Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Si vous suivez assidûment les influenceurs férus de nutrition, de santé et de détox, vous n’avez pas pu passer à côté de la dernière tendance : le bone both, ou bouillon d’os en français. La célèbre actrice américaine Gwyneth Paltrow ne jure plus que par les cures de cette soupe, supposée apporter d’immenses bénéfices à l’organisme. Faisons le point…
Qu’est-ce qu’un bouillon d’os ?
Comme son nom l’indique, le bone both est composé des os et autres parties non comestibles des animaux, mis à bouillir durant une longue période (au minimum 3 heures) avec des aromates et éventuellement des oignons ou petits légumes. On en trouve tout prêt dans le commerce, mais il est fortement recommandé de le cuisiner soi-même pour s’assurer de la qualité des ingrédients.
On en parle comme d’une nouvelle lubie, mais le bouillon d’os est consommé depuis des siècles dans de nombreuses cultures. Au XIIe siècle, le médecin Maimonedes le prescrivait même comme traitement pour soigner l’asthme et la lèpre ! Tombé depuis dans l’oubli, le bouillon d’os connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. Il est notamment prisé des aficionados du régime paléo, qui consiste à adopter le régime supposé de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Le bone both est également recommandé aux personnes suivant le régime GAPS (Gut And Psychologic Syndrome), qui vise à réduire les maladies neurologiques en lien avec le système digestif.
Quelles sont ses vertus ?
Les amateurs du bouillon d’os l’affirment : se nourrir pendant trois jours exclusivement de cet aliment vaut toutes les cures jeunesse et santé du monde. Les bénéfices annoncés :
- Une meilleure qualité de la peau, visiblement plus jeune, grâce à l’apport en collagène.
- Une digestion améliorée, toujours grâce au collagène, qui aide à réparer la muqueuse de la paroi intestinale.
- Une détox générale de l’organisme, grâce à la production accrue de glutathion, un antioxydant puissant, et aux effets anti-inflammatoires des acides aminés glycine
Pourquoi faut-il nuancer ce tableau ?
On l’a vu, le bouillon d’os présente des propriétés intéressantes dans le cadre d’un régime équilibré. Cependant, il est inutile de le surestimer pour ces quatre raisons :
Il n’existe pas un seul “superaliment”
De nombreux nutritionnistes alertent sur la tendance des “superaliments” (graines de chia, baies de goji, chou kale…). En effet, aucun aliment n’est “meilleur” qu’un autre ; tous apportent à notre organisme des nutriments différents et complémentaires. Dans le cas du bone both, les acides aminés et le collagène peuvent tout à fait être apportés par d’autres aliments (œufs, poisson, légumineuses, soja…), consommés en quantité suffisante.
Les monodiètes ne sont pas recommandées
De plus, il n’est pas prouvé que faire une cure d’un seul aliment pendant plusieurs jours est une bonne idée. Au contraire, cela peut même entraîner un déséquilibre du régime alimentaire difficile à rattraper par la suite. Beaucoup de consommateurs du bouillon d’os affirment avoir perdu du poids au cours de ces cures. Pas de secret à cela : si l’apport hydrique est bien respecté, le fait de respecter un régime si strict entraîne une perte de masse musculaire… et ce avant la perte de graisse.
Le collagène n’est pas aussi bien assimilé par l’organisme
Autre idée reçue : celle que le bouillon d’os lisse les ridules de la peau en seulement trois jours. Vous vous en doutez, il n’est pas aussi simple de restaurer les fibres cassées de la peau. Effectivement, le collagène est une protéine indispensable au corps humain, qui permet de fabriquer du tissu conjonctif. En vieillissant, notre corps produit moins de collagène, ce qui est aggravé par le manque de sommeil, le tabagisme, une mauvaise alimentation, etc. C’est donc une bonne idée de vouloir régénérer ses réserves de collagène. Mais le corps n’absorbe pas le collagène des aliments tel quel : il le décompose en acides aminés, qu’il enverra ensuite aux endroits qu’il juge opportuns… donc pas forcément en priorité vers vos pattes d’oie !
Le risque d’un excès de plomb
Dernier point : des chercheurs ont alerté sur le risque d’absorption excessive de métaux lourds à travers le bouillon d’os. Le plomb est notamment visé(1), car il se concentre aisément dans les tissus humains et animaux qui y sont exposés. Les études se veulent toutefois rassurantes : le taux de métaux lourds présent dans le bone both est plus élevé que dans bon nombre d’autres aliments, mais pas non plus dangereux pour la santé à court et moyen terme.
En conclusion : le bouillon d’os présente des propriétés bénéfiques pour le système digestif et pour la santé en général. Il peut donc être intéressant d’en consommer, mais seulement dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré et sans céder à la mode !
Autres conseils pour bien manger
Sources éditoriales et fact-checking