des viandes et des poissons maigres, pour ne pas surcharger l’estomac avec des graisses difficiles à digérer ;
- Des bananes : le meilleur allié des personnes atteintes de gastro-entérite ! Riche en eau et en fibres solubles (donc très digestes), pauvre en lipides, ce fruit favorise un bon transit. De plus, il vous donnera un vrai boost d’énergie. Côté fruits, on peut aussi consommer de la compote de pomme et/ou de coing, qui présente à peu près les mêmes propriétés nutritionnelles ;
- Des légumes cuits (surtout pas crus, car ils seraient plus difficiles à digérer). On mise tout particulièrement sur les carottes, pour faire le plein de sels minéraux lorsqu’on est déshydraté(e). “Elles sont surtout riches en pectine, un gélifiant bien utile pour lutter contre la diarrhée”, souligne le médecin Michel Cymes. L’idéal reste de les consommer sous forme de soupe, un plat facile à assimiler par l’organisme et très hydratant ;
- Des yaourts pour soutenir son microbiote / flore intestinale seront intéressants. Comme l’indique Lou Petitjean, Diététicienne nutritionniste, ces bonnes bactéries ont un rôle important pour soutenir le système immunitaire. N’abusez tout de même pas trop des produits laitiers durant le pic de la maladie, car le lait peut irriter vos intestins.
Que faut-il éviter à tout prix ?
On évite d’aggraver sa crise de gastro-entérite avec ces aliments :
- Les plats en sauce et les fritures, beaucoup trop gras. Vous n’en aurez de toute façon pas très envie, normalement…
- Les épices et le poivre, trop agressifs pour votre transit ;
- Les aliments très sucrés : confiseries, biscuits, confitures, miel… Consommez un tout petit peu de sucre si vous vous sentez faible, mais attention à l’excès qui serait contre-productif dans votre état de santé ;
- Les légumes crus et les fruits (mis à part la banane), trop riches en fibres pour votre système digestif bouleversé.
Lorsque le pic de la gastro-entérite est passé et que vous commencez à aller mieux, vous pourrez réintroduire tout doucement ces aliments dans votre assiette. Soyez progressif/ve, au risque de ruiner tous vos efforts…
Dans tous les cas, restez à l’écoute de votre corps : vous savez généralement intuitivement ce dont vous avez besoin. Bon courage et soyez patient(e) !